Travaux:
Thèse "nouveau régime"
01 Thèse dactylographiée : Athénagore et son oeuvre , Lyon II, 1986, 944 pages
(micro-fiches ANRT : ISSN 0294 - 1767)
mention Très honorable, à l'unanimité du jury
thèse publiée ; cf. ouvrages n°11 et 12
Diplôme d'habilitation
02 Mémoire de synthèse + dossier de travaux (de 1986 à 1995) :
Études sur Athénagore et l'apologétique grecque du IIe siècle, Aix-Marseille, 1995
mention Très honorable, à l'unanimité du jury, et avec ses félicitations
dossier d'habilitation publié pour sa majeure partie ; cf. ouvrage n°13
Ouvrages parus
11 Athénagore d'Athènes, philosophe chrétien, "Théologie historique" n°82, Beauchesne éditeur, Paris, 1989, 360 p.
Prix V. Cousin 1990 (Académie des sciences morales et politiques
Prix Th. Reinach 1991 (Association pour l'encouragement des Etudes grecques)
12 Athénagore. Supplique au sujet des Chrétiens. Traité sur la résurrection des morts (éd. critique), "Sources Chrétiennes" n° 379, Le Cerf éditeur, Paris, 1992, 360 p
13 D'Athènes à Alexandrie. Etudes sur Athénagore et les origines de la philosophie chrétienne , "Bibliothèque Copte de Nag Hammadi", série Études n°4, Presse de l'Université Laval - éditions Peeters, Québec - Louvain, 1997 (janvier 1998), XXII + 415 p.
14 Foi chrétienne et culture classique. Des Oracles Sibyllins à Charlemagne, introduction, annotation et notices, édition J.-P. Migne, collection Bibliothèque, diffusion Brepols, Paris, 1998, 495 p.
15 Les Apologistes chrétiens et la culture grecque, Actes du colloque de Paris sept. 1996 (édités en collaboration avec J. Doré), coll. "Théologie historique" n°105, Paris, Beauchesne, 1998, XIII + 490 p.
16 "Les premiers chrétiens et la culture grecque", dans Histoire du christianisme, I, Le nouveau peuple, des origines à 250, dir. L. Pietri, Paris, Desclée, 2000, pp. 817-880, et 937-938.
16bis "I primi cristiani e la cultura greca", in L. Petri (a cura di), Il nuovo popolo (dalle origini al 250), tr. it., Roma, 2003, pp. 766-825.
17 L'Historiographie de l'Église des premiers siècles, Actes du colloque de Tours, septembre 2000, édités en collaboration avec Y.-M. Duval, "Théologie historique" n° 114, Paris, Beauchesne, éditeur, 2001, 600 p.
18 Les personnages du roman grec , des origines à l'époque byzantine, Actes du colloque de Tours, nov. 1999, édités en collaboration avec Ch. Hunzinger et D. Kasprzyk, Collection de la Maison de l'Orient Méditerranéen, série littéraire n°7, Lyon, 2002, 460 p.
19 Aristide. Apologie , éd. critique, en collaboration avec M.J. Pierre (EPHE) pour la version syriaque, B. Outtier (CNRS) pour les fragments arméniens, M. Giorgadze (Université de Batoumi) pour les fragments géorgiens, "Sources Chrétiennes" n°470, Paris, Le Cerf, 2003, 444 p.
20 Les Pères de l'Église face à la science médicale de leur temps, Actes du Colloque de Paris, septembre 2004 (édités en collaboration avec V. Boudon), collection « Théologie historique » n°117, Paris, Beauchesne, 2005, 582 p.
21 Homélies pseudo-clémentines (collectif), Ecrits liminaires et Homélies VIII à XI, trad. et notes, dans Écrits apocryphes chrétiens, t. 2, Bibliothèque de la Pléiade, Paris, Gallimard, 2005 (= pp. 1214-1234, et 1374-1444).
22 Les Apologistes grecs du second siècle, Paris, Le Cerf, 2005, 355 p. [prix A. Coiset, Académie des Inscriptions et Belles Lettres, 2009}
23 Lieux, décors et paysages du roman grec, publication des Actes du colloque de Tours, oct. 2002, Presses de la Maison de l'Orient, Lyon, 2005, 400 p.
24 Discours et débats dans l'ancien roman, Actes du Colloque de Tours, octobre 2004 en collaboration avec J. Peigney et C. Bost), Presses de la Maison de l'Orient, Lyon, de Boccard, Paris, 2006, 362 p.
