Les épigrammes de l'Anthologie Latine entre innovation et tradition
HiSoMA
Université Lumière Lyon 2 / Université Jean Monnet
IUF
Comité d’organisation : Florence Garambois-Vasquez (Saint-Etienne), Daniel Vallat (Lyon 2)
Comité scientifique : Franca Ela Consolino (L’Aquila), Lavinia Galli-Milić (Genève), Paola Paolucci (Perugia), Etienne Wolff (Paris 10-Nanterre).
Les centaines d’épigrammes de l’Anthologie latine, d’époques diverses et souvent indatables, sont, en grande partie, caractéristiques de la latinité tardive : en un sens, elles représentent à la fois un bilan, typique des recueils tardo-antiques, et l’ultime développement en occident d’un genre désormais millénaire, une finis terrae de l’épigramme latine, avant sa renaissance partielle au Moyen Age. L’objectif de ce colloque est d’approfondir nos connaissances dans ce domaine, dans une optique privilégiant l’histoire littéraire.
Corpus : Le corpus d’étude est composé des épigrammes (à l’exclusion, donc des poèmes longs) contenus dans l’Anthologie latine, à savoir dans les deux volumes de l’édition Riese (18942, Anthologie de Saumaise, Anthologie de Vossius ; mais aussi les pièces éparses du second volume (19062), dans la mesure où elles sont antiques).
Problématiques : Tradition, imitation, innovation, mutation, intertextualité.
On s’attachera à étudier l’évolution du genre et des thématiques épigrammatiques au sein de l’Anthologie. La longue histoire de l’épigramme s’est caractérisée par des exigences formelles fortes, doublées d’une recherche permanente de la uariatio. Cette tension poétique, sensible dès les origines grecques du genre, se concrétise, par réécritures successives, dans une dialectique de la tradition et de l’innovation, de l’intemporalité et de la nouveauté, tant au niveau de l’écriture, des thèmes, des enjeux littéraires et sociaux, que dans la recherche de nouvelles représentations.
Informations pratiques :
-Les propositions de communication (titre et quelques lignes de présentation) sont à adresser à F. Garambois-Vasquez et D. Vallat (florence.garambois.vasquez@univ-st-etienne.fr; Daniel.Vallat@univ-lyon2.fr) avant le 15 avril 2015. Une réponse sera donnée début mai.
-La durée de chaque intervention est fixée à 30 minutes (25 + 5 min de discussion).
-L’organisation du colloque prendra en charge les frais de séjour, mais les frais de transport seront à la charge des participants.
-Le transport entre Saint-Etienne et Lyon est assuré en car et pris en charge par l’organisation du colloque.
-La publication des Actes du colloque est prévue après expertise des contributions.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
AAC Anthologie Latine 2016.doc | 159.5 Ko |
- 1782 lectures