Agrégation 2010: bibliographies pour Homère, Hérodote et Quinte-Curce

Nous avons le plaisir d’accueillir dans notre bulletin les bibliographies du programme d’agrégation de Lettres Classiques et Grammaire que nous ont transmises Marie-Pierre Noël et Sylvie Franchet d’Espèrey. Nous leur adressons tous nos remerciements que nous transmettons également à Jean Métayer et Gérard Salamon pour leur contribution.

HOMÈRE, Odyssée, chants III et IV

Éditions, traductions, éditions commentées, commentaires.

Édition (avec traduction) par V. BÉRARD, CUF, 1924. Souvent réimp., reproduite sous une forme simplifiée (sans apparat critique) dans la collection "Classiques en poche", Paris, 2001, avec une introduction de E. CANTARELLA et des notes de S. MILANEZI (chants au programme : tome 1). On se méfiera des athétèses, corrections et transpositions arbitraires de Bérard. On fera davantage confiance à l’éd. de P. von der MÜHLL, Basel, 1945, 3e éd. 1962, réimp. à Stuttgart (coll. Teubner), 1984, et à Paris, 1991 (avec la traduction de Mugler). Autre éd. : H. van THIEL, Hildesheim, 1991. Il est prudent de se familiariser avec la typographie de l'éd. d'Oxford (Homeri Opera, III), due à T.W. ALLEN, 2e éd. 1917, réimp., généralement utilisée à l’oral du concours.

La traduction de BÉRARD a souvent été réimp. sans le texte, par exemple en 1996, dans la coll. Classiques de Poche, avec une très bonne introduction de P. DEMONT ainsi que des index utiles et des notes pertinentes de M.-P. NOËL. On pourra la confronter avec les traductions en vers de Philippe JACCOTTET,1955, réimp. F.M.-La Découverte, 1982, ou de F. MUGLER, Éd. de la Différence, 1991, et avec les traductions en prose de M. DUFOUR et J. RAISON, 1934, réimp. en G-F, ou de L. BARDOLLET, coll. Bouquins, 1995.

Éditions commentées, commentaires.

Pas d'édition commentée en français pour les chants au programme. En anglais : W.B. STANFORD, 2e éd. London, 1959, réimp. En allemand : K.F. AMEIS- C. HENTZE, 14e éd. Leipzig, 1920, revue par P. CAUER, réimp. Amsterdam 1965, édition encore précieuse pour sa précision grammaticale. On n'a malheureusement pas pu consulter le gros livre (903 p.) de M. ZAMBARBIERI, L’Odissea com’è. Lettura critica. Vol. 1. Canti I-XII, Milano, 2002 ; si l'on en juge d’après L’Iliada com’è, ouvrage du même auteur sur l’Iliade, l’apport le plus original réside sans doute dans l’histoire des interprétations du texte.

On dispose d'un bon commentaire, dû à de grands spécialistes : A. HEUBECK, S. WEST et alii, A Commentary on Homer's Odyssey, Oxford, 1988-1990, 3 vol., réimp. (version légèrement révisée d'un commentaire en italien accompagnant une éd. et une trad. italiennes : OMERO. Odissea , coll. Fondazione L. Valla, Roma, 1982) ; pour les chants III et IV : vol. 1, par S. WEST. L’introduction générale de Heubeck, placée en tête du volume, est particulièrement utile ; des indices commodes.

 

 

Instruments de travail

Le Lexikon des frühgriechischen Epos (en abrégé LfgrE), initié par B. SNELL et H. ERBSE, Göttingen,1955- , remplace désormais le Lexicon homericum d'EBELING, Leipzig, 1880-1885 ; dernière livraison (2008) : Τριπτόλεμος-φεύγω. À défaut, on pourra rechercher des précisions sémantiques dans P. CHANTRAINE, Dictionnaire étymologique, Paris, 1968-1980, réimp. commodément en un seul volume en 2000.

Les concordances peuvent entre autres usages servir à étudier les variations sur les formules et les thèmes formulaires : H. DUNBAR, A Complete Concordance to the Odyssey and Hymns of Homer, Oxford, 1880, revue par B. MARZULLO, Darmstadt, 1962, réimp. Hildesheim 1971 ; et, plus complète, J.R. TEBBEN, Concordantia Homerica. Pars I : Odyssea. A Computer Concordance to the Van Thiel Edition of Homer's Odyssey, 2 vol. , Hildesheim, 1994.

Relevé pratique de toutes les désignations des divinités (épithètes, périphrases, etc.) : J.H. DEE, Epitheta deorum apud Homerum. The Epithetic Phrases for the Homeric Gods, 2e éd., Hildesheim, 2001. Du même auteur : Epitheta Hominum apud Homerum, Hildesheim, 2000 ; Epitheta rerum et locorum apud Homerum, 2 vol., Hildesheim, 2002.

Autre ouvrage commode : J.H. DEE, Repertorium Homericae poiesis hexametricum. A repertory of the hexameter patterns in the Iliad and the Odyssey, 2 vol., Hidesheim, 2004 (scansion de tous les vers, fréquence des différents types de vers).

Pour reprendre contact avec la langue homérique, les agrégatifs pourront utiliser l'appendice grammatical de l'éd. J. BÉRARD- H. GOUBE- R. LANGUMIER, Odyssée, Classiques Hachette, 1952, réimp. ; les auteurs n'ont malheureusement pas pu prendre en compte l’apport du mycénien (l'introduction, par ailleurs, reste trop dépendante des hypothèses géographiques de Bérard père). Pour approfondir : P. CHANTRAINE, Grammaire homérique, 2 vol., Paris, 1942-1953, réimp. avec des corrections t. 1,1958 ; t. 2, 1973. Pour compléter Chantraine : G.P. SHIPP, Studies in the Language of Homer, 2e éd. Cambridge, 1972 et O. HACKSTEIN, Die Sprachform der homerischen Epen, Wiesbaden, 2002 (très détaillé). Un article intéressant de C.J. RUIJGH : D'Homère aux origines proto-mycéniennes de la tradition épique. Analyse dialectologique du langage homérique, avec un excursus sur l'alphabet grec, in : J.P. CRIELAARD (ed.), Homeric Questions, Amsterdam, 1991, p. 1-96. Voir aussi, pour la langue et la métrique, la seconde partie d'un ouvrage collectif : I. MORRIS et B. POWELL (éds.), A New Companion to Homer, Leiden, 1997. 

Les scholies donnent une idée précieuse des réactions des Anciens devant le texte homérique et peuvent guider le commentaire. L'édition disponible est malheureusement insuffisante : W. DINDORF, Scholia graeca in Homeri Odysseam, 2 vol., Oxford, 1855, (chant III : vol. 1, p. 118-168 ; chant IV : p. 168-240). Une nouvelle éd., due à F. PONTANI, est en cours, mais seule la partie consacrée aux chants I et II est parue, Roma, 2007. On peut par ailleurs trouver des remarques intéressantes chez Eustathe : Eustathii archiepiscopi Thessalonicensis commentarii ad Homeri Odysseam, Leipzig, 1825-1826, réimp. Hildesheim 1960, 1970 (chants au programme : tome 1, p. 108-195).

Bibliographie classée et / ou commentée. Pour 1930-1970 : D.W. PACKARD & T. MEYERS, Bibliography of Homeric Scholarship, Preliminary Edition, 1930-1970, Malibu, 1974. Jusqu'en 1977 : H.J. METTE, in : Lustrum, notamment les numéros 1, 11, 15, 19. Pour 1978-1983 : J. HOLOKA, "Homer Studies 1978-1983, I-II", CW 83 (1989-1990) 393-481, et 84 (1990-1991) 89-153. Pour 1991-1994 : M. STEINRUECK, "Bibliographie homérique, années 1991-1994", Gaia 2 (1997).

 

Homère et l’Odyssée : études générales

Le Que Sais-je? de J. de ROMILLY, Homère, 1985 (= n° 2218), ainsi que le petit livre de G. GERMAIN, Homère, coll. “Écrivains de toujours”, 1958, constituent une première approche. Les grandes synthèses sont rares en langue française. À utiliser avant tout l’ouvrage de S. SAÏD, Homère et l'Odyssée, Belin, 1998. É. DELEBECQUE, Construction de l'Odyssée, Les Belles Lettres, 1980, ne se borne pas aux considérations sur la structure, mais traite aussi des personnages. Moins directement utiles pour l’agrégation : P. CARLIER, Homère, Fayard, 1999 (envisage surtout l'aspect historique ; présente aussi un résumé de l'œuvre chant par chant) ; G. LAMBIN, Homère le Compagnon, CNRS Éd. 1995. A. SEVERYNS, Homère, Bruxelles, 1944-1948, 3 vol. (voir cependant le 3e fasc., intitulé L’artiste).

