Concours du second degré et «refondation» de l'université: les réformes en cours

Le: 
Jeudi, 17 Janvier, 2013

Nous signalons ici une série de documents concernant les réformes en cours. Ces textes feront très prochainement ici-même l'objet d'un commentaire de l'APLAES.

  • sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale, la rubrique concernant les concours de recrutement a été actualisée le 7 janvier. http://www.education.gouv.fr/cid65919/concours-de-recrutement-des-enseig... on peut notamment en extraire la question/réponse suivante:
    «Les concours suivants, destinés à pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront-ils différents?
    Les concours suivants, qui permettront de pourvoir les postes à partir de la rentrée 2015, seront des concours "nouveau format". Leur maquette et le contenu de leurs épreuves seront différents de ceux des concours 2013 et 2014 et comporteront en particulier une dimension professionnelle importante.
    Ces nouveaux concours s’adresseront principalement aux étudiants qui commenceront en septembre 2013 un Master "métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation" (MEEF) au sein d’une école supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils se dérouleront en totalité (admissibilité et admission) à la fin de la première année de Master.
    Ils seront également ouverts aux étudiants inscrits en Master 2 et aux personnes titulaires d’un diplôme de Master ou d’un grade équivalent.
    Les étudiants admis à ces concours seront, au cours de leur seconde année de Master, rémunérés à plein temps en tant que fonctionnaires stagiaires et effectueront un service d’enseignement à mi-temps.
    Ils prendront leurs fonctions comme titulaires à la rentrée 2015.»
  • Un communiqué de presse de Vincent Peillon et daté du 14 janvier 2013 indique l'ouverture des inscriptions: http://www.education.gouv.fr/cid66770/concours-2014-de-recrutement-des-e...
  • sur le site du MESR, vous trouverez également le dernier rapport remis à la suite des Assises de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, rapport mis en ligne à l'adresse suivante. http://www.assises-esr.fr/var/assises/storage/fckeditor/File/mise-en-oeu...