Agrégation 2011: bibliographies pour Achille Tatius, Eschyle, Hérodote, Plaute, Pétrone, Boèce et Ovide
Les bibliographies que l'on trouvera ci-après ont été publiées dans le Bulletin de liaison n° 2 de 2010. On pourra aussi consulter, dans le même numéro, la bibliographie de Virgile (Bucoliques) pour l'agrégation d'italien, et celle d'Enea Silvio Piccolomini (Histoire des deux amants), pour le même concours.
ACHILLE TATIUS, LE ROMAN DE LEUCIPPÉ ET CLITOPHON
1. Éditions, traductions et commentaires
Texte grec et traduction française : l’édition de référence est celle de J-Ph. Garnaud, Achille Tatius d’Alexandrie. Le roman de Leucippé et Clitophon, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F., 1991.
Texte grec et traduction anglaise : S. Gaselee, Achilles Tatius, London, New York, Loeb Classical Library, 1917 (éd. révisée en 1969 par E. H. Warmington).
Traduction française : P. Grimal, Romans grecs et latins, Paris, Bibl. de la Pléiade, 1958.
Traduction anglaise, accompagnée d’une introduction et de notes explicatives : T. Whitmarsh, Achilles Tatius. Leucippe and Clitophon, with an introduction by H. Morales, Oxford University Press, 2001.
Commentaire (en anglais) : E. Vilborg, Achilles Tatius. Leucippe and Clitophon : A commentary, Göteborg, 1962.
Il est également utile de lire en traduction les 4 autres romans grecs d’époque impériale :
Chariton, Le roman de Chairéas et Callirhoé.
Xénophon d’Éphèse, Les Éphésiaques.
Longus, Les Pastorales. Daphnis et Chloé.
Héliodore, Les Éthiopiques. Théagène et Chariclée.
Tous sont disponibles dans la C.U.F. Vous pouvez aussi trouver la traduction des romans de Chariton, Longus et Héliodore dans l’ouvrage de P. Grimal cité ci-dessus.
2. Contexte
a. Contexte historique
M. Sartre, Le Haut-Empire romain. Les provinces de Méditerranée orientale d’Auguste aux Sévères, Paris, 1991 (= Nouvelle histoire de l’Antiquité, t. 9).
J.-M. Carrié, A. Rousselle, L’empire romain en mutation des Sévères à Constantin, Paris, 1999 (= Nouvelle histoire de l’Antiquité, t. 10).
C. Wolff, Les Brigands en Orient sous le Haut-Empire romain, Rome, 2003.
b. Contexte littéraire
G. Anderson, The Second Sophistic. A cultural Phenomenon in the Roman Empire, Londres, New York, 1993.
B.-P. Reardon, Courants littéraires grecs des IIe et IIIe siècles ap. J.-C., Paris, 1971.
J. Sirinelli, Les enfants d’Alexandre. La littérature et la pensée grecques (334 av. J.-C. – 529 ap. J.-C.), Paris, 1993.
T. Whitmarsh, The Second Sophistic, Oxford University Press, 2005.
3. Ouvrages et articles sur les romans grecs
Le premier ouvrage général paru sur les romans grecs est celui d’E. Rohde, Der griechische Roman und seine Vorlaüfer, Leipzig, 1876.
Pour trouver une bonne récapitulation à propos des premières théories sur l’origine des romans grecs, se reporter à l’ouvrage de B.-P. Reardon (déjà cité) : Courants littéraires grecs des IIe et IIIe siècles ap. J.-C., Paris, 1971, p. 309-403.
a. Quelques ouvrages généraux sur les romans grecs
A. Billault, La création romanesque dans la littérature grecque à l’époque impériale, Paris, 1991.
M. Fusillo, Naissance du roman, trad. fr. Paris, 1991.
T. Hägg, Narrative technique in Ancient Greek Romances, Studies of Chariton, Xenophon Ephesius and Achilles Tatius, Stockholm, 1971.
T. Hägg, The Novel in Antiquity, Berkeley, University of California Press,1983.
N. Holzberg, The Ancient Novel : an introduction, trad. angl. Londres, New York,1995.
F. Letoublon, Les lieux communs du roman. Stéréotypes grecs d’aventure et d’amour, Leiden, 1993.
B.-E. Perry, The Ancient Romances, A Literary Historical Account of their Origins, Berkeley, University of California Press,1967.
B.-P. Reardon, The form of Greek Romance, Princeton, 1991.
E. Wolff, Le roman grec et latin, Paris, Ellipses, 1997 (pour une mise au point minimale).
b. Voir aussi, pour une approche différente
G. Anderson, Eros sophistes : Ancient Novelists at Play, Chico, Scholars Press, 1982.
S. Lalanne, Une éducation grecque : rites de passage et construction des genres dans le roman grec ancien, Paris, 2006.
G. Molinié, Du roman grec au roman baroque. Un art majeur du genre narratif en France sous Louis XIII, Toulouse, Presses de l’Université du Mirail,1982.
S. Rabau, Fictions de présence. La narration orale dans le texte romanesque du roman antique au XX° s., Paris, 2000.
c. Sur le lectorat des romans grecs
Le problème du lectorat est évoqué dans les ouvrages généraux cités ci-dessus, notamment ceux de B.-E. Perry (1967) et de T. Hägg (1983).
Voir aussi :
E. Bowie, « Les lecteurs du roman grec », in M.-F. Baslez, P. Hoffmann, M. Trédé (éds), Le monde du roman grec, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1992, p. 55-61.
E. Bowie, « The Readership of Greek Novels in the Ancient World », in J. Tatum (éd), The search for the Ancient Novel, Baltimore, 1994, p. 435-459 (l’article en français cité plus haut est une version abrégée).
E. Bowie, « The Ancient Readers of the Greek Novels », in G. Schmeling (éd), The Novel in the Ancient World, Leiden, 1996, p. 87-106.
S.A. Stephens, « Who Read Ancient Novels ? », in J. Tatum (éd), The search for the Ancient Novel, Baltimore, 1994, p. 405-418.
d. Actes des colloques de Tours
Depuis une dizaine d’années, se tiennent régulièrement à Tours des colloques sur l’ancien roman. Les articles publiés dans les Actes de ces colloques sont facilement accessibles aux étudiants (et tous écrits en français).
Pour le détail des articles, voir les rubriques Quelques articles sur les romans grecs et Articles sur le roman d’Achille Tatius.
B. Pouderon (éd.), Les personnages du roman grec, Actes du colloque de Tours, 18-20 novembre 1999, Lyon, Maison de l’Orient Méditerranéen, 2001 [= B. Pouderon 2001].
B. Pouderon (éd), Lieux, décors et paysages de l’ancien roman des origines à Byzance, Actes du 2e colloque de Tours, 24-26 octobre 2002, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2005 [= B. Pouderon 2005].