25 Histoire de la littérature grecque chrétienne (sous la direction de B. Pouderon), t. I, Introduction (sous la responsabilité d'E. Norelli et B. Pouderon), Paris, Le Cerf, 2008, 334 p.
26 Hellénisme moderne et héritage culturel. Langues, littératures et civilisation dans la Grèce contemporaine (édités en en collaboration avec M. Daskalopoulos), Actes du Colloque de Tours, octobre 2005, « Littérature et Nation » n°34, Tours, 2008, 100 p.
27 Pseudo-Justin. Ouvrages apologétiques, éd. critique, "Sources Chrétiennes" n°528, Paris, Le Cerf, 2009, 429 p. (avec la collaboration de C. Bost, P. Pilard, M.-J. Pierre).
28 Passions, vertus et vices dans l'ancien roman, Actes du Colloque de Tours, octobre 2006 (édités en collaboration avec C. Bost), Collection de la Maison de l'Orient Méditerranéen n°42, série littéraire n°14, Lyon, 2009 (diffusion de Boccard, Paris), 429 p.
29 Faust, Homme Renaissance. Hommages à Heinz Raschel, Actes de la journée d'études de Tours, nov. 2009, édités en collaboration avec J. Le Rider, Paris, Beauchesne, collection « Christophe Plantin », 2010, 154 p.
Ouvrages sous presse ou à paraître (en 2011)
30 Les forces du bien et du mal aux premiers siècles de l'Église, Actes du colloque de Tours, septembre 2008, en collaboration avec Y.-M. Blanchard et M. Sopello, collection « Théologie historique », Paris, Beauchesne (sous presse).
31 La genèse du roman clémentin. Études littéraires et théologiques, « Collection de la Revue des Études juives », Peeters, Louvain (sous presse).
32 Les hommes et les dieux dans l'ancien roman, Acte du colloque de Tours, octobre 2009 (édités en collaboration avec Cécile Bost), à paraître aux Presses de la Maison de l'Orient Méditerranéen.
33 Histoire de la littérature grecque chrétienne (sous la direction de B. Pouderon), t. II, De Paul à Irénée (sous la responsabilité d'E. Norelli et B. Pouderon), Paris, Le Cerf.
34 La croisée des chemins: La séparation de l'Eglise et de la Synagogue. The parting of the ways revisited, Actes du Colloque de Tours, juin 2010, Paris, Beauchesne.
35 L'argument hérésiologique dans les controverses religieuses de la Réforme (titre provisoire), Actes du colloque de Tours, sept. 2010, édités en collaboration avec I. Backus et Ph. Büttgen.
Ouvrages en chantier
36 Docteur Faust et Maître Simon. Études sur la genèse du personnage de Faust (recueil d'articles déjà publiés), recueil en cours de remaniement.
37 Histoire de la littérature grecque chrétienne (sous la direction de B. Pouderon), t. III, De Clément à Eusèbe (sous la responsabilité d'E. Norelli et B. Pouderon), Paris, Le Cerf.
Ouvrages en projet avancé
37 à
39 Histoire de la littérature grecque chrétienne (sous la direction de B. Pouderon), t. IV, V et VI, L'Âge d'or des Pères de l'Église (respectivement sous la responsabilité de M. Rizzi, R. Gounelle, B. Gain)
40 révision et nouvelle annotation de la seconde édition de Clément, Ier Stromate, SChr n°30 bis, Le Cerf (annotation déjà réalisée en grande partie pour le volume "Foi chrétienne" = ci-dessus n°14 ; mise aux normes SChr et établissement d'un apparat à faire après relecture de l'unique manuscrit conservé avec sa copie).
41 Premiers écrits chrétiens (co-direction avec J.-M. Salamito et V. Zarini), Bibliothèque de la Pléiade (Gallimard). Outre la co-direction de l'ensemble du volume (1700 pages prévues), j'assume la traduction du Dialogue avec le juif Tryphon de Justin (une centaine de pages de texte grec).
Articles et communications parus ou à paraître dans des revues scientifiques ou des ouvrages collectifs et Actes de colloques
101 "L'authenticité du traité De resurrectione attribué à l'apologiste Athénagore", VigChr 40, 1986, pp. 226-244, Leiden = Ann. Phil. 1986, n°633.
102 "Public et adversaires du traité sur la résurrection d'Athénagore", VetChr 24, 1987, pp. 315-336, Bari = Ann. Phil. 1987, n°668.
