« Généalogie de l’Ode » : Antiquité – Moyen-Age – Renaissance
Soutiens : Université Paris Diderot (Cerilac) –Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2 (CELIS) - Université Sorbonne Nouvelle dans le prolongement du programme de l’ANR Renaissances d’Horace
Organisation, contact : pierre.paris7@yahoo.fr / jpdegiorgio@yahoo.fr
12 Février 2015, 9h00-18h00
Université Paris Diderot
Salle Pierre Albouy (685C) - 6ème étage
Bâtiment des Grands Moulins
5, rue Thomas Mann 75013 PARIS
Programme
9h15 : Introduction : Maxime Pierre – Jean-Pierre De Giorgio
10h00 : Claude Calame (EHESS) : Pourquoi les « odes » de Pindare ? Réflexions sur la désignation du chant dans la poésie « lyrique » grecque
10h45 : Sophie Malik-Prunier (Chercheur associé au Laboratoire d'Etude des Monothéismes, CNRS UMR 8584) : Prudence et les « odes » d’Horace
11h30 : Jean-Pierre de Giorgio (Université Blaise Pascal - Clermont-Ferrand 2) : L’« ode » de Diomède
12h15 : Discussion
Séance 2. L’ode du Moyen-Âge à la Renaissance
14h30 : Maxime Pierre (Université Paris Diderot – Paris 7) : Les « odes » scolaires de Jean de Garlande
15h15 : Anne-Zoé Rillon-Marne (chercheur associé au Centre d'Etudes Supérieures de Civilisation Médiévale UMR 7302) : Perspectives musicales de l’ode au Moyen-Âge
16h00 : Nathalie Dauvois (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Ode dans les commentaires de la Renaissance
16h45 : Jean Vignes (Université Paris Diderot – Paris 7) : Ode, vers lyriques ou chanson ? Débat terminologique et pratiques poétiques autour de 1550
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