B. Pouderon, J. Peigney (éds), Discours et débats dans l’ancien roman. Actes du colloque de Tours, 21-23 octobre 2004, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2006 [=B. Pouderon 2006].
B. Pouderon (éd.), Passions, vertus et vices dans l’ancien roman. Actes du colloque de Tours, 19-21 octobre 2006, Lyon, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 2009 [= B. Pouderon 2009].
Un cinquième colloque s’est tenu en octobre 2009 sur le thème Les hommes et les dieux dans l’ancien roman. Il n’est toutefois pas certain que les Actes puissent être publiés avant les épreuves orales de l’agrégation 2011.
e. Quelques articles sur les romans grecs
D. Berranger-Auserve, « La ville comme cadre du roman grec », in B. Pouderon 2005, p. 43-55.
A. Billault, « Approche du problème de l’ekphrasis dans les romans grecs », BAGB, 2, 1979, p. 199-204.
A. Billault, « Characterization in the Ancient Novel », in G. Schmeling (éd.), The Novel in the Ancient World, Leiden, 1996, p. 115-129.
A. Billault, « Remarques sur la jalousie dans les romans grecs antiques » , in B. Pouderon 2009, p. 171-184.
J. Birchall, « The Lament as a Rhetorical Feature in the Greek Novel », in H. Hofmann, M. Zimmerman (éds), Groningen Colloquia on the Novel, VII, Groningen, 1996, p. 1-17.
R. Brethes, « Pour une typologie du rire dans les romans grecs : topos littéraire, jeu narratologique et nouvelle lecture du monde », BAGB, 2, 2003, p. 113-129.
R. Brethes, « Lieux de l’effroi et de la peur : un ingrédient romanesque pour public averti », in B. Pouderon 2005, p. 123-135.
S. Dubel, « La beauté romanesque ou le refus du portrait dans le roman grec d’époque impériale », in B. Pouderon 2001, p. 29-58.
B. Egger, « Women and Marriage in the Greek Novels : The Boundaries of Romance », in J. Tatum (éd), The search for the Ancient Novel, Baltimore, 1994, p. 260-280.
J.-Ph. Guez, « Les romans grecs et le romanesque », Lalies, 23, 2003, p. 225-239.
F. Letoublon, « La rhétorique du suicide », in B. Pouderon 2006, p. 263-279.
P. Robiano, « La citation poétique dans le roman érotique grec », REA, 102, 2000, p. 503-529.
S. Saïd, « The city in the Greek Novel », in J. Tatum (éd.), The Search for the Ancient Novel, Baltimore, 1994, p. 216-236.
A. Scarcella, « La polémologie des romans », in M.-F. Baslez, P. Hoffmann, M. Trédé (éds), Le monde du roman grec, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1992, p. 63-74.
4. Ouvrages et articles sur le roman d’Achille Tatius
La bibliographie sur Achille Tatius est abondante. Voici donc une sélection d’ouvrages et d’articles auxquels les étudiants pourront se reporter.
a. Ouvrages sur le roman d’Achille Tatius
S. Bartsch, Decoding the Ancient Novel. The reader and the role of description in Heliodorus and Achille Tatius, Princeton University Press, 1989.
M. Laplace, Le roman d’Achille Tatios : « discours panégyrique » et imaginaire romanesque, Bern, Peter Lang, 2007.
H. Morales, Vision and narrative in Achilles Tatius’ « Leucippe and Clitophon », Cambridge University Press, 2004.
b. Articles sur le roman d’Achille Tatius
J. Alaux, F. Letoublon, « La grotte et la source : paysage naturel et artifice dans Daphnis et Chloé et Leucippé et Clitophon », in B. Pouderon 2005, p. 57-74.
J.-M. Bertrand, « Les boucôloi ou le monde à l’envers », REA, 90, 1988, p. 139-149 (sur Achille Tatius et Dion Cassius).
A. Billault, « Le comique d’Achille Tatius et les réalités de l’époque impériale », in M. Trédé, P. Hoffmann (éds), Le rire des anciens, Actes du colloque international (Université de Rouen, École normale supérieure, 11-13 janvier 1995), Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, 1998, p. 143-158.
A. Billault, « Les paysages dans le roman d’Achille Tatius », in B. Pouderon 2005, p. 235-245.
A. Billault, « Rhétorique et récit dans le roman d’Achille Tatius », in B. Pouderon 2006, p. 77-86.
A. Billault, « Image, légende et récit : remarques sur Achille Tatius, I, 1-2 et I, 4, 3 », in S. David, E. Geny, Troïka. Parcours antiques : mélanges offerts à Michel Woronoff, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2007, p. 341-350.
M. Biraud, « La répétition dans trois descriptions de Leucippé et Clitophon », L’information grammaticale, 64, 1995, p. 32-35.
D. Bonneau, « Les realia du paysage égyptien dans le roman grec : remarques lexicographiques », in M.-F. Baslez, P. Hoffmann, M. Trédé (éds), Le monde du roman grec, Paris, Presses de l’École normale supérieure, 1992, p. 213-219 (sur Achille Tatius et Héliodore).
J. Bouffartigue, « Un triangle symbolique : Éros, Aphrodite et Artémis dans le roman de Leucippé et Clitophon », in A. Billault (éd), Opôra. La belle saison de l’hellénisme : études de littérature antique offertes au Recteur Jacques Bompaire, Paris, 2001, p. 125-138.
R. Brethes, « Clitophon ou une anthologie de l’anti-héros », in B. Pouderon 2001, p. 181-191.
R. Brethes, « Le discours du prêtre chez Achille Tatius (VIII, 9) : une déconstruction de la paideia », in B. Pouderon 2006, p. 177-189.
M. Briand, « Réticences et bouffonneries dans le Roman de Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius : la mise en récit romanesque d’une question rhétorique ancienne », in L. Louvel, C. Rannoux (éds), La Réticence, Rennes, 2004, p. 77-99.
M. Briand, « Le sexe des passions et des vertus : anthropologie culturelle, méta-fiction et rhétorique dans le roman d’Achille Tatius », in B. Pouderon 2009, p. 329-353.
L. Cresci, « La figura di Melite in Achille Tazio », Atene e Roma, 23, 1978, p. 74-82.
C. Daude, « Figures de l’altérité dans le roman d’Achille Tatius, Leucippé et Clitophon », in M. Garrido-Horry, A. Gonzalès (éds), Histoire, espaces et marges de l’Antiquité : hommages à Monique Clavel-Lévêque, I, Besançon, 2003, p. 65-90.
C. Daude, « Aspects physiques et psychiques des passions chez Achille Tatius », in B. Pouderon 2009, p. 185-208.
C. Delhay, « Achille Tatius fabuliste ? », Pallas, 36, 1990, p. 117-131.
J.-Ph. Guez, « Achille Tatius ou le paysage-monde », in B. Pouderon 2005, p. 299-308.