Nombreux ouvrages, en revanche, en langue étrangère. On peut glaner quelques bonnes remarques dans les ouvrages d’initiation de H.W. CLARKE, The Art of the Odyssey, Bristol, 1989 (p. 30-44 sur la Télémachie) et S.V. TRACY, The Story of the Odyssey, Princeton, 1990 (explication suivie du texte ; pour III et IV, p. 16-26). Plus ambitieux : G.E. DIMOCK, The Unity of the Odyssey, Univ. Massachusetts Press, 1989 (étude chant par chant : pour III et IV, p. 38-62) ; A. THORNTON, People and Themes in Homer's Odyssee, London, 1970 (un peu scolaire, mais utile) ; H. EISENBERGER, Studien zur Odyssee, coll. Palingenesia 7, Wiesbaden, 1973 (bonne analyse méthodique ; chants III et IV : p. 63-106). U. HÖLSCHER, Die Odyssee. Epos zwischen Märchen und Roman, München, 1988, réimp. ; trad. italienne : L'Odissea. Epos tra fiaba e romanzo, Firenze, 1991 (étude du substrat folklorique ; originalité de l’Odyssée par rapport aux canons de l’épopée classique ; importance capitale du passage de Télémaque à l'âge d'homme - thème folklorique - pour la structure de l'oeuvre). G. BONA, Studi sull’Odissea, 1966 (notamment chap. 11 : le voyage à Sparte, et 12 : la Télémachie).

Trois mises au point savantes ont paru dans les dernières années, sous forme d'articles dus à de grands spécialistes : I. MORRIS et B. POWELL (eds.), A New Companion to Homer, Leiden, 1997 (une trentaine d'articles de synthèse sur presque tous les sujets : vise à remplacer A.J.B. WACE et F.H. STUBBINGS (eds.), A Companion to Homer, London, 1962, dont certains articles cependant restent valables, notamment sur les aspects linguistiques et littéraires) ; J.P. CRIELAARD (ed.), Homeric Questions, Amsterdam, 1995 (linguistique, histoire) ; J. LATACZ, (ed.), Zweihundert Jahre Homer-Forschung : Rückblick und Ausblick, Colloquia Raurica, vol. 2, Stuttgart, 1991 (fait le point sur les grandes questions en insistant sur l'histoire de la recherche). Plus récent : R. FOWLER (ed.), The Cambridge Companion to Homer, Cambridge, 2004.

 

Problèmes de géographie, d’histoire, de civilisation

 

Géographie

P. SAUZEAU, "La Télémachie et les réalités géographiques. Cartes commentées", in : P. SAUZEAU et J.-C. TURPIN (éds.), Télémaque et l'Odyssée. Actes de la Journée Homère de Montpellier, 10 janvier 1998, Montpellier, 1998, p. 103-114.

R. BITTLESTONE (avec la collaboration de J. DIGGLE), Odysseus Unbound. The Search for Homer’s Ithaca, Cambridge, 2005 (propose l’identification d’Ithaque avec Paliki, partie occidentale de Samè-Céphalonie, qu’un isthme souvent submergé séparait du reste de l’île).

J.L. DAVIS (ed.), Sandy Pylos. An Archaeological History from Nestor to Navarino, Austin (Texas), 1998 ; 2e éd. Princeton, 2008 (p. 42-43, 83,104-107). 

 

Histoire

  • Manuels : J.-C. POURSAT, La Grèce préclassique des origines à la fin du VIe siècle (t. 1 de la Nouvelle histoire de l’Antiquité), 1995. A. SCHNAPP-GOURBEILLON, Aux origines de la Grèce (XIIIe-VIIIe siècles avant notre ère), 2002.

  • Sur le caractère historique ou non de la guerre de Troie, thèses opposées de M. I. FINLEY, On a perdu la guerre de Troie, trad. Paris, 1990, et A. GIOVANNINI, "La guerre de Troie entre mythe et histoire", Ktèma 20 (1995) 139-176 d’une part, et J. VANSCHOONWINKEL, "La réalité archéologique de la guerre de Troie", in : L. ISEBAERT et R. LEBRUN (éds.), Quaestiones Homericae, Louvain, 1998, p. 231-252 d’autre part. En dernier lieu : J. LATACZ, Troia und Homer, Stuttgart, 2001 ; trad. anglaise : Troy and Homer. Towards the Solution of an Old Mystery, Oxford, 2004 (s'appuie sur la découverte par Manfred KORFMANN des fortifications de la ville basse).

 

Société, civilisation

On se gardera d'entrer dans la querelle qui divise les partisans d'un Homère peintre du monde mycénien,

ceux qui pensent que le poète décrit son temps, et les tenants de la période intermédiaire (Xe siècle). Parmi les premiers, A.J.B. WACE et F.H. STUBBINGS, A Companion to Homer (réf. ci-dessus). La troisième thèse est défendue par M.I. FINLEY, auteur du petit ouvrage Le monde d’Ulysse, 1969, trad. de The World of Odysseus, New York, 1954, mais éd. révisée 1978 (études devenues classiques sur la société et les valeurs homériques, l'hospitalité, etc.).

H. van WEES, "Princes at Dinner : Social Event and Social Structure in Homer", in : J.P. CRIELAARD (ed.), Homeric Questions, Amsterdam, 1991, p. 147-179.

 

 

Realia

Pour le détail des realia (navigation, palais, vêtements, etc.), on se reportera aux fascicules spécialisés de F. MATZ et H.G. BUCHHOLZ, (eds.), Archaeologia homerica. Die Denkmäler und das frühgriechische Epos, Göttingen, 1967-1990 (notamment à Seewesen, Fahren und Reiten, Hausrat, Die Frau). À défaut, H.L. MORIMER, Homer and the Monuments, London, 1950.

 

Homère et l’Odyssée : études particulières

La longue liste qui suit ne représente en fait que quelques titres, choisis dans le foisonnement des publications homériques. On a privilégié, dans la mesure du possible, les ouvrages en français.

 

Problèmes de datation

R. JANKO, Homer, Hesiod and the Hymns. Diachronic Development in Epic Diction, Cambridge, 1982, réimp. paperback 2007 (à partir d’indices linguistiques, chronologie relative des poèmes épiques ; proposition d'une chronologie absolue : date la plus probable pour l'Odyssée : 735). En faveur d'une antériorité d'Hésiode : M. L. WEST, par exemple in : Hesiod, Theogony, Oxford, 1966 ; d'une datation très basse (VIe siècle) : A. BALLABRIGA, entre autres in : Les fictions d'Homère. L'invention mythologique et cosmographique dans l'Odyssée, Paris, 1998.

Formules, oralité et écriture

F. LÉTOUBLON (éd.), Hommage à Milman Parry : le style formulaire de l’épopée homérique et la théorie de l’oralité poétique, Amsterdam, 1997.

A. PARRY (ed.), The Making of Homeric Verse. The Collected Papers of Milman Parry, Oxford, 1971.

R. FRIEDRICH, Formular Economy in Homer. The Poetics of the Breaches (Hermes Einzelschriften 100), Stuttgart, 2007 (liste des nombreuses formules qui font entorse à la loi d’économie définie par Milman Parry ; le choix des épithètes relève de critères esthétiques ; l’Odyssée ne peut donc avoir été composée oralement).

JANKO, "The Homeric Poem as Oral Dictated Text, CQ n. s. 48 (1998) 1-13.

E. J. BAKKER, "Noun-epithet Formulas. Milman Parry and the Grammar of Poetry", in : J.P. CRIELAARD (ed), Homeric Questions (réf. ci-dessus), p. 97-125.

 

 

Structure de l'Odyssée

S.V. TRACY, "The Structures of the Odyssey", in : I. MORRIS et B. POWELL (eds.), A New Companion to Homer (réf. ci-dessus), p. 360-379.

B. B. POWELL, Composition by Theme in the Odyssey (coll. Beiträge zur kl. Philol. 81), Meisenheim am Glan, 1977 (tentative de rapprocher la structure des aventures d’Ulysse et de Télémaque : arrivée dans une île, obtention de l’aide d’un personnage, etc.).

B. LOUDEN, The Odyssey : Structure, Narration and Meaning, Baltimore, 1999 (répétition pour Ulysse d'un même schéma narratif : arrrivée dans une île, aide divine, conflit avec des jeunes, etc.).

M. CURTI, "Die Odyssee in drei Abteilungen", Poetica 37 (2005) 1-27 (les chants se groupent en tétrades ; trois parties : une, puis deux, puis trois tétrades ; à chaque fois le héros part d'une île pour une traversée, est informé par un premier hôte – exemple Nestor -, puis reçu par un second – exemple : Ménélas).

