Lettre envoyée à la suite de la convocation de S. Luciani au ministère

Voici le texte d'une lettre adressée au ministre de l'éducation nationale par M. Alain Billault, président de l'APLAES, au nom du bureau de l'association.

À la suite de la convocation au ministère de Madame le Professeur Sabine Luciani, vice-présidente du jury du CAPES de Lettres classiques, le bureau de l’APLAES (Association des Professeurs de Langues Anciennes de L’Enseignement Supérieur) se fait le porte- parole des quatre cents membres de l’Association pour exprimer sa solidarité totale et son soutien aux membres du jury du CAPES de Lettres classiques qui, mis en face de réformes dont nul ne peut soutenir le bien-fondé, ayant à fournir pour un concours dénaturé des sujets minimum, ont estimé ne pas devoir se prêter à un jeu contraire à ce que représentent pour eux les nécessités d’un recrutement sérieux de professeurs dont chaque compétence disciplinaire doit être soigneusement vérifiée.

Il considère de ce fait que l’attitude éthique et responsable des collègues concernés fait honneur non seulement à eux-mêmes, mais aux universitaires dans leur ensemble, et dénonce la réaction d’autoritarisme du ministère et sa tentative de faire passer pour des fauteurs de troubles des universitaires en qui l’APLAES reconnaît pour sa part des garants du bon sens et des scientifiques en cohérence avec les exigences de leur fonction.

L’APLAES, depuis le début du malheureux processus dit de réforme des concours, exprime les mêmes préoccupations et les mêmes exigences que la communauté universitaire en général, toutes disciplines confondues, et que le jury de CAPES de Lettres classiques en particulier.

Elle exhorte une nouvelle fois les ministères concernés à entrer enfin dans la voie de la discussion, longue, approfondie et générale, avec ceux qui ont de la compétence dans les domaines concernés, plutôt que d’opposer à tout argument un refus obstiné et d’alimenter sans cesse un feu qu’ils finiront par ne plus maîtriser du tout.