D. Kasprzyk, « Roman inachevé ou roman perpétuel ? Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius », Lalies, 25, 2005, p. 231-243.
D. Kasprzyk, « Morale et sophistique : sur la notion de sôphrosunè chez Achille Tatius », in B. Pouderon 2009, p. 97-115.
M. Laplace, « Légende et fiction chez Achille Tatius : les personnages de Leucippé et de Iô », BAGB, 3, 1983, p. 311-318.
M. Marincic, « Advertising One’s Own Story. Text and Speech in Achilles Tatius’ Leucippe and Clitophon », in V. Rimel (éd), Seing Tongues, Hearing Scripts. Orality and Representation in the Ancient Novel, Groningen, 2007, p. 168-200.
A.-M.-G. McLeod, « Physiology and medicine in a Greek Novel. Achilles Tatius’ Leucippe and Clitophon », JHS, 89, 1969, p. 97-105.
G. W. Most, « The stranger’s stratagem : self-disclosure and self-sufficiency in Greek culture », JHS, 109, 1989, p. 114-133 (avec un long développement sur Achille Tatius).
L. Nunez, « Mythes enchâssés dans un roman grec : Achille Tatius entre érudition et divertissement », Pallas, 78, 2008, p. 319-334.
K. Plepelits, « Achilles Tatius », in G. Schmeling (éd), The Novel in the Ancient World, Leiden, Brill, 1996, p. 387-416.
S. Rabau, « Le roman d’Achille Tatius a-t-il une fin ? Ou comment refermer une porte ouverte ? », Lalies, 17, 1997, p. 139-149.
I. Ramelli, « Les vertus de la chasteté et de la piété dans les romans grecs et les vertus des chrétiens : le cas d’Achille Tatius et d’Héliodore », in B. Pouderon 2009, p. 149-168.
B.-P. Reardon, « Achilles Tatius and ego-narrative », in J.-R. Morgan, R. Stoneman (éds), Greek fiction : the Greek Novel in Context, Londres, 1994, p. 80-96 (= S. Swain (éd), Oxford Readings in the Greek Novel, Oxford, 1999, p. 243-258).
P. Robiano, « Lycénion, Mélité, ou la satisfaction du désir », Pallas, 60, 2002, p. 363-373 (sur Longus et Achille Tatius).
C. Segal, « The trials at the end of Achilles Tatius’ Clitophon and Leucippe : Doublets and complementaries », SIFC, 2, 1984, p. 83-91.
T. Whitmarsh, « Reading for pleasure : narrative, irony, and erotics in Achilles Tatius », in S. Panayotakis, M. Zimmerman, W. H. Keulen, The ancient Novel and beyond, Leiden, 2003, p. 191-205.
M. Woronoff, « Leucippé ou les infortunes de la vertu : volupté et souffrance dans le roman d’Achille Tatius », in B. Pouderon 2009, p. 257-267.
Hélène Frangoulis,
Université de Toulouse 2 Le Mirail
ESCHYLE, LES SEPT CONTRE THÈBES
1. Éditions et traductions
L’édition de travail reste celle de la collection « Budé » : MAZON P., Eschyle, tome I, 12e tirage, CUF, les Belles Lettres, 1984 (1ère éd. 1921). Le texte de référence est celui des Oxford Classical Texts : PAGE D., Aeschyli Tragœdiae, Oxford U.P., 1972 (édition qui succède à celle de G. MURRAY, parue en 1937 et peut-être encore en usage au concours). Compte tenu du nombre et de l’importance des problèmes liés à l’établissement du texte , il faut comparer régulièrement le texte Mazon et le texte Page, et savoir, à l’occasion, exploiter l’apparat critique de l’édition anglaise. Le texte et la traduction de Mazon ont été repris en 2002 par les Belles Lettres (Classiques en poche) avec une introduction et des notes de J. ALAUX.
- traductions françaises récentes : E. CHAMBRY (Eschyle, GF-Flammarion), V.-H. DEBIDOUR (Les Tragiques grecs, Livre de Poche, la Pochothèque), B. DEFORGE (Les Belles Lettres), J. GROSJEAN (Bibliothèque de la Pléiade).
- traduction anglaise avec bref commentaire : DAWSON C.M., The Seven aginst Thebes by Aeschylus, Englewood Cliffs, N.J. 1970.
2. Éditions commentées et commentaires les plus récents
FERRARI F., Eschilo, Persiani, Sette contro Tebe, Supplici, BUR, Milan, 1987.
GROENEBOOM P., Aeschylus’ Zeven tegen Thebe, Groningen 1938 (reimpr. 1966) ; éd. souvent citée, mais le commentaire en néerlandais n’en facilite pas l’usage.
HUTCHINSON G.O., Aeschylus : Septem contra Thebas, New York et Oxford, Oxford U.P., 1985 (édition de référence).
LUPAS L. et PETRE Z., Commentaire aux Sept contre Thèbes d’Eschyle, Paris, les Belles Lettres, 1981 (commentaire sans édition du texte).
ROSE H.J., A Commentary on the surviving plays of Aeschylus, tome I, p. 162-246, Amsterdam, 1957 (commentaire sans édition du texte).
3. Lexique, scholies, fragments
ITALIE G., Index Aeschyleus, Leiden, 2e ed. 1964 ; supplément dans l’édition des fragments de H.J. METTE.
SMITH O.L., Scholia Graeca in Aeschylum quae extant omnia, II, 2 : Scholia in Septem adversus Thebas continens, Leipzig 1982.
Les fragments de la Thébaïde sont cités et commentés dans l’introduction de l’édition de HUTCHINSON. Éditions complètes des fragments d’Eschyle :
METTE H.J., Die Fragmente der Tragödien des Aischylos, Berlin 1959.
RADT S. Tragicorum Graecorum Fragmenta, vol. 3, Aeschylus, Göttingen 1985.
4. Le théâtre grec ; la tragédie ; Eschyle
Pour une initiation rapide à l’histoire du théâtre grec, à tous les aspects de la représentation (organisation des concours, choix des choreutes et des acteurs, mise en scène etc.) et à l’œuvre des poètes tragiques : Livre de Poche, collection références, P. DEMONT et A. LEBEAU, Introduction au théâtre grec antique et J.-C. MORETTI, Théâtre et société dans la Grèce antique.
Voir aussi sur l’une ou l’autre de ces questions :
ARNOTT P.D., Greek scenic conventions in the fifth century B.C., Oxford 1962.
BALDRY H.C., Le théâtre tragique des Grecs (trad. de l’anglais), Paris, 1975.
BIEBER M., A History of the Greek and Roman Theatre, 2e ed. Princeton, 1961.
PICKARD-CAMBRIDGE A.W., The dramatic festivals of Athens, 2e ed. revue par GOULD et LEWIS, Oxford, 1988.
-
The Theater of Dionysus in Athens, Oxford, 1946.
ROMILLY (de) J., La tragédie grecque, Paris, 1970.