103 "La chaîne alimentaire chez Athénagore. Confrontation de sa théorie digestive avec la science médicale de son temps" , Orpheus 9, 2, 1988, pp. 219-237, Catane = Ann. Phil. 1988, n°791.
104 "Athénagore et Tertullien sur la résurrection", REAug 35, 1989, pp. 209-230, Paris = Ann. Phil. 1989, n°778 b.
105 "La chair et le sang. Encore sur l'authenticité du De resurrectione d'Athénagore", VigChr 44, 1990, pp. 1-5, Leiden = Ann. Phil. 1991, n°746.
106 "Les éditions d'Athénagore imprimées aux XVIe et XVIIe siècles", BHR 52,1990, pp. 643-661, Genève = Ann. Phil. 1990, n°627.
107 "Athénagore chef d'école. A propos du témoignage de Philippe de Sidè", Studia Patristica 26, 1993, pp. 167-176, Oxford - Louvain
108 "L'utilisation des manuscrits grecs dans les éditions et traductions d'Athénagore", RHT 23, 1993, pp. 31-56, Paris.
109 "Histoire du texte imprimé d'Athénagore : le XVIIe siècle", Les Pères de l'Eglise au XVIIe siècle , pp. 139-150, Paris, Le Cerf, 1993.
110 "Le témoignage du codex Baroccianus 142 sur Athénagore et les origines de l'école d'Alexandrie ", Archipel Egéen , 1992, 1, pp. 23-63, Tours.
111 Apologetica. Encore sur l'authenticité du De resurrectione d'Athénagore. I. Les arguments traditionnels", RScR 67, 3, 1993, pp. 23-40, Strasbourg.
112 "Apologetica (suite) . Les arguments linguistiques et stylistiques", RScR 68, 1, 1994, pp. 19-38.
113 "Apologetica (suite). Les divergences doctrinales", RScR 69, 1, 1995, pp. 194- 201.
114 "Apologetica (suite et fin). Les arguments chronologiques et géographiques", RScR 70, 2, 1996, pp. 224-239.
115 "Les citations scripturaires chez Athénagore, leur origine et leur statut", VetChr 31, 1, 1994, pp. 111-153, Bari.
116 "Le De resurrectione d'Athénagore face à la gnose valentinienne", Recherches Augustiniennes 28, 1996, pp. 145-183, Paris.
117 "Athénagore et les origines de l'école d'Alexandrie", Revue de la Société E. Renan, n.s. n°42 (résumé de ma communication du 16 déc. 1993), Paris, 1999, pp. 87-89.
118 "La conversion chez les Apologistes grecs. Convention littéraire et expérience vécue", De la conversion (éd. J.-C. Attias), Paris, Le Cerf,1998, pp. 143-168.
119 "Clément évêque de Rome. De la réalité au roman pseudo-clémentin", Vies anciennes d'auteurs grecs. Mythe et biographie, Archipel Égéen n.s. 1, 1994-1995 (Tours, 1998), pp. 95-115.
120 "Les fragments anonymes du cod. Baroccianus 142 et les trois notices consacrées à Jean Diacrinoménos, Basile de Cilicie et l'anonyme d'Héraclée", REByz 55, 1997, pp. 169-192.
121 "Le témoignage du codex Baroccianus 142 sur Athénagore et les origines de l'école d'Alexandrie ", Sciences et vie intellectuelle à Alexandrie, Ier–IIIe siècles après J.-C. (éd. G. Argoud), PU Saint-Etienne, 1994, pp. 163-224, reprise d'un article précédemment publié (n°110).
122 à 125 notices : "Hemmer" (pp. 323-324), "Lejay" (pp. 406-407), "Monceaux" (pp. 479-480), "Tixeront" (pp. 640-641), Dictionnaire du monde religieux dans la France contemporaine, Paris, Beauchesne, 1996.
126 "Flavius Clemens et le proto-Clément juif du roman pseudo-clémentin" (communication au colloque de Lausanne, mars 1995), Apocrypha 7, 1996, pp. 63-79.
127 "Rôle et place d'Athénagore dans la pensée chrétienne", conclusion de l'ouvrage D'Athènes à Alexandrie, Québec - Louvain - Paris, 1997, pp. 359-376.
128 "Ennoia la Bienveillante, Hélène, épouse de Simon, et la Thaïs d'Anatole France", Francofonia 32, 1997, pp. 49-75, Florence.
