Irénée entre Bible et hellénisme
Ce colloque est organisé par l’Institut universitaire de France, dans le cadre du projet « Lectures anciennes des évangiles canoniques », ainsi que par l’Institut des Sources Chrétiennes (CNRS, UMR 5189), avec la collaboration de la Faculté de Théologie de Lyon.
Agnès Bastit
Aucun colloque n'a été à ce jour consacré en France à Irénée, auteur grec majeur du tout premier christianisme, théologien original et premier témoin de la Bible chrétienne. Porteur de la riche culture hellénique de l'Asie mineure, Irénée est lié au patrimoine lyonnais, et plus largement français, par son séjour actif dans la capitale des Gaules au cours du dernier quart du second siècle de notre ère, où il a rédigé son Traité Dénonciation et réfutation de la soi-disant Gnose (Contre les Hérésies), qui reste un ouvrage fondateur de la pensée chrétienne.
Des historiens, des spécialistes de l'antiquité, des biblistes, des archéologues de divers pays, interrogeront cette œuvre. Les langues du colloque sont le français, l'anglais et l'espagnol. Les travaux du colloque feront l'objet d'une publication.
PROBLEMATIQUE ET AXES DU COLLOQUE
A. Smyrne et sa culture
La ville de Smyrne au milieu du second siècle, quand naît puis se forme Irénée, est la cité la plus brillante, économiquement et culturellement, de l'Asie mineure, elle-même province privilégiée de l'Empire romain. La ville se fait particulièrement remarquer par l'éclat de ses écoles de rhétorique, par l'enseignement philosophique qu'on y dispense, par sa vie culturelle, dont profitent des habitants de religion grecque, mais aussi des juifs et des chrétiens, implantés sur la côté depuis la fin du premier siècle, antérieurement à l'Apocalypse, qui évoque sa richesse et ses conflits religieux internes (Ap. 2, 8-10)
1. L'arrière-plan culturel
2. L'arrière-plan historique
3. Formes rationnelles et hellénisme dans l'Adversus Haereses
B. La source biblique
Irénée est le premier auteur chez qui ce qui sera la Bible des chrétiens apparaît déjà comme un corpus fait de trois blocs : 1) la Bible juive, qu'Irénée désigne généralement comme « les Prophètes » (au sens large), 2) les quatre évangiles canoniques, dont il est le premier à théoriser la complémentarité et 3) les écrits apostoliques. La critique s'est intéressée à la formation d'un « canon » de livres saints et au texte biblique proposé par les citations d'Irénée, surtout pour le Nouveau Testament. On s'est insuffisamment interrogé sur le rapport d'Irénée aux traditions interprétatives, juives et chrétiennes, et sur son mode d'approche du texte biblique.
1. Le rapport au texte d'Irénée
2. Bible et interprétation
3. Bible et formes littéraires
C. La postérité d'Irénée
Si le texte grec original de l'Adversus Haereses ne nous est parvenu que fragmentairement, les papyri, puis les versions latine, syriaque et arménienne, sans parler des citations transmises par des recueils plus tardifs (V°-VIII°s.), atteste de la diffusion de l'œuvre. Une enquête plus systématique de la présence d'Irénée dans la littérature chrétienne postérieure reste à mener.
Postérités latine (1), grecque (2), syriaque (3), arménienne (4)
Périodes médiévale, moderne et contemporaine
Programme (attention aux différents lieux du colloque)
Dimanche 29.VI. 2014
Centre Jean Bosco, Amphi François De Sales
14 rue Roger Radisson, Lyon 5ème
A partir de 17h00 : accueil des participants
19h00 Buffet (Basilique de Fourvière, salle de la transfiguration)
20h30 Conférence ouverte à tous :
« Lyon à l'époque d'Irénée » (Fr. Richard, Université de Lorraine)
Lundi 30. VI. 2014
Matinée, Université Lyon-II Amphi Benveniste
9h Ouverture du Colloque par Paul Mattei et Agnès Bastit
Session Aa. De Smyrne à Lyon via Rome : l'arrière-plan historique et culturel historique et culturel
(Présidence Fr. Richard)
9h30 « L'école de rhétorique de Smyrne » (J.-L. Vix, Strasbourg)
10h « Les sophistes à Smyrne (I°-II° s.) » (A.-M. Favreau, Clermont-Ferrand)