TAPLIN O., Greek tragedy in action, Berkeley, 1978.
5. Ouvrages généraux sur Eschyle
Eschyle à l’aube du théâtre occidental, Entretiens de la Fondation Hardt, tome LV, Genève 2009.
BENEDETTO (di) V., L’ideologia del potere e la tragedia greca. Ricerche su Eschilo, Turin, 1978.
CONACHER D.J., Aeschylus : The Earlier Plays and related Studies, Toronto, 1996.
CROISET M., Eschyle. Études sur l’invention dramatique dans son théâtre, Paris 1928.
DUMORTIER J., Les images dans la poésie d’Eschyle, Paris, 19752.
EARP F.R., The style of Aeschylus, Cambridge, 1948.
FOWLER B.H., « Aeschylus’ Imagery », Classica et Mediaevalia, 28, 1967, 1-74.
GAGARIN M. Aeschylean Drama, Berkeley-Los Angeles, 1976.
HERINGTON C.J., Aeschylus, Yale U.P. 1986.
LESKY A., « Decision and responsibility in the tragedy of Aeschylus », Journal of Hellenic Studies 86, 1966, 78-85 (repris dans les Oxford Readings on Greek Tragedy édités par E. SEGAL, Oxford U.P., 1983).
LLOYD M. (ed.), Oxford Readings in Classical Studies - Aeschylus, Oxford U.P., 2007 (contient notamment la traduction en anglais, par M. Lloyd, de l’importante étude consacrée en 1962 au personnage d’Étéocle par K. VON FRITZ dans Antike und moderne Tragödie).
MOREAU A., Eschyle : la violence et le chaos, Paris, 1985.
PETROUNIAS E., Funktion und Thematik der Bilder bei Aischylos, Göttingen, 1976.
ROMILLY (de) J., La crainte et l’angoisse dans le théâtre d’Eschyle, Paris, 1958
-
L’évolution du pathétique d’Eschyle à Euripide, Paris, 1961.
ROSENMEYER T.G., The Art of Aeschylus, Berkeley-Los Angeles, 1978.
SOMMERSTEIN A. H., Aeschylean Tragedy, Bari, Levante Editori, 1996.
TAPLIN O., The Stagecraft of Aeschylus, Oxford U.P., 1977.
WINNINGTON-INGRAM R.P., Studies in Aeschylus, Cambridge, 1983.
6. Les Sept contre Thèbes
Outre les pièces thébaines de Sophocle (Œdipe-roi, Œdipe à Colone, Antigone) et les Phéniciennes d’Euripide, tragédie souvent présentée comme une réécriture des Sept contre Thèbes, on peut consulter, à propos des légendes thébaines, le livre de F. VIAN, Les origines de Thèbes. Cadmos et les Spartes, Paris, 1963, et le chapitre IV de l’introduction de D.J. MASTRONARDE à son édition commentée des Phéniciennes (D.J. MASTRONARDE, Euripides Phoenissae, Cambridge U.P., 1994), chapitre intitulé « Thebaid myth and Phoenissae » (les sources possibles, la Thébaïde épique, Stésichore, etc.).
ALONI A., E. BERARDI, G. BESSO, S. CECCHI eds, I Sette a Tebe. Dal Mito alla Letteratura. Atti del Seminario Internazionale, Torino 2001, Bologne 2002.
BACON H., « The shield of Eteocles », Arion 3, 1964, 27-38
BROWN A.L., « Eteocles and the Chorus in the Seven against Thebes », Phoenix 31, 1977, 300-318.
BURNETT A., « Curse and dream in Aeschylus’ Septem », GRBS 14, 1973, 343-368.
CALDWELL R.S., « The misogyny of Eteocles », Arethusa 6, 1973, 197-231.
CAMERON H.D., « The debt to Earth in the Seven against Thebes », TAPA 95, 1964, 1-8.
- « The power of words in the Seven against Thebes », TAPA 101, 1970, 95-118.
- « Epigoni and the law of inheritance in Aeschylus’ Septem », GRBS 9, 1968, 247-57.
- Studies on the Seven against Thebes of Aeschylus, The Hague 1971.
ELSE G. F., « Ritual and drama in Aeschylean tragedy », Illinois Class. Stud. 2, 1977, 70-87.
FERRARI F., « La decisione di Eteocle e il tragico dei Sette contra Tebe », A.S.N.S. di Pisa 3.2, 1972, 141-171.
FRAENKEL E. « Die sieben Redepaare im Thebanerdrama des Aischylos », Sitz. Bay. Akad. phil.-histor. Klasse, 1957, 3.
GOLDEN L., « The character of Eteocles and the meaning of the Septem », CPh 59, 1964, 79-89
JUDET DE LA COMBE P., « Étéocle interprète. Action et langage dans la scène centrale des Sept contre Thèbes d’Eschyle », Études de littérature ancienne 3, Paris, Presses de l’ENS 1987, 57-79.
- « La langue de Thèbes (les Sept contre Thèbes, 72 sqq. et 170) », Metis 3, 1988, 207-230.
KIRKWOOD G.M., « Eteocles Oiakostrophos », Phoenix 23, 1969, 9-25.
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MANTON G.R., « The second stasimon of the Seven against Thebes », BICS 8, 1961, 77-84.
OTIS B., « The unity of the Seven against Thebes », GRBS 3, 1960, 145-174.
PATZER H., « Die dramatische Handlung der Sieben gegen Theben », HSCP 63, 1958, 97-119.
PODLECKI A.J., « The character of Eteocles in Aeschylus’ Septem », TAPA 95, 1964, 283-299.
ROSENMEYER T.G., « Seven against Thebes : the tragedy of war », Arion 1, 1, 1962, 48-78.
SOLMSEN F., « The Erinys in Aischylos’ Septem », TAPA 68, 1937, 197-211.
THALMANN W.G., Dramatic art in Aeschylus’ Seven against Thebes, Yale U.P. 1978.
TORRANCE I., Aeschylus : Seven against Thebes, Duckworth Companions to Greek and Roman Tragedy, Londres, 2007.
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ZEITLIN F.I., Under the sign of the shield. Semiotics and Aeschylus’ Seven against Thebes, Rome, Ed. dell’ Ateneo, 1982.
7. Le finale : authenticité de la dernière scène
Le problème est abordé ou étudié précisément dans plusieurs des ouvrages cités ci-dessus ; parmi les nombreux travaux qui lui sont entièrement consacrés :
BROWN A.L., « The end of the Seven against Thebes », Class. Quat. 26, 1976, 206-219.
DAWE R.D., « The end of the Seven against Thebes », Classical Quaterly 17, 1967, 16-28.
- « The end of the Seven against Thebes yet again », in Dionysiaca. Mélanges D. Page, Cambridge 1978, p. 87-103.
FRAENKEL E., « Zum Schluss der Sieben gegen Theben », Mus. Helveticum 21, 1964, 58-64.