129 "Le contexte polémique du De resurrectione de Justin : destinataires et adversaires" (communication au Congrès d'Oxford, août 1995), StP 31, 1997, pp. 143-166, Oxford-Louvain.
130 "Réflexions sur la formation d'une élite intellectuelle chrétienne au IIe siècle", Les Apologistes chrétiens et la culture grecque (éd. B. Pouderon - J. Doré), Paris,1998, pp. 237-269.
131 "Le codex Parisinus graec. 1555 A et sa recension de l'Épitomè byzantin d'histoires ecclésiastiques. À la recherche de fragments de Jean d'Antioche et de Basile de Cilicie", REByz 56, 1998, pp. 169-191, Paris.
132 "Note critique sur le cod. Parisinus graec. 1555. À propos d'une pseudo-histoire ecclésiastique de Basile de Césarée",VigChr 52, 2, 1998, pp. 204-206, Leiden.
133
à 140 notices : "Apologétique" (pp. 153-156), "Aristide" (p. 214), "Athénagore" (p. 265), "(Épître à) Diognète" (p. 689), "Justin" (p. 1198), "Pasteur d'Hermas" (pp. 1653-1654), "Tatien" (pp. 2129-2130), "Théophile d'Antioche" (p. 2180), Dictionnaire de l'Antiquité (dir. J. Leclant), Paris, PUF, 2005.
141 "La divination dans le Contre Celse d'Origène, ou : Du sexe des prophéties", Les écrivains du troisième siècle et l'etrusca disciplina (éd. D. Bricquel et Ch. Guitard), Caesarodunum suppl. 66, Tours, 2000, pp. 95-111.
142 "À propos de l'Apologie d'Aristide. Recherches sur le prototype commun aux versions syriaque et arménienne",RScR 74, 2, Strasbourg, 2000, pp. 173-193.
143 "Aux origines du roman pseudo-clémentin. Prototype païen, refonte judéo-hellénistique, remaniement chrétien", Le judéo-christianisme dans tous ses états, (éd. S. Mimouni), Paris, Le Cerf, 2001, pp. 231-256.
144 "La littérature pseudo-épistolaire dans les milieux juifs et chrétiens des premiers siècles. L'exemple des pseudo-clémentines", Epistulae Antiquae (éd. L. Nadjo et E.. Gavoille), Louvain - Paris, 2000, pp. 223-241.
145 "Aristide et les Juifs. Sur l'authenticité d'Apol. 14, 2 Ba", StP 36, 2001, pp. 76-86, Louvain.
146 "Dédoublement et création de romanesque dans le roman pseudo-clémentin", Les personnages du roman grec (éd. B. Pouderon et Ch. Hunzinger), Lyon, 2001, pp. 269-283.
147 "L'évêque chef du peuple dans le roman pseudo-clémentin", Homo laicus. Hommage au professeur A. Faivre (éd. A.-M. Vannier), Fribourg, 2000, pp. 237-250.
148 "L'énigme Flavius Clemens, consul et martyr sous Domitien, ou : le personnage historique et ses doubles littéraires", Ktèma (Strasbourg) 26, 2001, pp. 307-319.
149 "Origène, le pseudo-Clément et la structure des Periodoi Petrou", Apocrypha 12, 2001, pp. 29-51.
150 "L'attribution de l'Epistula Petri et la genèse du roman clémentin", communication lors du colloque Le genre épistolaire dans l'Antiquité, Epistulae antiquae (éd. L. Nadjo et É. Gavoille), Louvain, 2002, pp. 259-278.
151 "La Lettre de Pierre à Jacques : vrai-faux plagiat ?", Le plagiat littéraire (éd. H. Maurel-Indart),, Tours, 2002, pp. 13-34.
152 "Temps fini et infinité du temps. La scansion du temps dans le roman pseudo-clémentin", Studi e Materiali di Storia delle Religioni 67, 2001, pp. 37-52, Rome.
153 "La conception virginale chez les premiers Pères de l'Église. Réflexions sur les rapports entre théologie et physiologie", Regards sur le monde antique. Hommage à Guy Sabbah, Lyon, 2002, pp. 229-255.
154 "Athénagore et la tradition savante alexandrine", Origeniana octava. Origen and the Alexandrian tradition (éd. L. Perrone), t, 1, Pise, 2003, pp. 201-229.
155 "Marcel d'Ancyre et la Cohortatio ad Graecos du pseudo-Justin", Chartae caritatis. Études de patristique et d'antiquité tardive en hommage à Y.-M. Duval, Paris, 2004, pp. 235-262.