10h30 « Le nom d'Irénée dans la Province d'Asie et ailleurs » (M. Sève, Université de Lorraine) ;
11h15 « L'évocation d'un arrière-plan de persécutions dans l'œuvre d'Irénée et le témoignage d'Eusèbe sur Irénée » (A. Carfora, Naples);
11h45 « Autour de Polycarpe, Irénée et Pionios: les réseaux smyrniotes aux IIe et IIIe siècles » (M.-F. Baslez, Paris) ;
Après-midi, Université Catholique de Lyon
Salle Michel, 25 rue du Plat, Lyon 2ème
Accueil par Mgr Thierry Magnin, Recteur
Session Ab. Une figure d'Eglise Session : l'arrière-plan chrétien plan chrétien
(Présidence P. Mattei)
14h30 "Quelques aperçus d'Irénée sur les traditions juives" (O. Munnich, Paris IV);
15h « Les presbytres mentionnés par Irénée » (E. Norelli, Genève)
15h30 « Le ‘portrait de Jésus peint par Pilate' (Adv. Haer. 1, 25) » (A.-.C Baudoin, ENS Paris)
16h Discussion, puis pause
Ac. Formes rationnelles et hellénisme dans l'Adversus Haereses
(Présidence J.-L. Narvaja)
17h « Formes du raisonnement dialectique au Livre II de l'AH » (A. Longo, L'Aquila)
17h30 « La Pronoia stoïcienne source de l'oikonomia irénéenne ? » (M.-L. Chaieb)
18h « La dispositio de l'Adversus Haereses » (S.D. Moringiello, Villanova, USA)
18h30 Discussion
19h30 Dîner
20h30 Conférence ouverte à tous (église st Irénée) :
« Irénée et un témoin lyonnais du Nouveau Testament primitif : le codex de Bèze », par J. Read-Heimerdinger (Lampeter) et J. Rius-Camps (Barcelone)
Mardi 01.VII. 2014
Matinée, Université Lyon-II Amphi Benveniste
MOM (Maison de l'Orient et de la Méditerranée), 7 rue Raulin, Lyon 7ème
Session B. La source biblique
(Présidence B. Pinçon)
9h « Cartographie des lieux bibliques d'Irénée à l'aide de Biblindex » (L. Mellerin, Lyon)
9h30 « La quaternité des évangiles chez Irénée » (Ch. Guignard, EPHE Paris) ;
10h « Quatre évangiles, certes, mais où est Marc ? » (J. Verheyden, Leuven)
10h30 « Irénée fait-il de l'apôtre Jean le Disciple bien-aimé? » (L. Devillers, Fribourg, ACFEB)
11h pause
Session Ba. Bible et interprétation (Présidence E. Norelli)
11h15 « Les principes herméneutiques dans l'AH » (P. de Navascués, Madrid) ;
11h45 « Le conflit des interprétations » (A. Saez Gutierrez, Madrid)
12h15 « Irénée ‘eirènopoios' - artisan de paix entre les versets » (S. Parvis, Edinburgh)
Discussion
13h Déjeuner
Après-midi, Université Lyon-II Amphi Benveniste
Session Bb. La Bible d'Irénée
(Présidence O. Munnich)
14h30 "Rationalis esca (AHIV 16,3): manger et connaître dans l'exégèse irénéenne de Dt 8,3" (J. Blas, Madrid)
15h « La fin des temps pour Irénée et dans le NT » (P. di Luccio, Institutum Biblicum, Rome/Jérusalem)
15h30 « La deuxième épître aux Corinthiens dans l'Adversus Haereses » (P. Molinié, Paris)
16h « Abraham et Jean. Stratégies interprétatives d'Irénée » (S. Graham, Jersey City, USA)
16h30 « "Irénée, Pseudonymie et Epîtres pastorales" » (J. Payton, Canada)
17h pause
Session Bc. Bible et élaboration théologique
(Présidence B. Meunier)
17h30 « Pierre et Paul chez Irénée » (E. Cattaneo, Naples)
18h « La tradition de la vérité : AH III, 4, 1 (Y. de Andia, Paris)
18h30 Table ronde Table ronde : La Bible d'Irénée
(Présidence Luc Devillers)
Avec la participation de biblistes et des intervenants
20h Réception à l'archevêché, 1 place de Fourvière, suivie du dîner
Mercredi 02.VII. 2014
Matinée, Centre Jean Bosco
14 rue Roger Radisson, Lyon 5ème
Session C. Vers la postérité d'Irénée
(Présidence P. de Navascués)
9h « Les adversaires ecclésiastiques de la résurrection de la chair et la polémique autour d'1 Co 15 » (A. d'Anna, Rome)
9h30 « Irénée chez Hippolyte de Rome » (A. Zani, Brescia-Milan)
10h « La présence d'Irénée chez Victorin de Poetivio» (A. Persic, Milan)
10h30 pause
10h45 « Irénée comme source de Maxime le Confesseur » (E. Ayroulet, Lyon)
11h15 « Le revival d'Irénée au XX° siècle » (D. Bertrand, Lyon)
11h45 Conclusion par A. Bastit et Fin du Colloque
Possibilité de visite (avec repas) du Musée de St Romain-en-Gal (art gallo-romain de la fin du II s.)
Programme complet (dépliant)
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