LLOYD-JONES H., « The end of the Seven against Thebes », Class. Quat. 9, 1959, 80-115.
POETSCHER W., « Zum Schluss der Sieben gegen Theben », Eranos 56, 1958, 140-154.
Anne Lebeau,
Université Paris IV Sorbonne
HÉRODOTE, ENQUÊTE, II (COMPLÉMENTS)
1. Texte
Sur D. Asheri, A. B. Lloyd, A. Corcella, A Commentary on Herodotus I-IV, ed. by O. Murray and A. Moreno, OUP, 2007 [voir CR dans Bryn Mawr Classical Review 2008.07.35 par L. G. Mitchell].
2. Langue et style
E. J. Bakker, « Free Indirect Speech and Temporal Deixis in Herodotus and Thukydides », in Antiphilesis. Studies in Classical, Byzantine and Modern Greek Literature and Culture. In Honour of John-Theophanes A. Papademetriou. Ed. by Eleni Karamalengou and Eugenia Makrygianni, (Klassische Philologie), Stuttgart, Franz Steiner Verlag, 2009, p. 278-282.
S. J. Bakker, The noun phrase in ancient Greek. A functional analysis of the order and articulation of NP constituents in Herodotus Nominalphrase, Leiden, Brill (Amsterdam Studies in Classical Philology, 15), 2009.
K. Mansour, « Séquences dactyliques dans la prose d’Hérodote. Hexamètres, homérismes, formules », in Procédés Synchroniques de la Langue Poétique en Grec et en Latin, Édité par Alain Blanc et Emmanuel Dupraz (Langues et cultures anciennes, 9), Bruxelles : Éditions Safran, 2007, p. 151-162.
3. Études générales sur Hérodote
N. Luraghi, « The Importance of Being logios », The Classical World 102 (2009), p. 439-456.
K. Mansour, « Hérodote, le grec et les langues étrangères », in Figures de l’étranger autour de la Méditerranée antique. Actes du Colloque International « Antiquité méditerranéenne : à la rencontre de l’autre. Perceptions et représentations de l’étranger dans les littératures antiques », Éd. par Marie-Françoise Marein, Patrick Voisin, Julie Gallego. Paris : L’Harmattan, 2009.
L. Miletti, Linguaggio et metalinguaggio in Erodoto, Pisa-Roma, 2008 [sur la langue comme objet d’étude chez Hérodote].
Ouvrages collectifs :
M. Giangiulio (ed.) Erodoto e il ‘modello erodoteo’. Formazione e trasmissione delle tradizioni storiche in Grecia (Labirinti 88), Trento, Dipartimento di Scienze Filologiche e Storiche, Università degli Studi di Trento, 2005.
4. Études sur le livre II
Ch. Hunzinger, Silves grecques 2010-2011 : Hérodote, Histoires, livre II, 2010.
T. Haziza, Le Kaléidoscope hérodotéen : Images, imaginaire et représentations de l’Égypte à travers le livre II d’Hérodote, Paris, Collection d’Études Anciennes, Les Belles Lettres, 2009.
Marie-Pierre Noël,
Université de Montpellier 3
PLAUTE, RUDENS
BIBLIOGRAPHIE INDICATIVE
1. Éditions de travail, outre celle d’A. Ernout (CUF)
Lindsay W.M., Titi Macci Plauti comoediae, Oxford, 1963.
Marx F., Plautus : Rudens, Amsterdam, 1959 (Heidelberg, 1962).
Sonnenschein E. A., T. Macci Plauti Rudens, Oxford, 1891.
Lefèvre, E. Plautus’ Rudens, Tübingen, 2006.
Pour la langue de Plaute : Lindsay W. M., Syntax of Plautus, 1907.
2. Ouvrages généraux sur la Nea et la comédie latine
Duckworth G. E., The Nature of the Roman Comedy, Princeton, 1952.
Dumont J.-Ch. et Garelli M.-H., Le théâtre à Rome, Paris, 1998.
Dupont Fl., L’acteur-roi, Les Belles Lettres, Paris, 1985.
P. Grimal, Le théâtre à Rome, Actes du IX° Congrès Budé, Rome, 13-18 avril 1973, p. 249- 305.
P. Grimal, Le siècle des Scipions, Paris, 1953, mais impérativement dans l'édition
refondue et augmentée de 1975, réimpr. 1999, chez Aubier.
Hunter R L., The New Comedy of Greece and Rome, Cambridge U. P., 1985.
Ross-Taylor L., « The Opportunities for Dramatic Performances in the time of Plautus and Terence », TAPhA 68, 1937, p. 284-304.
Wright J., Dancing in Chains : The Stylistic Unity of the Comoedia Palliata, Rome, American Academy, 1974.
3. Livres / articles sur Plaute
Delcourt M., Plaute et l’impartialité comique, Bruxelles, 1964.
Dumont J.-Ch., Seruus. Rome et l’esclavage sous la République, Paris-Rome, 1987.
--, « Droit et comédie », Ars Scribendi, Interférences, 2, 2004, www.ars-scribendi.ens-lsh.fr
Handley F.W., « Plautus and his public : Some Thoughts on New Comedy in Latin », Dioniso 46, 1975, p. 117-132.
Pansieri C., Plaute et Rome ou les ambiguités d’un marginal, Bruxelles, 1997.
Paoli U., Comici latini e diritto attico, Milan, 1962.
Questa C. - Raffaelli R., Maschere, prologhi, naufragi nella commedia plautina, Bari, 1984.
Scafuro A. C., The Forensic Stage: Settling Disputes in Graeco-Roman New Comedy. Cambridge, 1997.
Segal E., Roman Laughter. The Comedy of Plautus, 19872 (1ère éd. 1968).
Slater N.W., Plautus in Performance, Princeton, 1985.
Soubiran J., « Introduction à la prosodie et à la métrique de Plaute », in Prosodie et métrique du « Miles Gloriosus » de Plaute, Louvain-Paris, 1995.
Zagagi N., Tradition and Originality in Plautus. Studies of the Amatory Motifs in Plautine Comedy, Göttingen, 1980.
4. Références d’études sur le Rudens (* pour les travaux les plus utiles)
Anderson W. S., « Gripus and Stratonicus : Plautus, Rudens 930-936 », AJPh 107, 1986, 560-63.*
Charbonnel N., « Aux sources du droit maritime à Rome : le ‘Rudens’ de Plaute et le droit d’épaves », Revue historique du droit français et étranger, 1995, 73 (3), p. 303-328.*
David I., Plaute, Rudens, Silves latines 2010-2011, p.15-87.*
Diggle J., « Plautus, Rudens, Act 3, scene 5 (780-838) », Rhein. Mus. 117, 1974, 86-94.*
Dumont, J.-Ch., « Le Rudens ou le triomphe de la vertu », VL 108, 1987, p. 2-7.*
Dumont, J.-Ch., « Originalité du Rudens « , VL 182, 2010, p. 9-19.