156 "Muthôdôs, mustikôs. L'herméneutique de la Cohortatio ad Graecos restituée à Marcel d'Ancyre", REAug 49, 2003, pp. 267-283.
157 "Clément de Rome, Flavius Clemens et le Clément juif", Studi su Clemente Romano (éd. Ph. Luisier), Rome, 2003 = Orientalia Christiana Analecta 268, pp. 197-218.
158 "À propos de l'ouvrage récent d'A. D'Anna, Pseudo-Giustino, Sulla resurrezione", Apocrypha 13, 2002; pp. 245-256.
159 "Une approche spécifique des problèmes théologiques : celle du philologue", Colloque Les effets du renouveau patristique, Paris, février 2002 = De commencement en commencement (éd. Y.-M. Blanchard et G. Bady), Paris, 2007, pp. 289-296.
160 "Paysages d'âme d'écrits gnostiques. 1. L'Exégèse de l'âme", Lieux, décors et paysages du roman grec (dir. B. Pouderon), Lyon, 2005, pp. 319-336.
161 "Paysages d'âme d'écrits gnostiques. 2. L'Hymne de la perle", Lieux, décors et paysages du roman grec (dir.B. Pouderon), Lyon, 2005, pp. 337-343.
162 "La genèse du roman clémentin et sa signification théologique", Oxford, XIth Conference on Patristic Studies, August, 2003, Studia Patristica 40, 2006, pp. 483-507.
163 "Hélène et Ulysse comme deux âmes en peine : une symbolique gnostique ou pythagoricienne ?", REG 116, 2003, pp. 132-151.
164 "La génération du monde dans le mythe valentinien et la doctrine aristotélicienne", Actes du colloque international L'évangile selon Thomas et les textes de Nag Hammadi (éd. L. Painchaud et P.-H. Poirier), Peeters, Louvain, 2007, pp. 395-415.
165 "La notice d'Hippolyte sur Simon : cosmologie, anthropologie et embryologie", Les Pères de l'Église face à la science médicale de leur temps (dir. V. Boudon et B. Pouderon), Paris, Beauchesne, 2005, pp. 49-71.
166 "La première apologétique chrétienne comme source historique polymorphe", Annali di Storia dell'esegesi 22, 2005, pp. 371-395.
167 "Le Pseudo-Justin : ou la constitution d'un corpus apologétique pseudépigraphe", Dieux et hommes. Mélanges Françoise Thélamon, Rouen, 2005, pp. 49-67.
168 "Deux lieux de pèlerinage judéo-hellénistiques sous Constantin : Pharos et Cumes", Pélerinages et lieux saints dans l'Antiquité et le Moyen-Âge. Mélanges Pierre Maraval (éd. B. Caseau, J.-C. Cheynet, V. Déroche), Paris, 2006, pp. 395-415.
169 "L'influence d'Aristote dans la doctrine de la procréation des premiers Pères et ses implications théologiques", Actes du Colloque L'embryon : formation et animation, Paris, Collège de France, juin 2005, édités par L. Brisson, M.-H. Congourdeau et J.-L. Solère, coll. « Histoire des doctrines de l'Antiquité classique », Paris,Vrin, 2008, pp. 157-183.
170 "Allégorie d'expression et allégorie d'interprétation chez Héraclite et Marcel d'Ancyre", Culture classique et christianisme. Mélanges offferts à Jean Bouffartigue, Paris, 2008, pp. 115-137.
171 "Matthidia la prosélyte. Enquête sur l'appropriation d'une femme de la maison de Trajan dans le prototype juif du roman pseudo-clémentin", Actes du colloque de Lausanne, 2006, Nouvelles intrigues clémentines (éd. F. Amsler et alii), Lausanne, 2008, pp. 103-115.
172 "Atossa, protectrice de Zoroastre, nouvelle icône des études épistolographiques ?", Epistulae Antiquae V (éd. P. Laurence et F. Guillaumont), Peeters, Louvain, 2008, pp. 17-36.
173 "De Paul de Tarse au Faust de Goethe : métamorphoses d'un roman judéo-hellénistique", Hellénisme moderne et héritage culturel. Langue, littérature et civilisation dans la Grèce contemporaine (dir. M. Daskalopoulos et B. Pouderon), Actes du Colloque de Tours, octobre 2005, coll. « Littérature et Nation » n°34, Tours, 2008, pp. 9-23.
