Émoi national

Le: 
Samedi, 26 Juin, 2010

Communiqué du bureau de l’APLAES

(Association des Professeurs de Langues Anciennes de l’Enseignement Supérieur)

 

Le bureau de l’APLAES a pris connaissance de l’information diffusée par la presse ce jeudi 24 juin 2010, après de longs mois d’une crise profonde de l’Université, caractérisée par des causes et des effets sur lesquels la communauté universitaire n’a cessé d’appeler l’attention.

On apprend que le Président de la République s’émeut et convoque des personnalités directement impliquées. La Ministre tient des propos très fermes à la tribune de l’Assemblée nationale. Une commission d’enquête parlementaire est mise en place pour établir les responsabilités dans ce que personne ne peut plus éviter désormais d’appeler un désastre, selon le mot employé par la Ministre elle-même.

Le désastre en question est la conséquence de l’attitude de sportifs qui ne se seraient pas montrés capables ou à qui l’on n’aurait pas permis d’« agir en footballeurs de manière éthique et responsable », pour reprendre les termes dans lesquels s’énonce une compétence désormais exigée des candidats aux concours de recrutement des enseignants (arrêté du 28 décembre 2009, J.O. du 6 janvier 2010).

Les professeurs de latin et de grec des universités françaises demandent au Président de la République, au gouvernement et à l’Assemblée nationale de bien vouloir montrer enfin, à l’égard de la situation sous bien des aspects désastreuse de l’Université, la même sollicitude qu’envers la réalité footballistique française.


Voir en ligne l'article sur le blog de V. Soulé, journaliste à Libération