Faure-Ribreau M. « Les défis de l’argumentum du Rudens, ou comment jouer une comédie en bord de mer », VL 181, 2009, p. 18-28.*
Garzya A., « À propos de l'interprétation du Rudens de Plaute », in J. Bibauw (éd.), Hommages à Marcel Renard, 1969, p. 365-73.*
Handley E.W., « Theme and variations : a Comparative Study in Plautine Comedy », in C. Questa et R. Raffaelli (éd.), Due seminari plautini. la tradizione del testo. Il modelli, Urbino, 2002, p. 105-120.*
Lefèvre E., Diphilos und Plautus, Der ‘Rudens’ und sein Original, Stuttgart, 1984.
Lowe, J.C.B., « Plautus’ choruses », Rheinishes Museum, 133, 1990, p. 274-297.*
Monaco G., « La scena dell’arbitrato e del riconoscimento nel Rudens plautino », Scritti minori di Giusto Monaco, Pan 11/12, 1992, p. 21-34.
Owens W. M., « Plautus’Satire of Roman ideals in « Rudens », « Amphitruo » and « Mostellaria », in E. Tylawsky and Ch. Weiss (éd.), Essays in honor of Gordon Williams, New Haven, 2001, p. 213-227.
Scheid, J., « Nouveau rite et nouvelle piété : réflexions sur le ritus graecus », in F. Graf (éd.), Geburtstags-Symposium für W. Burkert, Stuttgart, 1998, p. 168-182.
Seita M., La vita è sogno ? Lettura del Rudens di Plauto, Alessandria, 2005.*
Jean-Pierre Aygon,
Université de Toulouse 2 Le Mirail
BIBLIOGRAPHIE DU SATYRICON DE PÉTRONE, 1-90
1. Éditions, traductions et éditions commentées
a. Texte et traduction
Pétrone, Le Satiricon, texte établi et traduit par E. Ernout, CUF, Paris, Belles Lettres, 19829 (19231) –texte de référence pour les étudiants.
P. Grimal, Romans grecs et latins, Bibl. de la Pléiade, 1958.
Pétrone, Satiricon, traduit du latin et présenté par G. Puccini, Paris, Arléa, 1992.
Pétrone, Satiricon, texte établi, traduit et commenté par O. Sers, coll. Classiques en Poche, Paris, Belles Lettres, 2001.
b. Éditions commentées
E. Castorina, Petronio Arbitrio Dal « Satyricon », Cena Trimalchionis, Troiae Halosis, Bellum ciuile, Bologne, 1970.
E. Courtney, A Companion to Petronius, Oxford, 2001.
L.L. Friedländer, Petronii Cena Trimalcionis, 2e éd. 1906 (réimpr. Amsterdam, 1960)
P. Habermehl, Petronius Satyrica, 79-141. Ein philologisch-literarischen Kommentar, Band I, Satyricon 79-110, Berlin/NewYork, 2006.
A. Maiuri, La Cena di Trimalchione di Petronio Arbitro, Naples, 1945.
E. Marmorale, Petronii Arbitrii Cena Trimalcionis, Florence, 1947.
P. Perrochat, Pétrone. Le festin de Trimalcion, Paris, 1939.
M.S. Smith, Cena Trimalchionis, Oxford, 1975.
2. Études générales sur l’auteur
A. Collignon, Étude sur Pétrone : la critique littéraire, l’imitation et la parodie dans le Satiricon », Paris, 1892.
R. Martin, Pétrone, Le Satyricon, Paris, Ellipses, 1999.
R. Martin, « Petronius Arbiter et le Satyricon : quelques pistes de réflexion », B.A.G.B. 2009, 1, p. 143-168 (résumé de son livre de 1999).
G. Puccini-Delbey, Silves latines 2010-2011, par I. David (Plaute), G. Puccini-Delbey (Pétrone), Neuilly, 2010.
J.P. Sullivan, The Satyricon of Petronius. A literary study, Londres, 1968.
H. van Thiel, Petron. Überlieferung und Rekonstruktion, Leiden, 1971.
3. La question pétronienne
R. Martin, « Quelques remarques concernant la date du Satiricon », REL 53, 1975, p. 182-225.
R. Martin, « Qui a (peut-être) écrit le Satyricon », REL 78, 2000, p. 139-163.
F. Ripoll, « Encore sur la datation du Satiricon », à paraître dans : Présence du roman grec et latin, (Actes du colloque de Clermont-Ferrand), nov. 2007, éd. R. Poignault.
K.F.C. Rose, The date and author of the Satyricon, Leiden, 1971.
J.P. Sullivan, « Petronius Satyricon and its Neronian context », ANRW II, 32,3, 1985, p. 1666-1686.
4. Le genre littéraire et les techniques de narration
E. Auerbach, Mimesis (traduction fçaise), Paris, 1968, chap. « Fortunata ».
F. Biville, « Jeux de doubles et d’échos dans le Satiricon », en ligne sur le site de la maison de l’Orient (www.mom.fr), page des Conférences d’agrégation (11 mai 2010).
L. Callebat, Langages du roman latin, Hildesheim/Zürich/New York, Olms, 1998 (recueil d’articles : les cinq premières études portent sur le genre littéraire et la langue du Satyricon).
L. Callebat, « Structures narratives et modes de représentations dans le Satiricon de Pétrone », RÉL 52, 1974, p. 281-303.
J.P. Cebe, La caricature et la parodie dans le monde romain antique des origines à Juvénal, Paris, 1966.
G.B. Conte, The Hidden Author : an interpretation of Petronius’ Satyricon, Berkeley/Los Angeles, 1996 ; rééd. en italien, sous le titre L’autore nascosto : un’interpretazione del Satyricon, Pisa, 2007.
S.J. Harrison éd., Oxford Readings in The Roman Novel, Oxford, 1999.
G. Schmeling, The Novel in the Ancient World, Leiden/New York, Brill, 1996.
P. Soverini, « Il problema delle teorie retoriche e poetiche di Petronio », ANRW II, 32, 3, 1985, p. 1706-1779 (p. 1759-63 : « la problematica della Troiae halosis »).
J. Thomas, Le dépassement du quotidien dans l’Énéide, les Métamorphoses d’Apulée et le Satiricon, Paris, Belles Lettres, 1986.
P. Veyne, « Le « je » dans le Satiricon », REL 42, 1964, p. 301-324.
P.G. Walsh, The Roman Novel. The Satyricon of Petronius and the Metamorphoses of Apuleius, Cambridge, Univ. Press, 1970.
5. Études sur les différentes parties du programme :
a. La Cena
W. Deonna et M. Renard, Croyances et superstitions de table dans la Rome antique, coll. Latomus, Bruxelles, n° 46, 1961.
Fl. Dupont, Le plaisir et la loi, Maspero, 1977.