174 "Le Faustus clémentin aux origines du Faustbuch : enquête sur la divulgation des Homélies clémentines avant 1587", Epiphania. Études orientales, grecques et latines offertes à Aline Pourkier (éd. E. Oudot et P. Poli), coll. « Études Anciennes » n°34, Nancy, 2008, pp. 197-221.
175 "L'interdiction de l'avortement dans les premiers siècles de l'Église", RHPhR (Strasbourg) 87, 1, 2007, pp. 55-73.
176 "Tu ne tueras pas (l'enfant dans le ventre). Recherches sur la condamnation de la contraception comme homicide dans les premiers siècles de l'Église", RScR (Strasbourg), 81, 2007, pp. 229-248.
177 "Le discours sur la chasteté dans le cycle clémentin (Homélies clémentines et Actes des martyrs Nérée et Achillée)", Passions, vertus et vices dans l'Ancien Roman, Lyon, Presses de l'Orient Méditerranée, 2009, pp. 127-147.
178 Nouveau témoignage sur l'origine orphico-pythagoricienne de la métaphore d'Ulysse comme symbole de l'âme", (table ronde du mardi 14 mars 2006 consacrée au livre de M. Scopello, Femme, Gnose et Manichéisme. De l’espace mythique au territoire du réel), paru dans le volume d'Hommage à Marek Starowieyski = Vox Patrum (Lublin, Pologne), 26, t. 49, 2006, pp. 549-560.
179 "Judas l'homme double : Recherches sur les archétypes du disciple qui trahit Jésus dans l'Évangile de Judas", The Gospel of Judas in Context. Proceedings of the First International Conference on the Gospel of Judas (éd. M. Scopello), Leiden, Brill, 2008, pp. 81-95.
180 "Des Homélies clémentines au Faustbuch. Complément d'enquête sur la divulgation des Épitomès du Roman pseudo-clémentin", Troika. Parcours antiques (éd. S. David et E. Geny), PU de Franche Comté, t. I, 2008, pp. 351-363.
181 "Aux origines du roman clémentin. Présentation critique de récents travaux et évaluations des enjeux", Communication devant le Centre Lenain de Tillemont, Paris, janv. 2007 = Annali di Storia dell' esegesi (Bologne), 24, 1, 2007, pp. 177-206.
182 "Une œuvre fantôme : La question de l'unité de l'Apologie reconsidérée", conférence au Centre Sèvres, Paris, nov. 2007 = Rivista di Storia del Cristianesimo (Brescia), 2008, 2, pp. 451-472.
183 "Faust, le Faustbuch et le Faustus pseudo-clémentin", REG 121, 2008, pp. 127-148.
184 Conclusions du colloque "Les Pères de l'Église et les ministères", La Rochelle, sept. 2007, parues dans les Actes (éd. P.-G. Delage), La Rochelle, 2008, pp. 537-543.
185 "Hippolyte, un regard sur l'hérésie entre tradition et invention", Colloque sur Hippolyte de Rome Des évêques, des écoles et des hérétiques, Genève-Lausanne, 2008, à paraître dans les Actes (éd. E. Norelli et G. Arragione), aux éditions du Zèbre.
186 "La première apologétique chrétienne : définitions, thèmes et visées", Kentron 24, 2008, pp. 227-251.
187 "Le concept d'Église chez les apologistes grecs", Les Pères de l'Église et la naissance de l'ecclésiologie (dir. M.-A. Vannier), Paris, Le Cerf, 2009, pp. 65-89.
188 "L'origine du mal chez les apologistes grecs : matière et esprit", Colloque de Tours, septembre 2008, à paraître.
189 "La novela clementina : presentación de un dossier", Myrtia (Murcia) 24, 2009, p. 143-163.
190 "La Lettre à Flora de Ptolémée et la doctrine des fausses péricopes du Roman pseudo-clémentin", conférence faite à Fribourg, février 2009, à paraître.
191 "Le fragment 78 Harnack de l'Adversus Christianos de Porphyre et la question de la tolérance chrétienne envers les dieux du paganisme", colloque Porphyre, Paris, sept. 2009.
192 "Docteur Faust et Maître Simon, ou l'intrusion de l'hérésiologie dans les controverses religieuses à la Renaissance", dans Faust, Homme Renaissance (éd. J. Le Rider et B.Pouderon), Paris, 2010, pp. 17-38.
193 "Dedans ou dehors. La question des frontières du christianisme au début du IIe siècle", Le Pères de l'Église et les dissidents (éd. P.-G. Delage), La Rochelle, 2010, pp.29-46.
