Motion de la 8e section CNU et lettre de Marc Baratin

A Philippe Santana, sous-directeur de la DGRH responsable des recrutements, avec copie à la directrice générale.

Monsieur,

A la suite de la convocation par vos soins de ma collègue Sabine Luciani, je tiens à vous transmettre la motion que la 8e section du CNU a votée unanimement le 2 février dernier, et à vous assurer que les universitaires de langues anciennes, par la voix de la 8e section du CNU, soutiennent l'action de leurs collègues antiquisants du jury de CAPES de Lettres Classiques, qui n'a d'autre but que de maintenir la qualité de recrutement des enseignants du secondaire, et condamnent la tentative d'intimidation dont leur collègue Sabine Luciani est l'objet.

Avec mes meilleurs sentiments, Marc Baratin, Professeur à l'Université de Lille III, Président de la 8e section du CNU

 


 

Motion de la 8e section du CNU

La 8e section partage entièrement les préoccupations et les demandes exprimées dans la motion des membres du jury du Capes externe de Lettres classiques. Elle apportera son soutien à toutes les initiatives qui seront prises pour attirer l'attention sur les problèmes soulevés dans ce texte, et prendre la défense de la qualité des concours.

En outre, la 8e section juge indispensable le rétablissement au Capes de Lettres modernes des épreuves de langues ­ et notamment des langues anciennes dans la mesure où il est absurde d'enseigner le français sans être formé aux origines de cette langue.

Par ailleurs, la 8e section rappelle que la nouvelle définition des Masters met en péril l¹existence de Masters Recherche, seuls vrais viviers de doctorants. La 8e section dit son attachement à ce que la différenciation entre Masters Recherche et Masters Enseignement n'intervienne qu¹en M2, compte tenu du fait que les formations littéraires ont leurs spécificités, et qu'il n'est dans l'intérêt d'aucune discipline que toutes soient ramenées à un schéma unique.