Travaux:
1- La renaissance de l’épigramme dans la latinité tardive, M.-F. Guipponi-Gineste & C. Urlacher-Becht éd., Paris : De Boccard, 2013.
à paraître :
2- Ennode de Pavie, chantre officiel de l’église de Milan, à paraître fin 2014 dans la collection des études augustiniennes, Série Antiquité, dirigée par F. Chapot, 500 pages.
3- Le détournement de l’autorité des Anciens dans l’Antiquité tardive : édition (avec introduction) des quatre contributions présentées, en 2013, dans le cadre du programme Ipse dixit : l’autorité des Anciens de l’Antiquité à nos jours, à paraître en 2014 (sous presse).
4- « L’influence de Paulin de Nole sur les carmina d’Ennode », dans Atti della Terza Giornata Ennodiana, F. Gasti éd., Pise, 2006, p. 201-214.
5- *« L’attitude des chrétiens face à la culture classique : l’exemple d’Ennode de Pavie (473/4-521) », dans éducation, culture, littérature, A. Bandry éd., Paris, 2008, p. 243-259.
6- « Une poétique de l’espace sacré dans les épigrammes d’Ennode de Pavie », dans La construction de l’espace européen : entre tensions et passions, E. Lysøe et T. Collani éd., Strasbourg, 2010, p. 305-317.
7- *« Les hymnes d’Ennode de Pavie : un “nœud inextricable” ? », dans La Traduction du langage religieux, M. Constantinescu, E.-B. Steiciuc & C. Drahta éd., Atelier de Traduction 9, 2008, p. 125-136.
8- *« L’éloge des belles lettres dans les épigrammes religieuses d’Ennode de Pavie », dans Seuils et rites : littérature et culture, P. Schnyder et T. Collani éd., Paris, 2009, p. 315-325.
9- « La tradition manuscrite des hymnes d’Ennode de Pavie », Paideia, LXV, 2010, p. 511-531.
10- « Les épigrammes d’Ennode de Pavie dans les sylloges chrétiennes de Milan », dans Quarta giornata Ennodiana, S. Condorelli & D. Di Rienzo éd., 2011, p. 169-196.
11- *« Trois témoins privilégiés de l’état de la culture dans l’Italie de Théodoric : Ennode de Pavie, Cassiodore et Boèce », Vita latina 185-186, 2012, p. 203-236.
12- *« Les recueils hymniques du poète latin Prudence. Des “livres poétiques destinés à être goûtés par un lecteur” aux chants liturgiques », dans L’écrit à l’épreuve des médias du Moyen Âge à l’ère électronique, G. Komur-Thilloy et A. Réach-Ngô éd., Paris, 2012, p. 75-91.
13- *« Ennode de Pavie, diacre et auteur d’épigrammes profanes », dans La renaissance de l’épigramme dans la latinité tardive, M.-F. Guipponi-Gineste & C. Urlacher-Becht éd., Paris, 2013, p. 283-301.
14- *« Les jeux érudits inspirés à Ennode de Pavie par la source d’Apone (epist. 5, 8 = 224 Vogel, carm. insert.) », dans Le lierre et la statue. La nature et son espace littéraire dans l’épigramme gréco-latine tardive, F. Garambois-Vasquez & D. Vallat éd., Saint-étienne, p. 157-176.
à paraître :
15- « Lectures humanistes de l’Octavius de Minucius Felix », épigramme, satire, théâtre et polémique : leur réception chez les humanistes dans les sources imprimées et manuscrites du Rhin Supérieur (Mulhouse / Bâle, 9-10 septembre 2010), à paraître dans les actes du colloque.
16- « Des œuvres antiques redécouvertes par les humanistes à leur exhumation des fonds patrimoniaux des bibliothèques du Rhin supérieur : l’exemple du PRODIGIORVM LIBER de Julius Obsequens », à paraître dans Transmettre la littérature d’Ancien Régime. De la commémoration au spectacle vivant (Mulhouse, 21-23 mars 2013), Véronique Lochert & Anne Réach-Ngô éd.
