L'Année Philologique est en danger

Le: 
Mardi, 8 Mai, 2012

Voici un message et un appel à pétition provenant de son équipe éditoriale:

L'Année Philologique, bibliographie de référence pour toutes les disciplines de l'Antiquité, qui existe sans discontinuer depuis 1929 en version papier et, depuis 2002, aussi en ligne, est actuellement en danger. Etant une entreprise scientifique internationale dirigée et coordonnée par l'équipe qui appartient à l'UPR 76 du CNRS, elle possède des rédactions en Allemagne, Espagne, Italie, Suisse, et aux USA (bien sûr aussi en France). Mais aujourd'hui, les autorités académiques de tutelle de notre rédaction allemande sise à Heidelberg lui ont signifié la fin de son financement et la suppression des postes à la fin de 2012, sous prétexte une "directive" fédérale, voire européenne qui prétend ne plus financer des entreprises scientifiques pérennes, et de "flécher" les financements uniquement vers celles qui répondent à des projets limités dans le temps. Vous pouvez aisément faire le rapprochement avec ce qui se passe en France.

Or, si l'Allemagne ferme, l'existence même de cet instrument de travail incomparable est en danger: la rédaction allemande fournit 30% des données de l'APh et a accès à des publications que personne d'autre ne peut trouver dans les autres pays. Une APh appauvrie perdrait sa pertinence scientifique et ne remplirait plus son rôle. Sans compter les collègues qui seront soumis à la loi d'airain allemande du chômage, ce que nous n'acceptons pas.

Pour toutes ces raisons, la direction scientifique de l'APh a lancé une pétition internationale de soutien, afin de faire pression sur la tutelle de l'équipe allemande et sur les autorités politiques du pays et obtenir une solution pérenne, avec préservation de l'outil et des postes. Elle se trouve à l'adresse: http://www.anphil.org

Nous avons besoin du soutien de tous. Merci de la signer et de la diffuser.

Dina Bacalexi