Motions votées par l’Assemblée générale de l’APLAES

réunie à l’Université de Toulouse le Mirail le 29 mai 2010

L’APLAES constate que le CAPES de Lettres classiques, à la suite de la réforme qui vient d’être imposée par le ministère, est à tel point dénaturé que les compétences disciplinaires en langues et littératures anciennes n’ont plus de place à part entière dans les épreuves orales, lesquelles se limitent à une leçon portant sur un texte de littérature française et à une épreuve pédagogique sur dossier. Une telle organisation revient à nier la spécificité des disciplines dont l’APLAES entend assurer la défense et la promotion. Elle ne permet pas de tester comme c’est indispensable l’aptitude des candidats à faire face à une situation d’enseignement oral du latin et du grec qui est essentiellement constitutive du travail ordinaire d’un professeur de Lettres classiques. C’est pourquoi l’APLAES demande que le ministère apporte au système de fonctionnement de l’oral du CAPES de Lettres classiques un amendement simple, sans conséquences structurelles ni budgétaires, en introduisant un tirage au sort entre français et langues anciennes pour le texte proposé en leçon (première épreuve), l’équilibre se faisant ensuite grâce à l’épreuve sur dossier qui porterait sur le français si le candidat a fait une leçon en langues anciennes et sur les langues anciennes dans le cas inverse. L’APLAES soutiendra toute proposition que les membres du jury du CAPES de Lettres classiques pourraient faire en ce sens auprès du ministère.

UNANIMITÉ

 

L’APLAES attire une nouvelle fois l’attention du ministère sur un problème posé par la session 2011 du concours de l’agrégation. Les étudiants qui ont, au cours de ces dernières années, organisé leur parcours d’études en fonction d’une candidature prévue à ce concours ne doivent pas être lésés par la situation de confusion engendrée par les nouvelles exigences brusquement imposées pour pouvoir s’y présenter. Il est habituel et juste qu’en pareil cas, les personnes impliquées à leur corps défendant dans une situation inattendue de caractère transitoire bénéficient de mesures transitoires. L’APLAES a participé à la rédaction d’un texte présenté au ministère le 12 novembre 2009 par les porte-parole de quarante-neuf associations signataires, regroupées dans le « forum des sociétés savantes », et qui déclarait que « pour le concours de l’agrégation 2011, des solutions doivent être trouvées afin qu’aucun étudiant ne soit lésé dans la phase de transition ». Ce texte n’ayant, à ce jour, suscité aucune réaction du ministère, l’assemblée générale de l’APLAES réunie le 29 mai 2010 formule de nouveau avec force la demande que les candidats à l’agrégation 2011 puissent se présenter à condition d’être titulaires du Master 1, à charge pour eux de valider le Master 2, après leur succès au concours, en préalable à toute titularisation sur un poste d’agrégé. Une telle mesure devrait s’appliquer aussi aux candidats ayant échoué au concours d’agrégation de 2010. Sa publication est d’un caractère extrêmement urgent, pour que les candidats puissent déterminer leurs objectifs 2010-2011 en toute connaissance de cause avant l’échéance rapprochée des procédures d’inscription aux concours, et pour éviter de voir s’effondrer le nombre des candidats au concours le plus difficile de recrutement de professeurs.

UNANIMITÉ


L’APLAES et la 8e section du CNU attirent l’attention sur la situation de certaines disciplines, dont l’existence même est menacée. Une logique purement comptable tend à s’instaurer, qui prend pour critère principal l’effectif des étudiants concernés. Ce critère évidemment important peut justifier la limitation du nombre des heures dispensées, mais son application sans discernement va bien au-delà, et prend le risque d’aboutir à la disparition pure et simple de certaines disciplines. Des pans entiers de la tradition culturelle française sont menacés et ne pourraient plus être transmis aux jeunes générations dans des conditions satisfaisantes.
L’APLAES et la 8e section du CNU invitent toutes les instances concernées à être particulièrement attentives à ce problème, dès l’établissement des dossiers de demande de renouvellement quadriennal des habilitations à délivrer des diplômes.

UNANIMITÉ

 

L’APLAES demande que tout candidat qui a passé les épreuves du CAPES 2010 puisse de nouveau s’inscrire à la session 2011.
UNANIMITÉ