Ausone en 2015 : bilan et nouvelles perspectives
THEMAM, UMR 7041 ArScAn
Étienne Wolff
Université Paris Ouest, 8-9 octobre 2015
Ausone a fait l’objet ces dernières années d’assez nombreuses études et publications qui ont renouvelé l’approche de son œuvre − à la connaissance de laquelle Charles-Marie Ternes avait beaucoup contribué en son temps. Il s’agit soit d’éditions partielles (le Ludus, les Épigrammes, la Moselle, etc.) ou complètes (B. Combeaud, P. Dräger, après R.P.H. Green), soit d’études historiques (Altay Coşkun, reprenant une thématique traitée par Robert Étienne, Hagith Sivan, etc.). Il manque cependant toujours, outre une édition française, une synthèse littéraire sur son œuvre (les ouvrages de F. De Benedetti et E. di Lorenzo par exemple se limitent à un aspect précis).
Il nous a paru qu’il était temps de dresser un bilan des études ausoniennes tout en ouvrant à des perspectives nouvelles, et telle est la raison de l’organisation de ce colloque. Tous les aspects de la vie et de l’œuvre d’Ausone pourront y être envisagés, sous la forme de synthèses ou au contraire de communications sur une question pointue.
Il pourra s’agir d’une nouvelle analyse ou interprétation de tel ou tel ouvrage d’Ausone – mais on évitera le Cento nuptialis qui a été abondamment étudié.
On pourra s’intéresser aussi au rôle politique d’Ausone, à son réseau familial.
Il pourra être question également du rapport entre ses textes et la réalité archéologique (description de Bordeaux et de Narbonnne dans l’Ordo), ou du lien avec les œuvres d’art contemporaines (pour la Moselle).
Mais ce ne sont là que des suggestions et d’autres problématiques sont possibles (transmission du texte, etc.).
La seule contrainte est d’apporter quelque chose de nouveau.
La durée de chaque communication est fixée à 25 minutes. La langue du colloque est le français, mais les langues européennes les plus fréquentes sont évidemment acceptées.
Les Actes du colloque seront publiés après expertise de chacun des articles. Une publication rapide étant souhaitée, les articles devront être remis sous leur forme définitive une semaine après le colloque.
Les propositions de communication sont à adresser à Étienne Wolff (adda-wolff@wanadoo.fr) le plus tôt possible et en tout cas avant le 20 mai.
L’organisation du colloque prendra en charge partiellement les frais de séjour, dans la mesure de son budget et selon des modalités qui seront précisées ultérieurement. Les frais de transport resteront à la charge des participants.
- 1431 lectures