 

Rapports entre la Télémachie et le reste de l’œuvre

Le point de vue des “analystes” (cf. par exemple D. PAGE, The Homeric Odyssey, Oxford, 1955, réimp.) est de plus en plus contesté ; les ouvrages d'Éd. DELEBECQUE, Télémaque et la structure de l’Odyssée, Aix-en-Provence,1958 et Construction de l'Odyssée, Paris, 1980 ouvrent des perspectives éclairantes sur l'unité de l'œuvre. Cf. aussi M.J. ALDEN, “The role of Telemachus in the “Odyssey”, Hermes 115 (1987) 129-137. A. RENGAKOS, "Zur narrativen Funktion der Telemachie", in : A. HURST et F. LÉTOUBLON (éds.), La mythologie et l’Odyssée. Hommage à Gabriel Germain. Actes du colloque international de Grenoble, 20-22 mai 1999, Genève, 2002, p. 87-98.

 

Chronologie de l'Odyssée

La chronologie proposée par Éd. DELEBECQUE (réf. ci-dessus) a été fortement contestée par S.D. OLSON, Blood and Iron. Stories and Storytelling in Homer's Odyssey, Leiden, 1995 (chap. 5 : Of time and the poet : the internal chronology of the Odyssey, p. 91-119), qui avance une chronologie beaucoup plus courte. Voir aussi M.J. APTHORP, "The Obstacles to Telemachus'Return", CQ 30 (1980) 1-22.

 

Problèmes formels et techniques du poète

I.J.F. de JONG, A Narratological Commentary on the "Odyssey", Cambridge, 2001 (grande utilité pour le commentaire ; une vingtaine de pages pour chacun des deux chants).

B. FENIK, Studies in the Odyssey (Hermes Einzelschriften 30), Wiesbaden, 1974 (étude intéressante et novatrice des procédés du poète, doublets, retardements, etc. ; pour III-IV, voir notamment p. 20-25, 56-57, 88-90, 122-123, 149, 157, 244).

 

Scènes répétées

W. AREND, Die Typischen Scenen bei Homer, Berlin, 1933, réimp. Zürich 1975.

Quelques exemples : Scènes d'hospitalité, de rêve : voir ci-dessous. Scène d'arrivée : O. TSAGARAKIS, Form and Content in Homer (Hermes Einzelschriften 46), Wiesbaden, 1982, p. 47-64. Métamorphose d'un dieu en oiseau : H. BANNERT, Formen des Wiederholens bei Homer. Beispiele für eine Poetik des Epos (coll. Wiener Studien 13), Wien, 1988, p. 57-63. Scènes de navigation : E. S. GREENE, "The Critical Element in the Embarkation Scenes of the Odyssey" GRBS 36 (1995) 217-230 (les six éléments ; importance de l'item n° 6 – prière ou libation – pour prévoir l’issue du voyage) ; critique de J.N. KAZAKIS, "The structure and function of the typical plous-scenes in the Apologoi of the Odyssey" , in : J. N. KAZAKIS et A. RENGAKOS (eds.), Euphrosyne. Studies in ancient Epic and its Legacy in Honor of Dimitris N. Maronitis, Stuttgart, 1999, p. 165-179.

 

Récits

S. RICHARDSON, "The devious narrator of the Odyssey ", CJ 101 (2006) 337-359 (art des fausses attentes et des ambiguïtés ; p. 354, liste pour III et IV).

D. BECK, "Odysseus : Narrator, Storyteller, Poet ?", CPh 100 (2005) 213-227 (différences entre les narrateurs comme Ménélas et Ulysse et le narrateur primaire ; seul Démodocos est proche de ce dernier).

M.-C. LECLERC, "Un aède peut en cacher un autre. Hypothèses pour une poétique de l'Odyssée", in : P. SAUZEAU et J.-C. TURPIN (éds.), Télémaque et l'Odyssée (réf. ci-dessus), p. 57-75 (à partir de l'exemple de III, 103-129, choix dans l'Odyssée de la fragmentation du récit, par opposition à l'esthétique de l'Iliade).

 

Interventions des personnages

C.J. LARRAIN, Struktur der Reden in der Odyssee 1-8 (coll. Spudasmata 41), Hidesheim, 1987 (minutieux classement par types des tirades des personnages).

M. BRIAND, "Stratégies discursives et jeux d'identité dans le chant 4 de l'Odyssée", in : P. SAUZEAU et J.-C. TURPIN (éds.), Télémaque et l'Odyssée (réf. ci-dessus), p. 27-55.

E. MINCHIN, Homeric Voices. Discourse, Memory, Gender, Oxford, 2007 (série d'études formelles intéressantes : la réprimande, le refus d'une invitation, questions et réponses, etc. ; différences de langage entre personnages masculins et féminins).

S. BESSLICH, Schweigen – Verschweigen – Übergehen. Die Darstellung des Unausgesprochenen in der Odyssee, Heidelberg, 1966 (chant III, 193-252 : p. 128-131 ; 248-328 : p. 48-53 ; 323-379 : p. 110-113 ; chant IV, 512-537, p. 48-53).

 

Descriptions et rôle des objets

F. MÜLLER, Darstellung und poetische Funktion der Gegenstände in der Odyssee, Inaugural-Dissertation, Marburg / Lahn, 1968.

Comparaisons

H. FRÄNKEL, Die homerischen Gleichnisse, Göttingen,1921, réimp. 1977 avec biblio. nouvelle (trad. anglaise d'une partie (" Essence and Nature of the Homeric Similes") in : G.M. WRIGHT et P.V. JONES (eds.), Homer. German Scholarship in Translation, Oxford, 1997, p. 103-123).

C. MOULTON, Similes in the Homeric Poems (coll. Hypomnemata 49), Göttingen, 1977 (p. 123-124, remarques éclairantes sur la technique d’association des comparaisons pour IV, 335 et IV, 791 ; leur rôle pour décrire la maturation de Télémaque : p. 144 ; voir aussi p. 94, 138).

A. POIVRE, "Les comparaisons avec le lion de l'Odyssée", Gaia 10 (2006) 109-131 (notamment p. 111-113).

 

L’ironie

A. ZERVOU, Ironie et parodie. Le comique chez Homère, Ἀθήνα,1990 (p. 77, 110-111, 122-127).

 

Procédés divers

U. HÖLSCHER, Untersuchungen zur Form der Odyssee. Szenenwechsel und gleichzeitige Handlungen (Hermes Einzelschriften 6), Wiesbaden, 1939.

W. H. RACE, " First Appearances in the Odyssey ", TAPhA 123 (1993) 79-107 (le poète indique l’éthosdu personnage dès sa première apparition).

J.H. GAISSER, "A Structural Analysis of the Digressions in the Iliad and the Odyssey", HSCP 73 (1969) 1-43 (notamment pour III, 102-200).

I. DE JONG, "Developments in narrative technique in the Odyssey", in : M. REICHEL et A. RENGAKOS (eds.), Epea pteroenta. Beiträge zur Homerforschung. Festschrift für Wolfgang Kullmann, Stuttgart, 2002, p. 77-91 (p. 86-87 : retardement d'une information, cf. IV, 655-656 ; d'une réaction, cf. IV, 113-154).

Les dieux ; le rôle d’Athéna

P. CHANTRAINE, “Le divin et les dieux chez Homère”, in : Entretiens sur l’Antiquité classique (Fondation Hardt), I La notion du divin depuis Homère jusqu'à Platon, Genève, 1954, p. 47-94.

W.F. OTTO, Les dieux de la Grèce : la figure du divin au miroir de l'esprit grec, Paris, 1984, réimp. 1993 (trad. d'un ouvrage allemand de 1929).

W. BURKERT, Griechische Religion der archaischen und klassischen Epoche, Stuttgart, 1977 (trad. anglaise : Greek Religion, Archaic and Classical, Oxford, 1985).

H. ERBSE, Untersuchungen zur Funktion der Götter im homerischen Epos, Berlin, 1986.

P. WATHELET; "Athéna chez Homère ou le triomphe de la déesse", Kernos 8 (1995) 167-185 (rappel des faits essentiels). “Mentor / Athéna, maître d’initiation dans l’Odyssée, Uranie 4 (1994), 11-23.

M. MÜLLER, Athene als göttliche Helferin in der Odyssee. Untersuchungen zur Form der epischen Aristie, Heidelberg, 1966 (p. 42-60).

J. STRAUSS- CLAY, The Wrath of Athena. Gods and Men in the Odyssey, Princeton, 1983 (relecture des nostoi comme résultat d’une “colère” d’Athéna contre les Achéens et contre Ulysse, avant que cette colère ne se retourne contre les prétendants).