194 "Les bornes éternelles des Pères (Pr 22, 28). Réflexions sur le processus d'autodéfinition du christianisme, I, La séparation d'avec la Synagogue", Aevum Antiquuum (Milan) 6, 2006, pp. 91-110 (paru en 2010).
195 Les bornes éternelles des Pères (Pr 22, 28). Réflexions sur le processus d'autodéfinition du christianisme, II, Le rejet des hérésies", Aevum Antiquuum (Milan) 7, 2007, pp. 299-320 (sous presse).
196 "Les Lamentations de Jérémie et l'Exégèse sur l'âme (NHC II, 6) chez Olympiodore d'Alexandrie" (colloque de Cracovie, août 2009).
197 "Judaïsme et hérésie : étude sur la communauté du vocabulaire et des thèmes de l'exclusion chez les écrivains du IIe siècle" (colloque La croisée des chemins, Tours, juin 2010).
198 "La filiation dans l'œuvre d'Athénagore" (journée La Filiación en los inicios de la reflexión cristiana, Madrid, novembre 2009) ; à paraître en traduction espagnole.
199 "Caïn le sophiste ou Caïn le rebelle" (communication au colloque AELAC de Strasbourg, janvier 2010), à paraître dans les Actes.
200
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203 "Le salut hors de l'Église chez Justin", contribution aux Mélanges G. Dorival.
"Le vocabulaire de l'allégorie chez Héraclite le Pontique", à paraître dans les Actes du colloque Allégorie, symbole et dissidence, dir. A. Rolet, (PU de Rennes).
"Aux origines du genre de l'apologie", dans Variations apologétiques des écritures du sacré (éd. E. Pinto-Mathieu), à paraître.
"Deux cas opposés de récupération d'un document apologétique : l'Apologie d'Aristide, ses sources et sa postérité ", conférence faire devant le CRAHAM de Caen, à paraître dans la revue Schedae (actuellement en ligne)
204 "Les modalités de la séparation entre juifs et chrétiens au IIe siècle : contacts et divergences", Le contact (collectif), collection « Les colloques de l'Institut Universitaire de France », Presses de l'Université de Saint-Etienne, 2010, pp. 95-109 (sous presse).
205 "Le Christ des Homélies pseudo-clémentines, ni homme, ni Dieu", conférence faite à Moscou, nov. 2010, à paraître dans les Actes.
206 "Un Faust en habit de Simon assis sur la chaire de Pierre", communication au Colloque de Tours « L'argument hérésiologique », sept. 2010, à paraître dans les Actes.
207 "La tradition orientale des Apologistes grecs", conférence faite devant l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres le 5 nov. 2010, à paraître dans les comptes rendus de l'AIBL.
Articles en cours de rédaction
208 "La chair de Marie", communication aux Journées de La Rochelle, septembre 2010
209 article "Photiniani, Photinus", Augustinus Lexicon (Würzburg).
210 "Regard et procréation. De la médecine de bonne femme à la cosmogonie gnostique", Oxford, Patristic Conference, août 2011 (résumé sur le site de la Conference).
211 "Le rédacteur du Faustbuch avait-il une connaissance directe du Roman pseudo-clémentin", colloque Roman VI (Tours, 2011), La réception de l'Ancien Roman à la Renaissance.
212 « La source de l'argumentation de Tryphon dans le Dialogue de Justin ; confrontation de deux thèses », colloque Les dialogues Adversus Judaeos, Paris, nov. 2011.
213 " Le rédacteur du Faustbuch avait-il une connaissance directe du Roman pseudo-clémentin ?", colloques Les origines des monothéismes, Tours, juin 2012.
214 " Le disciple de Pierre dans les Clémentines : le vrai Juif ou le nouveau Juif ?",
215 "Pères latins et Pères grecs sur la prédestination et le libre arbitre dans les Angoysses douloureuses d'Hélisenne de Crenne", colloque Réforme, philhellénisme doctrinal et hétérodoxie (Paris), septembre 2012.
216 "La chair de Marie", communication aux Journées de La Rochelle, septembre 2010.
Valorisation de la recherche : articles parus dans des revues ou des ouvrages "grand public" ; cours publiés
501 "Le personnage et la légende d'Orphée. Aperçu historique", Regards sur le mythe et la tragédie , pp. 23-44, Publications AELDLA, Saint-Etienne, 1983.
502 "Déméter et Korè. Etude d'un mythe", Regards sur le mythe et la tragédie, pp. 47-72, Publications de l'AELDLA, Saint-Etienne, 1983.