17- « Ennodius von Pavia », Die Musik in Geschichte und Gegenwart, Supplement, L. Finscher éd., Bâle et al. : Bärenreiter Kassel, 2008, c. 188.
18- Collectif (dirigé par G. Freyburger & Fr. Heim), Traduction française du Handbuch der lateinischen Literatur der Antike : von den Anfängen bis Sullas Tod : die vorliterarische Periode und die Zeit von 240 bis 78 v. Chr. Erster Band, Die archaische Literatur, W. Suerbaum éd., Turnhout : Brepols, 2014, p. 83-142 ; 364-376 et 459-478.
Daniele Di Rienzo, Gli Epigrammi di Magno Felice Ennodio, Napoli, Pubblicazione del Dipartimento di Filologia Classica “F. Arnaldi” dell’Università degli Studi di Napoli Federico II, 2005, REL 83, 2006, p. 296-298.
Stéphane Gioanni, Ennode de Pavie. Lettres. Livres I et II, Texte établi, traduit et commenté par S. G., Paris : Les Belles Lettres, 2006, Latomus 67, 2008, p. 470-473.
Helen Kaufman, Dracontius. Romul. 10 (Medea). Einleitung, Text, Übersetzung und Kommentar, Heidelberg: Universitätsverlag C. Winter, 2006, Latomus 69, 2010, p. 838-840.
Maria Guagnano, I luoghi santi. Introduzione, traduzione e commento a cura di Maria Guagnono, Bari : Edipuglia, 2008, Latomus 70, 2011, p. 1172-1173.
Jochen Martin, Der Weg zur Ewigkeit führt über Rom. Die Frühgeschichte des Papsttums und die Darstellung der neutestamentlichen Heilsgeschichte im Triumphbogen von Santa Maria Maggiore in Rom, Stuttgart : Fr. Steiner, 2010, Latomus, 72, 2013, p. 868-870.
Alfred Breitenbach, Die Pseudo-Seneca-Epigramme der Anthologia Vossiana. Ein Gedichtbuch aus der mittleren Kaiserzeit, Hildesheim ‒ Zurich ‒ New York : G. Olms, 2010, Latomus, 2014, p. 1126-1127.
à paraître :
Stéphane Gioanni, Ennode de Pavie, Lettres III-IV, Paris : CUF, 2010 : à paraître dans la Revue des études latines.
Mickael Squire, The Iliad in a Nutshell : Visualizing Epic on the Tabulae Iliacae, Oxford / New York : Oxford University Press, 2011 : à paraître dans Latomus.
Therese Führer (éd.), Rom und Mailand in der Spätantike. Repräsentationen städtischer Räume in Literatur, Architektur und Kunst, Berlin / New York, W. de Gruyter, 2012 : à paraître dans Latomus.
« La louange des martyrs dans les Hymnes d'Ennode de Pavie » : communication présentée lors des Journées des Humanités, 31 mars-1er avril 2006, Université de Haute-Alsace, Mulhouse.
« Rhétorique et poésie dans l’Hymne à Marie d’Ennode de Pavie » : communication présentée le 19 janvier 2007 à Bâle, lors des 29e Metageitnia.
« Les enjeux spirituels des tituli d’Ennode » : communication présentée le 17 janvier 2009 à Neuchâtel, lors des 30e Metageitnia.
« Dame Philosophie dans l’œuvre de Boèce » : Conférence donnée à trois reprises dans le cadre du projet IV Rhin supérieur B 22 « Le patrimoine humaniste de Rhin Supérieur » : le 15 septembre 2012 à la Médiathèque de la Vieille Ile, Haguenau ; le 16 septembre 2012 à la Bibliothèque municipale (Grand-Rue), Mulhouse ; le 26 mars 2013 à la Bibliothèque des Dominicains, Colmar.