 

Prières , supplications, sacrifices

J. RUDHARDT, Notions fondamentales de la pensée religieuse et actes constitutifs du culte dans la Grèce classique, Genève, 1958, réimp. 1992 (notamment : les libations, p. 240-246 ; le grand sacrifice homérique, p. 253-257).

J. CASABONA, Recherches sur le vocabulaire des sacrifices en grec, des origines à la fin de l'époque classique, Paris, 1966.

M. DÉTIENNE et J.-P. VERNANT (éds.), La cuisine du sacrifice en pays grec, Paris, 1979 (notamment l'article de J.-L. DURAND).

D. AUBRIOT-SÉVIN, Prière et conceptions religieuses en Grèce ancienne jusqu’à la fin du V e siècle av. J.-C. (coll. de la MOM 22), Lyon, 1992 (notamment : prière de Pénélope, p. 51-52, 85, 103, 106, 143-144, 284, 308-310 ; prière de Nestor, p. 218-220).

K. CROTTY, The Poetics of Supplication. Homer's Iliad and Odyssey, Ithaca (NY), 1994 (chap. 6 : Telemachus' Supplication).

 

Les valeurs

A. W. H. ADKINS, Merit and Responsability. A Study in Greek Values, Oxford, 1960 (chap. 2 et 3 sur les valeurs des héros d'Homère, essentiellement égoïstes). Conceptions contestées par A.A. LONG «"Morals and Values in Homer", JHS 90 (1970) 121-139. Réplique d'Adkins : "Homeric Values and Homeric Society", JHS 91 (1971) 1-14.

N. YAMAGATA, Homeric Morality (suppl. Mnemosyne 131), Leiden, 1994.

I. M. HOHENDAHL-ZOETELIEF, Manners in the Homeric Epic (suppl. Mnemosyne 63), Leiden, 1980 (accueil de Ménélas, p. 45-48 et 144-183 ; Pénélope, p. 56-57 ; Ménélas et Eidothea, p. 69).

H. J. KAKRIDIS, La notion de l'amitié et de l'hospitalité chez Homère, Thessaloniki, 1963.

 

Les scènes d’hospitalité

S. REECE, The Stranger's Welcome. Oral Theory and the Aesthetics of the Homeric Hospitality Scene, Ann Arbor, 1993 (notamment p. 5-46 : The Conventions of the Homeric Hospitality Scene).

M.W. EDWARDS, "Type-Scenes and Homeric Hospitality", TAPhA 105 (1975) 51-72.

 

Les nostoi ; le meurtre d'Agamemnon

W. G. THALMANN, Conventions of Form and Thought in Early Greek Epic Poetry, Baltimore, 1984, p. 164-168 (comparaison des nostoi d’Ulysse, Nestor et Ménélas). B.B. POWELL, “Narrative Pattern in the Homeric tale of Menelaus”, TAPhA 101 (1970) 419-431.

E.F. D’ARMS et K. HULLEY, “The Oresteia-Story in the Odyssey”, TAPhA 77 (1946) 207-213.

S.D. OLSON, “The Stories of Agamemnon in Homer's Odyssey, TAPhA 120 (1990) 57-71 ; repris et complété in : Blood and Iron, 1995 (réf. ci-dessus), p. 24-42.

J.-U. SCHMIDT, "Die Gestaltungen des Atridenmythos und die Intentionen des Odysseedichters", Hermes 129 (2001) 158-172.

 

Télémaque

  • Caractérisation :

N. AUSTIN, Archery at the Dark of the Moon, Berkeley, 1975 (étude des formules ; voir aussi p. 183-191 Helen and Telemachos).

R.P. MARTIN, "Telemachus and the Last Hero Song", Colby Quarterly 29, 3 (sept. 1993) 222-240 ; repris in : G. NAGY (ed.), Greek Literature, vol. 2, New York, 2001 (caractérisation formulaire).

D. BECK, "Speech Introductions and the Character Development of Telemachus", CJ 94 (1999) 121-141.

  • Maturation :

N. AUSTIN, “Telemachos Polymechanos”, CSCA 2 (1969) 45-63.

H. M. ROISMAN, "Like father like son : Telemachus' κέρδεα", RhM 137 (1994) 1-22 (notamment : proposition d'interprétation de l'épithète πεπνυμένος

G. WÖHRLE, Telemachs Reise : Väter und Söhne in Ilias und Odyssee, oder Ein Beitrag zur Erforschung der Männnlichkeitsideologie in der homerischen Welt (coll. Hypomnemata 124), Göttingen, 1999.

J. HEATH, "Telemachus ΠΕΠΝΥΜΕΝΟΣ : growing into an epithet", Mnemosyne 54 (2001) 129-157.

  • Le voyage comme initiation :

A. MOREAU, "Odyssée, XXI, 101-139 : L'examen de passage de Télémaque", in : A. MOREAU (éd.), L'initiation. Actes du colloque international de Montpellier, 11-14 avril 1991, vol. I, Montpellier, 1992, p. 93-104.

J.-M. RENAUD et P. WATHELET, "L'initiation de Télémaque dans l'Odyssée", in : A. HURST et F. LÉTOUBLON (éds.), La mythologie et l’Odyssée (réf. ci-dessus), p. 273-286.

P. SAUZEAU, "La géographie symbolique du voyage de Télémaque", in : P. SAUZEAU et J.-C. TURPIN (éds.), Télémaque et l'Odyssée (réf. ci-dessus), p. 77-102.

  • Épisodes :

R. SCHMIEL, "Telemachus in Sparta", TAPhA 103 (1972) 463-472.

S. D. OLSON, Blood and Iron (réf. ci-dessus), p. 65-90 (Télémaque, Ménélas, Hélène). 

 

Les personnages féminins

V. PEDRICK, “The hospitality of noble women in the Odyssey”, Helios 15 (1988) 85-101.

M. COURRENT, "Elles tissent au métier une toile divine : les femmes et la structure narrative de l’Odyssée", Euphrosyne n. s. 34 (2006) 227-238 (rôle structurant d'Hélène : p. 231-233).

 

Pénélope

M.-M. MACTOUX, Pénélope : légende et mythe, Paris, 1975 (chez Homère : p. 7-27).

I. PAPADOPOULOU-BELMEHDI, Le chant de Pénélope. Poétique du tissage féminin dans l’Odyssée, Paris, 1994 (p. 153-161 : rapports avec Télémaque).

N. FELSON-RUBIN, Regarding Penelope : from Character to Poetics, Princeton, 1994 (points de vue des différents personnages sur l’héroïne).

M. A. KATZ, Penelope’s Renown : Meaning and Indeterminacy in the Odyssey, Princeton, 1991 (la clé du personnage : sa fonction narrative ; ambiguïté créatrice en fonction du paradigme fatal Agamemnon-Clytemnestre. Sur ce dernier point, CR critique d’Eisenberger, Gnomon 1994, p. 295-300).

L. ALLIONE, Telemaco e Penelope nell’Odissea, 1963.

 

Hélène et Ménélas

L. L. CLADER, Helen. The Evolution from divine to heroic in Greek Epic Tradition (suppl. Mnemosyne 42), Leiden,1976 (dans l’Odyssée : p. 24-42).

N. AUSTIN, Helen of Troy and her Shameless Phantom, Ithaca (NY), 1994 (sur l'Odyssée : p. 71-89).

M. REICHEL, "Die homerische Helenagestalt aus motivgeschichtlicher und motivvergleichender Sicht", in : J. N. KAZAKIS et A. RENGAKOS (eds.), Euphrosyne (réf. ci-dessus), p. 292-307 (ambivalence du personnage plus nette que dans l'Iliade).

M. CHRISTOPOULOS, "Quelques remarques sur Hélène dans l'Odyssée. À la recherche des innovations mythographiques et narratives", Gaia 11 (2007).

C. BARCK, “Menelaos bei Homer”, WS. 84, 1971, 5-28.

 

Autres personnages

  • Nestor : K. DICKSON, Nestor : Poetic Memory in Greek Epic, New York, 1995 (remarques intéressantes p. 75-81 et 222).

J. GRETHLEIN, "How old is Nestor ?", Eikasmos 17 (2006) 11-16 (essai de conciliation entre les données de l’Iliade et celles de l’Odyssée).

  • Pisistrate :

F. MANAKIDOU, "Pepnymenos" Pisistrate et la "nouvelle chanson" de l'Odyssée (189-202)", Gaia 7 (2003) 245-256.

  • Les prétendants :

S. SAÏD, "Les crimes des prétendants, la maison d'Ulysse et les festins de l'Odyssée, in : Études et littérature ancienne, Presses de l'ENS, Paris, 1979, p. 9-49.