R. Étienne, La vie quotidienne à Pompéi, 2e édition revue et augm., Paris, 1979.
É. GÉrard, « Le Satiricon de Pétrone : la caricature picaresque », Vita Latina 157, 2000, p. 39-47.
M. Grondona, La religione e la superstitione nella Cena Trimalchionis, coll. Latomus n° 171, Bruxelles, 1980.
J. Martin, Symposion. Geschichte einer literarischen Form, Paderborn, 1931.
J. Martin, Article Symposion-Literatur, P.W. 4, A2, p. 1247-1282.
R. Martin, « Le « grand air » de Trimalchion (Satyricon 75-77) », Vita Latina 158, 2000, p. 42-50.
P. Perrochat, « Quelques procédés du style d’Encolpe dans la Cena Trimalchionis, Mélanges Ernout, 1940, p. 285-295.
P. Veyne, « Vie de Trimalcion », Annales (Économie, Sociétés, Civilisations), 1961, p. 213-247.
P. Veyne, « La Vénus de Trimalcion », Latomus 23, 1964, p. 802-806.
E. Wolff, « Le mélange, idéal esthétique et social dans le Satiricon de Pétrone », Vita Latina 155, 1999, p. 19-25.
b. Le garçon de Pergame
Rosalba Dimundo, « La novella del fanciullo di Pergamo. Strutture narrative e tecnica del raconto », Annali della Facolta di Lettere di Bari 25-26, 1982/83, p. 133-178.
T.W. Richardson, « Homosexuality in the Satiricon », Classica e Medievalia 35, 1984, p. 105-127.
P. Soverini, « Note di lettura alle due milesie petroniane », Euphrosyne 10, 1980, p. 97-105.
c. Les poèmes de Pétrone
C. Connors, Petronius the Poet. Verse and literary Tradition in the Satiricon, Cambridge 1998.
E. Courtney, The Poems of Petronius, Atlanta, 1991.
A. Setaioli, « La poesia in Petr. Sat. 79.8 », Prometheus XXVII, 2001, fasc. 2, p. 136-143.
A. Setaioli, « Cinque poesie petroniane (Sat. 82.5, 83.10, 108.14, 126.18, 132.15) », Prometheus XXIV, 1998, fasc. 3, p. 217-226 (pour la partie au programme).
A. Setaioli, « I due ‘epigrami’ di Trimalchione (Petr. Sat. 34.10, 55.3) », Prometheus XXX, 2004, fasc. 1, p. 43-65.
A. Setaioli, « La poesia in Petr. Sat. 5 », I : Prometheus XXVIII, 2002, fasc. 3, p. 253-277 et II : Prometheus, XXIX, 2003, fasc. 1, p. 65-78.
W.J. Yeh, Structures métriques des poésies de Pétrone : pour quel art poétique?, Paris/Louvain, 2007.
6. La langue de Pétrone
M.G. Cavalca, I grecismi nel Satyricon di Petronio, Patron, 2001.
F. Gaide, « Intuitions linguistiques de Pétrone dans sa mise en scène des affranchis de la Cena », Latomus 54, 1995, p. 656-863.
P. Perrochat, « Mentalités et expressions populaires dans la Cena Trimalchionis », L’Information littéraire 13, 1961, p. 62-69.
H. Petersmann, Petrons Urbane Prosa. Untersuchungen zur Sprache und Text, Vienne, 1977.
H. Petersmann, « Umwelt, Sprachsituation und Stilschichten in Petrons Satyrica », ANRW 2, 32, 3, 1985, p. 1687-1705.
J. Segebade, E. Lommatzsch, Lexicum petronianum, Leipzig, 1898, rééd. 1962.
G. Serbat, « Trimalcion, un précurseur (scis quod) ? », Vita Latina 157, 2000, p. 30-38.
G. Serbat, « Le datif chez Pétrone », Vita Latina 112, 1988, p. 2-10.
A. Stefenelli, Die Volksprache im Werk des Petron im Hinblick auf die romanischen Sprachen, Wien, 1962.
V. Väänänen, Introduction au latin vulgaire, Paris, 1967.
7. Quelques articles bibliographiques
M. Armisen, Bibliographie de Pétrone, Vita Latina 181, déc. 2009.
R. Martin, « Pétrone, Satyricon (ou Satiricon), chapitres 27 à 90 », L’information littéraire, 1999, 3, p. 31-34.
G.L. Schmeling, J.H. Stuckey, A bibliography of Petronius, Leiden, Brill, 1977.
G. Schmeling éd., Newsletter annuelle de la Petronian Society.
Valérie Gitton-Ripoll,
Université de Toulouse 2 Le Mirail
BOÈCE, LA CONSOLATION DE PHILOSOPHIE
BIBLIOGRAPHIE SUCCINCTE (par ordre chronologique de parution)
1. Éditions les plus récentes
Peiper, R., Anicii Manlii Severini Boetii Philosophiae Consolationis libri V, Leipzig, 1871. Avec un index des passages de Sénèque qui ont pu influencer Boèce (p. 228-233).
Stewart, H. F., et Rand, E. K., Boethius : The Theological Tractates and the Consolation of Philosophy, LCL, Londres-Cambridge (Mass.), 1918 ; remplacé par la nouvelle édition Loeb de 1973, avec une traduction de la Consolation par S. J. Tester.
Fortescue, A., et Smith, G. D., Boethi De Consolatione Philosophiae libri V, Londres, 1925 (repr. Hildesheim-New York 1976) : édition annotée.
Weinberger, W., Anicii Manlii Severini Boethii Philosophiae Consolationis libri V, CSEL (Corpus Scriptorum Ecclesiasticorum Latinorum), vol. 67, 1934. Texte accessible sur Internet : http : //www.konbib.nl/dutchess.ned/08/22/info-2095.html. Une des meilleures éditions.
Büchner K., Boethius : Philosophiae Consolationis libri quinque, Heidelberg, 1947 ; 3ème éd. 1977. Pas d'apparat critique, mais un index métrique.
Bieler, L., Anicii Manlii Severini Boethii Philosophiae Consolatio,CC (Corpus Christianorum, series latina), vol. 94, 1957, 2ème éd. revue et augmentée 1984. La meilleure édition, supérieure à celle de W. Weinberger.
Gegenschatz, E., et Gigon, O., Boethius : Trost der Philosophie, Zurich-Munich, 1969 ; nouvelle éd. 1981 : texte latin et traduction allemande ; introduction et notes.
O'Donnell, J. J., Boethius : Consolatio Philosophiae, Bryn Mawr Latin Commentaries, Bryn Mawr (Pennsylvania), 1984 (2ème éd., 1990) : reprise du texte de l'éd. Weinberger, avec un certain nombre de notes portant sur des points de grammaire et de traduction.
Moreschini, C., Boethius, De consolatione Philosophiae, Opuscula theologica, München/Leipzig, 2000 (20052).