503 "Au IIe siècle. L'élite chrétienne contre les païens", Notre Histoire n° 64 février 1990, pp. 47-51, Paris.
504 "Athénagore d'Athènes. Entre christianisme et philosophie", Connaissance des Pères de l'Eglise 41, mars 1991, pp. 15-18, Paris.
505 "Juif ou chrétien ? Le cas de Flavius Clemens", L'Histoire n°227, décembre 1998, p. 46.
506 "Du grec ancien au grec moderne", Chronique du Club Rotary Tours-Nord, 2001-2002, 1, pp. 34-43.
507 "L'anthropologie des Apologistes grecs (IIe s.)", Connaissance des Pères de l'Église n°87, septembre 2002, pp. 12-26.
508 notices de littérature grecque chrétienne du Dictionnaire Mondial des Littératures, deuxième édition, Paris, Larousse, 2002 (rédaction, refonte, mise à jour) : Littératures gnostiques, Actes des martyrs, Apologistes, Apophtegmes, Apocryphes, Athanase, Barlaam et Josaphat, Basile, Clément, Cyrille, Denys, Eusèbe, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Hippolyte, Jean Chrysostome, Origène, Paul, Synésios.
509 version française des notices suivantes du Dictionnaire Augustin ou le destin de l'Occcident : Apocalyptique, Astrologie, Corps, Boethius, Auteurs classiques, Influence classique, Démons, Epiphane, Eusèbe, Expositio Mundi, Harnack, Martyre, Origène, Porphyre, Stoïcisme, Théurgie (environ 50 p.), Paris, Le Cerf, 2005.
510 "Les Apologistes grecs : naissance d'une théologie", XVIIe Rencontres de Patristique de Carcassonne, juin 2005, Connaissance des Pères de l'Eglise, 102, 2006, pp. 4-11.
511 "Le corpus ignatien", XVIIIe Rencontres de Patristique de Carcassonne, juin 2006 = CPE n°105, mars 2007, pp. 14-23.
512 chapitre : "En réponse aux critiques : les Apologistes", Histoire du christianisme (dir. A. Corbin), Paris, Le Seuil, 2007, pp. 52-56.
513 "Judas frère de Jésus ? Enquête sur un évangile récemment retrouvé", XIXe Rencontres de Patristique de Carcassonne, juin 2007 = CPE 108, déc. 2007, pp. 2-9.
514 "Judas réhabilité ? La vérité sur l'Évangile de Judas récemment retrouvé", Lychnos. Connaissance hellénique n°117, oct. 2008, pp. 55-61.
515 articles du Dictionnaire du monde grec antique (dir. P. Lebrun, A. Sartre-Fauriat, M. Sartre), Larousse, à paraître : "Apologistes", Athanase", "Basile", "Clément", "Cyrille", "Eusèbe", "Évangiles", "Irénée de Lyon", "Jean Chrysostome", "Langue grecque", "Martyre", "Origène", Paris, 2009.
516 notices "Justin", "Athénagore", Anthologie théologique, t. I (dir. E. Junod & A. Le Boulluec), Le Cerf, à paraître.
517 "Le Christ vrai prophète, ou la négation de la divinité du Christ dans les milieux judéo-chrétiens, Le Monde de la Bible, numéro spécial, automne 2007, pp. 30-33.
518 "Alexandrie du IIIe siècle avant J.-C. au IIIe siècle après J.-C.", Foi et vie, 107, 4, 2008 = Cahier biblique 47, pp. 5-22.
519 "L"unité de l'Apologie de Justin", CPE n°110, juin 2008, pp. 51-57.
520 "Le concept de beauté chez les Apologistes grecs", communication aux XXe Journées de Carcassonne, juin 2008 = CPE n°111, sept. 2008, pp. 5-18.
521 notices « Tatien » et « Théophile », Dictionnaire des philosophes antiques (dir. R. Goulet), à paraître.
522 "Justin et son Apologie", Cours d'agrégation du CNED, n°401-1-G207, concours 2009 (64 p.).
523 "Justin, Apologie : une bibliographie", Information littéraire 2008, 3, pp. 5-8.
524 notices « Arius » et « Porphyre », Le Point, hors série n°21, Les textes maudits et tous les livres interdits, janvier 2009, pp. 22-25.
525 "Les doctrines ébionites du Roman pseudo-clémentin", CPE n°117, mars 2010, pp. 24-33.