E. SCHEID-TISSINIER, "Télémaque et les prétendants. Les  d'Ithaque", AC 62 (1993) 1-22 ; "Les prétendants de l'Odyssée, une génération perdue", in : A. MOREAU (éd.), L'initiation (réf. ci-dessus), p. 105-118.

  • Euryclée :

H. POURNARA KARYDAS, Eurykleia and Her Successors. Female Figures of Authority in Greek Poetics, Lanham, 1998.

  • Ulysse :

W.B. STANFORD, The Ulysses Theme. A Study in the Adaptability of a Traditional Hero, Oxford, 1954, réimp. (caractères spécifiques d’Ulysse parmi les héros achéens).

J. PERADOTTO, Man in the Middle Voice. Name and Narration in the Odyssey, Princeton, 1990.

 

L’Egypte, Protée

C. FROIDEFOND, Le mirage égyptien dans la littérature grecque, 1970.

A. von LIEVEN, "Fiktionales und historisches Ägypten. Das Ägyptenbild der Odyssee aus ägyptologischer Perspektive", in : A. LUTHER (ed.), Geschichte und Fiktion in der homerischen Odyssee, München, 2006, p. 61-75.

K. O’NOLAN, “The Proteus Legend”, Hermes 88 (1960) 129-138.

J. BOULOGNE, “La leçon de Protée”, Uranie 5, Figures de la sagesse (1995) 9-32 (Protée chez les Anciens ; interprétations du personnage).

M. STEINRÜCK, “Der Bericht des Proteus”, QUCC n.s. 42 (= ser. continue 71) (1992) 47-60 (récit de Ménélas ; ce qu'en retiendra Télémaque pour sa mère).

A. N. ATHANASSAKIS, "Proteus, the Old Man of the Sea : Homeric Merman or Shaman ?" , in : A. HURST et F. LÉTOUBLON (éds.), La mythologie et l’Odyssée (réf. ci-dessus), p. 45-56 (origine : non pas l'Égypte ni même la Méditerranée, mais le chamanisme de la Baltique).,

M. DÉTIENNE et J.-P. VERNANT, Les ruses de l'intelligence. La mètis des Grecs, Paris, 1974 (p. 28-29, 109-113, 138-139, 161).

M. CHRISTOPOULOS, "Discours odysséen de Protée : narration traditionnelle et innovation narratologique", Kernos 16 (2003) 35-41.

J. PERADOTTO, Man in the Middle Voice (réf. ci-dessus) (p. 35-40 : comparaison des rencontres Ménélas Protée et Ulysse Tirésias à l’aide des schémas de Propp).

R. PIETTRE, "Les comptes de Protée", Métis 8 (1993) 129-146 (pourquoi Protée se trompe en comptant ses phoques).

A. GIARDINO, "Metamorfosi dell'identità : l'episodio di Proteo e Menelao (Od., IV, 351- 570)", Simblos 3 (2001) 11-29 (Protée ne transforme pas seulement son aspect, comme font les dieux, mais son être même ; l'ambroisie évite à Ménélas de perdre son identité).

 

Quelques passages

 

III, 216-238 : E. COOK, "A Note on Odyssey 3.216-38", CPh 89 (1994) 140-147 (problème de sens).

 

L'aède (III, 267-271)

S. SCULLY, “The Bard as the Custodian of Homeric society : Odyssey 3, 263-272”, QUCC n. s. 8 (= ser. continue 37) (1981) 67-83.

O. ANDERSEN, "Agamemnon’s Singer (Od. 3. 262- 273)", SO 67 (1992) 5-26.

L. BELLONI, "L'aedo del re (Od. III 262-272)", Athenaeum n. s. 90 (2002) 95-109.

 

La métamorphose de Mentor (III, 371-387)

H.S. VERSNEL, "What did the Ancient Man see when he saw a God ? Some Reflections on Greco-Roman Epiphany", in : D. VAN DER PLAST (ed.), Effigies Dei. Essays on the History of Religions, Leiden, 1987.

W. FAUTH, "Zur Typologie mythischer Metamorphosen in der homerischen Dichtung", Poetica 7 (1975) 235-268 (différences avec les épiphanies des Hymnes).

 

Le νηπενθές (IV, 219-232)

A.L.T. BERGREN, “Helen’s "Good Drug" : Odyssey IV, 1-305”, in : S. KRESIC (ed.), Contemporary Literary Hermeneutics and Interpretation of Classical Texts, Ottawa, 1981, p. 201-214 (repris in : L. DOHERTY (ed.), Homer’s Odyssey, Oxford, 2009).

D. BECERRA ROMERO, « Mandragora officinarum en el origen del « nephentes » (sic) homerico ? », Habis 36 (2005) 25-33 (= la mandragore, papauer rhoeas, connue en Égypte dès le XVe siècle ; cf. Xén., Conv., II, 24).

 

Les récits d'Hélène et Ménélas (IV, 235-289) (quelques-unes des très nombreuses contributions)

J. T. KAKRIDIS, "Helena und Odysseus", Serta philol. Aenipontana 7-8, Innsbruck, 1961, p. 27-36 ; repris dans Homer Revisited, Lund, 1971 (deux sources différentes, que le poète a cherché à concilier ; la polyglossie : don d’Aphrodite, cf. contes de fée, rapprochement avec Hymne à Apollon 162-164).

R. DUPONT-ROC et A. LE BOULLUEC, “Le charme du récit (Odyssée IV 219-289)”, in : J. LALLOT (éd.), Écriture et théorie poétiques, Presses ENS, 1976, p. 30-39.

Ø. ANDERSEN, “Odysseus and the Wooden Horse", SO 52 (1977) 5-18.

S. D. OLSON, “The Stories of Helen and Menelaus (Odyssey, 4, 240-89) and the Return of Odysseus”, AJPh 110 (1989) 387-394 (repris in : Blood and Iron, réf. ci-dessus).

S. RABAU, "Une rivalité narrative : Hélène et Ménélas au chant IV de l’Odyssée (219-289)", Ktèma 20 (1995) 273-285 (le conflit porte sur le droit au discours).

M. JANKA, "Helena und Menelaos : Meister der verstellten Rede. Rhetorik im Gewand homerischen Redepraxis", WJA 25 (2001) 7-26 (étude rhétorique détaillée).

N. WORMAN, "The Voice which is not one : Helen's Verbal Guises in Homeric Epic", in : A. LARDINOIS et L. McCLURE (eds.), Making silence speak. Women's voices in Greek literature and society, Princeton, 2001, p. 19-37.

T. W. BOYD, "Recognizing Helen", ICS 23 (1998) 1-18.

H. ERBSE, "Odyssee-Interpretationen", Hermes 123 (1995) 1-18 (p. 4-8 pour  270-289).

G. LAMBIN, "Le Cheval de Troie", Gaia 3 (1998) 97-108 (interprétation psychanalytique).

 

Les Champs Élysées (IV, 562-569)

H. THESLEFF, “Notes on the Paradise Myth in Ancient Greece”, Temenos 21 (1986) 129-139.

R. D. GRIFFITH, "Sailing to Elysium : Menelaus' afterlife (Odyssey 4-561-569) and Egyptian Religion", Phoenix 55 (2001) 213-243.

 

Le rêve de Pénélope (IV, 794-841)

Éd. LÉVY, " Le rêve homérique ", Ktèma 7 (1982) 23-41.

J. F. MORRIS, "Dream Scenes" in Homer. A Study in Variation", TAPhA 113 (1983) 39-54.

A.H.M. KESSELS, Studies on the Dream in Greek Literature, Utrecht, 1978 (p. 83 : Homère a cherché à donner de l’ἐνάργεια au passage ; les rêves servent à faciliter le changement de scènes).

 

Réception ; représentations figurées

Évanghelia STEAD commente l'Odyssée d'Homère (coll. Foliothèque), 2007  (petit recueil d'appréciations de l'Odyssée ; comparaison de traductions).

W.B. STANFORD, The Ulysses Theme (réf. ci-dessus) (évolution du thème à travers les littératures ancienne et moderne).

Consultation du LIMC (Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, Zürich, 1981-1999) : rareté des représentations figurées relatives à ces deux chants. Sur un cratère apuléen de Berlin (IV-IIIe siècle av. J.-C.), Télémaque est représenté s'approchant avec respect de Nestor, tandis qu'une jeune fille apporte une corbeille pour l'hospitalité. La rencontre de Protée et Ménélas figurait sur le fameux coffre (perdu) de Cypsélos.