2. Traductions de la Consolation
Büchner, K., Boethius : Trost der Philosophie, Leipzig, 1939 ; repr. Stuttgart, 1971.
Obertello, L., Boezio : La Consolazione della filosofia, Gli opuscoli teologici, Milan, 1979.
Lazam, C., Boèce, Consolation de la Philosophie, Paris, éd. Rivages, 1989 (avec une préface de M. Fumaroli).
Guillaumin, J.-Y., Boèce, La Consolation de Philosophie, introduction, traduction et notes, Paris, Les Belles Lettres, coll. La Roue à Livres, 2002.
Vanpeteghem, É. (avec une introduction de J.-Y. Tilliette), Boèce, La Consolation de Philosophie, Le Livre de Poche, 2008.
3. Commentaires de la Consolation
Scheible, H., Die Gedichte in der Consolatio Philosophiae des Boethius, Bibliothek der klassischen Altertumswissenschaften N. F. 46, Heidelberg, 1972. Commentaire des metra de la Consolation.
Gruber J., Kommentar zu Boethius De Consolatione Philosophiae, Texte und Kommentare 9, Berlin-New York, 1978 (20062) : commentaire linéaire de l'ensemble du texte.
4. Études sur la Consolation
Rand, E. K., « On the Composition of Boethius' Consolatio Philosophiae », Harvard Studies in Classical Philology, 15, 1904, p. 1-28.
Klingner, F., De Boethii Consolatione Philosophiae, Berlin, 1921 (repr. Zurich-Dublin, 1966).
Cooper, L., A Concordance of Boethius : the five theological tractates and the Consolation of Philosophy, Cambridge (Mass.), 1928.
Courcelle, P., « Boèce et l’école d’Alexandrie », MEFAR 52 (1935), p. 185-223 (ici, p. 204 sq.) : « sur les problèmes capitaux de la philosophie à cette époque, Boèce adopte les positions d’Ammonius ».
Silk, E. T., « Boethius' Consolation of Philosophy as a sequel to Augustine's Dialogues and Soliloquies », Harvard Theological Review 32 (1939), p. 19-39.
Robinson, D. M., « The Wheel of Fortune », Classical Philology 41 (1946), p. 207-216.
Reichenberger, K., Untersuchungen zur literarischen Stellung der Consolatio Philosophiae, Kölner Romanistische Arbeiten, N. F., 3, Cologne, 1954.
Vogel, C. J. de, « Amor quo caelum regitur », Vivarium 1 (1963), p. 2-34.
Schmidt-Kohl, V., Die neuplatonische Seelenlehre in der Consolatio Philosophiae des Boethius, Beiträge zur klassischen Philologie, 16, Meisenheim, 1965.
Courcelle, P., La Consolation de Philosophie dans la tradition littéraire. Antécédents et postérité de Boèce, Paris, 1967.
Id., « Le personnage de Philosophie dans la littérature latine », Journal des Savants, 1970, p. 209-252.
Wiltshire, S. F., « Boethius and the Summum Bonum », The Classical Journal 67 (1972), p. 216-220.
Vogel, C. J. de, « The problem of philosophy and Christian faith in Boethius' Consolatio », dans Romanitas et Christianitas : Studia J. H. Waszink, Amsterdam, 1973, p. 357-370.
Dane, J. A., « Potestas/potentia : note on Boethius De Consolatione Philosophiae », Vivarium 17 (1979), p. 81-89.
P. Rousseau, « The death of Boethius : the charge of maleficium », Studia Medievalia, 3rd series, 20 (1979), p. 871-889.
Baltes, M., « Gott, Welt, Mensch in der Consolatio Philosophiae des Boethius », Vigiliae Christianae 34 (1980), p. 313-340.
Chadwick, H., « Theta on Philosophy's Dress in Boethius », Medium Aevum 49 (1980), p. 175 - 177.
Courcelle, P., « Le tyran et le philosophe d'après la Consolation de Boèce », Convegno Internazionale dell'Accademia Nazionale dei Lincei 45, sul tema Passagio dal mondo antico al Medio Evo da Teodosio a San Gregorio Magno (Roma, 25-28 maggio 1977), Rome, 1980, p. 195-224.
Crabbe, A. M., « Anamnesis and Mythology in the De Consolatione Philosophiae », dans Obertello, L. (éd.), Atti del Congresso Internazionale di Studi Boeziani (Pavia, 5-8 ottobre 1980), Rome, 1981, p. 311-325.
Lerer, S., Boethius and Dialogue. Literary Method in The Consolation of Philosophy, Princeton (New Jersey), 1985.
Tarrête, A, « Remarques sur le genre du dialogue de consolation à la Renaissance », Bulletin de l’Association d’Études sur l’Humanisme, la Réforme et la Renaissance 57 (2003), p. 133-152
(http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rhren_0181-6799_2...)
Wolff, É., « Le costume dans la Consolation de Philosophie de Boèce et les Noces de Mercure et de Philologie de Martianus Capella », dans Costume et société dans l'Antiquité et le haut Moyen Age, textes réunis par Fr. Chausson et H. Inglebert, Paris, Picard, 2003, p. 99-106.
Fauvinet-Ranson, V., « Une réponse de Cassiodore à la Consolation de Philosophie ? (Variae 1, 5) », Revue des études augustiniennes et patristiques 55/2 (2009), p. 247-264.
5. Sur la poésie de Boèce
Alfonsi, L., « De Boethio elegiarum auctore », Atti del R. Istituto Veneto 102 (1942-1943), p. 723-727.
Ford, S. C., Poetry in Boethius' Consolation of Philosophy, Columbia University thesis, Ann Arbor (Michigan), 1967.
Id., « Virgilio in Boezio », dans La fortuna di Virgilio nei secoli, Colloquium Vergilianum, Sileno 5-6 (1979-1980), p. 357-371.
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O'Daly, G., The Poetry of Boethius, Londres, 1991.
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Jean-Yves Guillaumin,
Université de Besançon (Franche-Comté)
OVIDE, MÉTAMORPHOSES, XIV
BIBLIOGRAPHIE SÉLECTIVE
N. B. : ont été notamment exclues de cette bibliographie les études n’abordant que peu ou pas du tout le chant XIV.
1. Texte
Édition de référence : Ovide. Les Métamorphoses. Tome III (XI-XV). Texte établi et traduit par G. Lafaye, Paris, les Belles Lettres, 1991 (7e éd. revue et corrigée par H. Le Bonniec).
Existe aussi dans la collection « Classiques en poche » trad. Olivier Sers, Paris, 2009.
2. Commentaires
- Ovid, Metamorphoses. Book XIV. Edited by K. Sara Myers, Cambridge, 2008.
- P. Ovidius Naso. Metamorphosen. Kommentar von Franz Bömer. Buch XIV-XV, Heidelberg, 1986.
3. Études littéraires
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François Ripoll,
Université de Toulouse 2 Le Mirail
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