O. TOUCHEFEU-MEYNIER, Thèmes odysséens dans l’art antique, 1968, p. 216-217 : sur la Tabula odysséenne du Vatican (premier siècle après J.-C.), plusieurs scènes du voyage de Télémaque (accueil par Pisistrate et son frère, avec la présence d’Athéna ; Étoneus, debout, annonce à Ménélas l’arrivée de Télémaque ; Pisistrate avec Télémaque et Ménélas).

 

Jean MÉTAYER

 


 

HÉRODOTE, HISTOIRES, LIVRE II

L'étude du livre II ne peut se faire sans une bonne connaissance des autres livres, qui permet de saisir la fonction du logos égyptien dans la structure de l'œuvre. Il s'agira notamment de s'interroger sur le rapport des livres dits « ethnographiques » (I-IV) avec les livres dits « historiques » (V-IX), consacrés aux Guerres Médiques, et sur la pertinence de cette distinction. Pour ce faire, une connaissance du prologue est indispensable (on trouvera une interprétation de ce texte dans de nombreuses études mentionnées ci-dessous ; voir aussi, pour une mise au point récente, M. Wecowski, « The Hedgehog and the Fox : Form and Meaning in the Prologue of Herodotus », JHS 124 [2004], p. 143-1641).

La division en livres étant postérieure à Hérodote, il faut s'interroger aussi sur les limites des différents logoi ou des épisodes qui composent le texte. En l'occurrence, le logos égyptien étant motivé par l'expédition de Cambyse contre le pharaon Amasis, il est indispensable de connaître le récit de cette expédition jusqu'à l'échec devant les Éthiopiens et la conclusion sur l'asèbeia de Cambyse et la « coutume, reine du monde » (III, 1-38) ; cette expédition s'inscrivant dans la logique de l'expansion de l'empire perse, elle devra être replacée dans l'ensemble des conquêtes de Cyrus (livre I), de Cambyse (livres II-III) et de Darius (livres III-IV). La connaissance du livre IV (le logos scythe) fournit aussi de nombreuses pistes pour le commentaire, l'Égypte et la Scythie étant décrites l'une comme le pays le plus ancien, l'autre comme le pays le plus récent et s'opposant sur de nombreux plans (conception de l'espace et du temps, religion, mœurs, etc. ; sur l'opposition entre les deux pays et la signification qu'elle prend dans la représentation hérodotéenne du monde et l'explication des Guerres Médiques, voir J. Redfield, F. Hartog, P. Payen [infra]).

 

Éditions, traductions et commentaires

 

Éditions par ordre chronologique :

  • Texte grec seul : C. Hude, Herodoti Historiae, T. 1, Oxford, 1908, 3e éd. révisée 1963.

  • Texte grec et traduction française : Hérodote, Histoires, éd. et trad. Ph.-E. Legrand, Paris, C.U.F.n 1 vol. d'introduction, 9 volumes de textes, 1 volume d'index (1932-1954, le livre II a été publié en 1930).

Il est bon de consulter aussi, pour l'interprétation du texte et le commentaire, la traduction de A. Barguet, Hérodote, L'Enquête, 2 vol. Paris, Gallimard (Folio), 1985 ; on trouvera aussi dans les Classiques en Poche, n°20, le texte d'Hérodote, dans la traduction de Legrand, mais une introduction et des notes de Ch. Jacob, Paris, 1997, 2e tirage 2002.

  • Texte grec seul : H. B. Rosén, Herodotus, Historiae, vol. I (libri I-IV), Teubner, Stuttgart/Leipzig, 1987.

  • Texte grec et traduction italienne : Erodoto, Le Storie, Libro II, a cura di A. B. Lloyd, trad. di A. Fraschetti, Mondadori, Fondazione Lorenzo Valla, 1989.

N.B. : Se reporter aussi à l'introduction générale de D. Asheri dans la même collection (Livre I, 1988, p. IX-LXIX). Le commentaire de Lloyd pour le livre II est souvent une version abrégée du commentaire paru chez Brill entre 1975-1988 chez Brill ; voir infra.

 

Commentaires :

 

  • D. Asheri, A. B. Lloyd, A. Corcella, A Commentary on Herodotus I-IV, Oxford University Press, ed. by O. Murray and A. Morena, 2007.

Version anglaise considérablement révisée et mise à jour des introductions et des commentaires de chacun des livres parus en italien chez Mondadori (voir supra). Toutefois, le commentaire du livre II par A. B. Lloyd ne présente pas de changements radicaux par rapport aux commentaires du même auteur, notamment le commentaire paru chez Brill (voir infra), qui reste souvent plus précis et plus riche.

  • A. B. Lloyd, Herodotus, Book II, Introduction, Leiden, Brill, 1975 ; Commentary 1-98, Leiden, Brill, 1976 ; Commentary 99-182, Leiden, Brill, 1988.

  • W.W. How et J. Wells, A commentary on Herodotus, 2 vol., Oxford, Clarendon Press, 1912 (nombreuses réimpressions).

 

On trouvera aussi de nombreuses notes, indications et cartes dans The Landmark Herodotus, ed. R. B. Strassler, with a New Translation by A. L. Purvis, Introduction by R. Thomas, New York, 2007 [avec en appendice des études sur divers sujets ; sur l'Égypte, voir A. B. Lloyd, Appendix C : « The Account of Egypt : Herodotus Right and Wrong », p. 737-743].

Lexique : J. E. Powell, A Lexicon to Herodotus, Cambridge, 1938.

Langue et style

Le dialecte employé par Hérodote (ou du moins tel qu'on le trouve dans les manuscrits d'Hérodote, dans lequel se côtoient des formes diverses pour un même mot) est une variété d'ionien employé par les spécialistes de l'« enquête » scientifique, caractérisée par de nombreux traits épiques. On peut trouver ses particularités principales dans les grammaires usuelles. Voir aussi le volume introductif de Ph.-E. Legrand, p. 194-224 ; la présentation faite par A. M. Bowie, Herodotus, Histories, Book VIII, Cambridge 2007, p. 22-27.

Sur le style (principalement paratactique, avec « composition annulaire ») : B. A. Van Groningen, La composition littéraire archaïque grecque, Amsterdam, 1958 ; G. L. Cooper, « Intrusive Oblique Infinitives in Herodotus », TAPhA 104 (1974), p. 23-76 ; F. S. Naiden, « The Prospective Imperfect in Herodotus », HSPh 99 (1999), p. 135-149 ; E. J. Bakker, « The syntax of historiè : How Herodotus writes », in The Cambridge Companion to Herodotus, ed. C. Dewald and J. Marincola, Cambridge, 2006, p. 92-102 ; S. R. Slings, « Oral Strategies in the Language of Herodotus », in Brill's Companion to Herodotus, ed. E. J. Bakker, I. J. F. de Jong, H. Van Wees, Leiden, 2002, p. 53-77. Sur le rapport avec le style poétique: voir Cl. Calame, « La prose d'Hérodote : discours historique ou récit poétique ? », in Le récit en Grèce ancienne, Belin, 2000, p. 111-137.

Études générales sur Hérodote

On trouvera de bonnes introductions en français aux problématiques hérodotéennes dans F. Hartog ; C. Darbo-Peschanski ; D. Gondicas-J. Boëldieu-Trevet ; voir aussi sur Internet : http://www.isidore-of-seville.com/herodotus/. 

La place d'Hérodote entre oralité et écriture, les modalités de la narration dans l'Enquête, les rapports avec la science ionienne, le discours ethnographique, le regard porté par Hérodote sur les autres peuples, mais aussi son rapport avec le monde grec, notamment Athènes, sont au cœur des études parues récemment.

  • E. Baragwanath, Motivation and Narrative in Herodotus, Oxford, 2008.

  • A. Corcella, Erodoto e l'analogia, Palermo, 1984.

  • C. Darbo-Peschanski, Le discours du particulier. Essai sur l'enquête hérodotéenne, Paris, Seuil, 1987 [voir aussi, sur le sens judiciaire du mot histôr et la conception de l'historia dans le monde grec : L'Historia. Commencements grecs, Folio Essais n°497, Paris, 2007].

  • M. Dorati, Le Storie di Erodoto : etnografia e racconto, Pisa et Roma, 2000.

  • D. Fehling, Herodotus and his « Sources ». Citation, Invention and Narrative (= trad. anglaise revue), Leeds, 1989 (=1971).

  • D. Gondicas-J. Boëldieu-Trevet, Lire Hérodote, éd. Bréal, 2005.

  • Th. Harrison, Divinity and History. The Religion of Herodotus, Oxford, 2000.

  • F. Hartog, Le Miroir d'Hérodote. Essai sur la représentation de l'autre, Paris, Gallimard; 1980 (rééd. Folio Histoire, 2001, avec compléments bibliographiques).

  • G. Lachenaud, L'arc-en-ciel et l'archer. Récits et philosophie de l'histoire chez Hérodote, Pulim, Limoges, 2003.

  • D. Lateiner, The Historical Method of Herodotus, Toronto, 1989.

  • R. V. Munson, Telling Wonders : Ethnographic and Political Discourses in the Work of Herodotus, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2001.

  • R. V. Munson, Black Doves Speak : Herodotus and the Languages of Barbarians, Washington DC, Center for Hellenic Studies, 2005.

  • P. Payen, Les îles nomades. Conquérir et résister dans l'Enquête d'Hérodote, Paris, EHESS, 1997 [voir aussi « Logos, muthos, ainos. De l'intrigue chez Hérodote », QS 39 [1994], p. 43-77].

  • W. K. Pritchett, The Liar School of Herodotus, Amsterdam, 1993.

  • R. Thomas, Herodotus in Context. Ethnography, Science and the Art of Persuasion, Cambridge, 2000.

  • A. Ward, Herodotus and the Philosophy of Empire, Waco, Baylor Univ. Press, 2008.

Ouvrages collectifs :

  • E. J. Bakker, I. J. F. de Jong, H. Van Wees, edd., Brill's Companion to Herodotus, Leiden, 2002 [voir notamment E. J. Bakker, « The Making of History : Herodotus' Histories Apodexis », p. 3-32 ; W. Rösler, « The Histories and Writing », p. 79-94 ; D. Boedeker, « Epic Heritage and Mythical Patterns in Herodotus », 97-116 ; S. Saïd, « Herodotus and Tragedy », p. 117-147 ; K. A. Raaflaub, « Philosophy, Science, Politics : Herodotus and the Intellectual Trends of his Time », p. 149-186 ; C. Dewald, « ‘I didn't give my own genealogy’ : Herodotus and authorial Persona », p. 267-289 ; S. Hornblower, « Herodotus and his Sources of Information », p. 373-386 ; A. B. Lloyd, « Egypt », p. 415-436].

  • D. Boedeker, ed., Herodotus and the Invention of History, Arethusa Special Volume 20 (1987) [voir notamment D. Lateiner, « Nonverbal Communication in the Histories of Herodotus », p. 83-119 ; J. Marincola, « Herodotean Narrative and the Narrator's Presence », p. 121-137 ; C. Dewald, « Narrative Surface and authorial Voice in Herodotus' Histories », p. 147-170].

  • P. Derow and R. Parker, edd., Herodotus and his World. Essays from a Conference in Memory of George Forrest, Oxford, 2003 [voir notamment Ch. Sourvinou-Inwood, « Herodotus (and others) on Pelasgians : some Perceptions of Ethnicity », p. 103-144].

  • C. Dewald and J. Marincola, edd., The Cambridge Companion to Herodotus, Cambridge, 2006 [voir notamment R. Fowler, « Herodotus and his prose predecessors », p. 29-45 ; R. Thomas, « The intellectual milieu of Herodotus », p. 60-75 ; N. Luraghi, « Meta-historiè : Method and genre in the Histories », p. 92-102 ; Ch. Pelling, « Speech and Narrative in the Histories », p. 103-121 ; T. Rood, « Herodotus and foreign lands », p. 290-305].

  • N. Luraghi, ed., The Historian's Craft in the Age of Herodotus, Oxford, 2001 [voir notamment O. Murray, « Herodotus and Oral History », p. 16-44 ; L. Bertelli, « Hecataeus : From Genealogy to Historiography », p. 67-94 ; R. L. Fowler, « Early Historiè and Literacy », p. 95-115 ; P. Vannicelli, « Herodotus' Egypt and the Foundations of Universal History », p. 211-240].

  • G. Nenci-O. Reverdin, edd., Hérodote et les peuples non-grecs, Entretiens de la Fondation Hardt, tome XXXV, Vandœuvres-Genève, 1990.

  • Ktèma, t. 20, 1995 (articles divers sur Hérodote p. 3-136).

Études sur des points particuliers du livre II

Sur l'Égypte en général :

  • F. Daumas, La civilisation de l'Égypte pharaonique, Paris, Arthaud, 1965.

  • —, Les dieux de l'Égypte, QSJ n° 1194, PUF, 1965.

  • —, La vie dans l'Égypte ancienne, QSJ n° 1302, PUF, 1968.

  • N. Grimal, Histoire de l'Égypte ancienne, Paris, Fayard, 1988 (LdP 416).

  • N. Guilhou-J. Peyré, La Mythologie Égyptienne, Marabout, 2005.

Sur sa représentation dans le monde grec :

 

  • C. Froidefond, Le mirage Égyptien dans la littérature d'Homère à Aristote, Paris, 1971.

  • P. Vasunia, The Gift of the Nile. Hellenizing Egypt from Aeschylus to Alexander, Berkeley, 2001.

Sur les cartes dans le monde grec :

  • Ch. Jacob, Géographie et Ethnographie en Grèce ancienne, Paris, Armand Colin, 1991

[voir notamment « La géographie et l'ethnographie d'Hérodote », p. 49-72].

Voir aussi :

  • F. Davidovits, « Construction des pyramides d'après Hérodote : Étude lexicologique des termes grecs krossai et bomides dans Hérodote (II, 125) : étymologie égyptienne ou grecque ? », in Actes du IXe Congrès International de Papyrologie, ed. J.-C. Goyon et Ch. Cardin, Leuven, 2007 (Orientalia Lovaniensia Analecta, 150), vol. I, p. 361-366.

  • Ch. W. Haldane and C. W. Shelmerdine, « Herodotus 2, 96.1-2 again », CQ n.s. 40 (1990), p. 535-539.

  • R. Lattimore, « Herodotus and the Names of Egyptian Gods », Cph 34 (1939), p. 357-365.

  • A. B. Lloyd, « Herodotus' account of pharaonic history », Historia 37 (1988), p. 22-53.

  • I. S. Moyer, « Herodotus and an Egyptian Mirage : The Genealogies of the Theban Priests », JHS 122 (2002), p. 70-90.

  • R. V. Munson, « Herodotus' Use of Prospective Sentences and the Story of Rhampsinitus and the Thief in the Histories », AJPh 114, p. 27-44.

  • C. Obsomer, Les campagnes de Sésostris dans Hérodote : essai d'interprétation du texte grec à la lumière des réalités égyptiennes, Bruxelles, 1989.

  • J. H. Quincey, « The Nile in Flood : Herodotus ii. 19. 2 », CR n.s. 15 (1965), p. 10-11.

  • J. Redfield, « Herodotus the tourist », CPh 80 (1978), p. 97-118 [comparaison détaillée entre Égyptiens et Scythes dans le cadre d'une réflexion sur la représentation des confins et du centre du monde habité chez Hérodote et sur le sens de cette représentation].

  • Ch. Sourvinou-Inwood, « Herodotus (and others) on Pelasgians : some Perceptions of Ethnicity », in P. Derow and R. Parker, Herodotus and his World. Essays from a Conference in Memory of George Forrest, Oxford, 2003, p. 103-144.

  • N. K. Weeks, « Herodotus and Egypt : discerning the native tradition in Book II », AncSoc 7, 1977, p. 25-34.

  • S. West, « And It Came to Pass That Pharaoh Dreamed : Notes on Herodotus 2.139, 141 », CQ n.s. (1987), p. 262-271.

La postérité d'Hérodote

Sur la réception antique, lire :

  • Plutarque, De la malignité d'Hérodote, éd. G. Lachenaud, Paris, CUF.

  • S. Hornblower, « Herodotus' influence in antiquity », in The Cambridge Companion to Herodotus, ed. C. Dewald and J. Marincola, Cambridge, 2006, p. 306-318.

  • O. Murray, « Herodotus in Hellenistic Culture », CQ n.s. 22 (1972), p. 200-213.

  • L. Pernot, « Le plus panégyrique des historiens », Ktèma, 20, 1995, p. 125-136.

Sur la réception contemporaine :

  • A. Momigliano, « La place d'Hérodote dans l'histoire de l'historiographie » (1958), repr. dans : Problèmes d'historiographie ancienne et moderne, Paris, Gallimard, 1983.

  • G. Lachenaud, « Les études hérodotéennes de l'avant-guerre à nos jours », Storia della storiografia, 7, 1985, p. 6-27.

  • P. A. Stadter, « Thinking about Historians », AJPh 113, 1992, 81-85.

 

Marie-Pierre Noël
Université Paul-Valéry

 


 

QUINTE-CURCE, HISTOIRES, VIII-X

Éditions, traductions et commentaires

L’édition mentionnée par le programme officiel du concours est celle de la CUF :

  • Quinte-Curce, Histoires, vol. 2 (livres VII-X), texte établi et traduit par H. Bardon, Paris, Les Belles Lettres, 1948 (quatrième tirage, 2008).

Pour les explications de textes, le jury utilisera probablement l’édition Teubner :

  • Q. Curti Rufi Historiarum Alexandri Magni Macedonis libri qui supersunt, E Hedicke (éd.), Leipzig,1908.

Autres éditions à consulter :

  • Q. Curtius Rufus, Geschichte Alexanders des Grossen, K. Müller et H. Schönfeld (éd.), Münich, 1954 (texte latin et traduction allemande) — c’est le texte de cette édition qui est repris sur le CD-Rom PHI (The Packard Humanities Institute)
  • Q. Curzio Rufo, Storie di Alessandro Magno, vol. 2 (livres VI-X), John E. Atkinson (éd.), T. Gargiulo (trad.), coll. Scrittori greci e latini, Milan, 2000 (texte latin avec traduction italienne en regard, commentaire succinct et bibliographie incluant les ouvrages récents)

Il n’existe pas de commentaire suivi des livres au programme puisque l’ouvrage de J. E. Atkinson, A commentary on Q. Curtius Rufus’ Historiae Alexandri Magni, 2 vol., Amsterdam, 1980-1994, ne va pas au-delà du livre VII, 2.

Traductions françaises :

Après avoir été longtemps oublié, Quinte-Curce vient de faire l’objet de deux traductions : 

  • Histoires d’Alexandre le Grand de Macédoine, traduction de J.-P. Reversat, Alexandre le Grand, Histoire et dictionnaire, O. Battistini et P. Charvet (éds.), Paris, 2004, p. 33-278 (avec renvois systématiques aux autres auteurs anciens traitant des faits rapportés par Quinte-Curce)
  • Quinte-Curce, Histoires d’Alexandre le Grand, traduction nouvelle et notes d’A. Flobert, préface de Cl. Mossé, Paris, 2007 (Folio classique)

Lexiques

  • Eichert O., Vollständiges Wörterbuch zu dem Geschichtswerke des Quintus Curtius Rufus über die Taten Alexanders des Grossen, Hildesheim, 1967 (reproduction de la 3ème édition, Hannover, 1893)
  • Thérasse J., Quintus Curtius Rufus : index verborum : relevés lexicaux et grammati­caux, Hildesheim - New York, 1976

Quinte-Curce et les Historiae Alexandri Magni

Pour des raisons de clarté, on trouvera ci-dessous d’abord des études générales sur Quinte-Curce, puis les ouvrages et les articles qui sont plus spécifiquement consacrés à l’une ou l’autre des questions les plus discutées : la date de rédaction, les sources et l’orientation du récit, le statut et la valeur historique de l’œuvre, le style de Quinte-Curce. On trouvera enfin un choix d’articles portant plus directement sur les livres VIII-X.

  1. études d’ensemble

  • Atkinson J. E., « Quintus Curtius Rufus’ ‘Historiae Alexandri Magni’ », ANRW, II, 34.4 (1997), p. 3447-3483. Cet article complète celui de W. Rutz (ANRW, II, 32, 4) consacré essentiellement au style et aux techniques narratives de Quinte-Curce (voir ci-dessous) ; il fournit une importante bibliographie mise à jour
  • Baynham E., Alexander the Great : The Unique History of Quintus Curtius, The Uni­versity of Michigan Press, Ann Arbor, 1998 (ouvrage indispensable, même si certaines analyses peuvent être discutées)

Il n’existe aucune étude d’ensemble en français sur Quinte-Curce depuis l’ouvrage de S. Dosson, Étude sur Quinte-Curce, sa vie et son œuvre (Paris, 1886). L’introduction de l’é­dition faite pour la CUF par H. Bardon est réduite au minimum ; mais l’éditeur renvoie, pour un état de la question, aux trois articles qu’il a publiés dans Les Etudes Classiques, 15, 1947 : « Quinte-Curce », p. 3-14 ; « Quinte-Curce historien », p. 120-137 ; « La valeur littéraire de Quinte-Curce », p. 193-220.

On consultera également avec profit les pages consacrées à Quinte-Curce dans :

  • Schanz M. – Hosius C., Geschichte der römischen Literatur, Teil 2, Münich, 19354, p. p. 596-603
  1. la question de la date

Il existe sur cette question, directement liée à celle de l’identification de Quite-Curce, une bibliographie considérable : on trouvera ci-après, avec l’indication entre parenthèses de la datation proposée, quelques références récentes permettant de faire un état de la question.

  • Barzano A., « Curzio Rufo e la sua epoca », Memoria dell’Istituto Lombardo (Scienze Morali e Storiche), 38-2, 1985, p. 71-165 (Vespasien)
  • Bodefeld H., Untersuchungen zur Datierung der Alexander-geschichte des Q. Curtius Rufus, Düsseldorf, 1982 (Claude)
  • Bourazelis K., « Floret imperium. The age of Septimius Severus and the work of Q. Curtius Rufus », Ariadne, 4, 1988, p. 244-264 (Septime Sévère)
  • Costas Rodriguez J., Aspectos del vocabulario de Q. Curtius Rufus : estudio semán­tico-lexicológico : contribución al problema de su datación, Salamanque, 1980 (seconde moitié du 1er s. ap. J.-C., à partir de critères stylistiques)
  • Devine A.M., « The Parthi, the tyranny of Tiberius and the date of Q. Curtius Rufus », Phoenix, 33, 1979, p. 142-159 (Claude)
  • Hamilton J. R., « The date of Quintus Curtius », Historia, 37, 1988, p. 445-456 (Claude)
  • Korzeniewski D., Die Zeit des Quintus Curtius Rufus, Cologne, 1959 (Auguste)
  • Grilli A., « Il ‘saeculum’ di Curzio Rufo », Parola del Passato, 31, 1976, p. 215-223 (Vespasien)
  • Milns R. D., « The date of Curtius Rufus and the Historiae Alexandri », Latomus, 25, 1966, p. 490-507 (Galba)
  • Verdière R., « Quinte-Curce, écrivain néronien », WS, 79, 1966, p. 143-157 (Néron)
  1. sources et orientation du récit

L’ouvrage classique de A. Fränkel, Die Quellen der Alexanderhistoriker, Breslau, 1883 (réimpression : Aalen, 1969) a passablement vieilli. Mais il existe un certain nombre de contributions plus récentes à la question :

  • Atkinson J. E., A commentary on Q. Curtius Rufus’ Historiae Alexandri Magni books 3 and 4, Amsterdam, 1980
  • Badian E., « The eunuch Bagoas : a study in method », CQ, NS 8, 1958, p. 144-157
  • Egge R., Untersuchungen zur Primärtradition bei Q. Curtius Rufus, Freiberg, 1978
  • Pearson L., The lost histories of Alexander the Great, New York, 1960
  • Schwartz Ed., sv. Curtius Rufus (31), RE IV, 1900, col. 1871-1891 (repris dans Griechische Geschichtschreiber, Leipzig, 1959, p. 156-186). L’article recense méthodi­quement les concordances existant entre Quinte-Curce et Diodore (Bibliothèque historique, XVII).
  • Tarn W. W., Alexander the Great, Cambridge, 1948 (voir vol. 2, p. 91-122)

Sur les historiens grecs compagnons d’Alexandre dont on trouve les fragments rassemblés chez F. Jacoby, FgrH, vol. II B, Berlin 1927, n° 117-153 :

  • Robinson C. A., The History of Alexander the Great, 2 vol., Providence, 1953 et 1963 (le vol. 1 comporte la traduction de l’intégralité des fragments de Jacoby)
  • Auberger J., Historiens d’Alexandre, Paris, 2001 (l’ouvrage fournit le texte, la traduction et le commentaire d’un choix de fragments parmi ceux de Jacoby)
  • Levi M. A., Introduzione ad Alessandro Magno, Milan, 1977 (étude de l’ensemble des historiens d’Alexandre : pour Quinte-Curce, p. 153-178)
  • Pédech P., Historiens compagnons d’Alexandre : Callisthène – Onésicrite – Néarque – Ptolémée – Aristobule, Paris, 1984 (un peu anecdotique mais sans équivalent)
  1. statut et valeur historique de l’œuvre

  • Bosworth A. B., « History and rhetoric in Curtius Rufus », CPh, 18, 1983, p. 150-161
  • Bosworth A. B., « Plus ça change … : ancients historians and their sources », ClAnt., 22, 2003, p. 167-197
  • Currie H. MacL., « Quintus Curtius Rufus – The Historian as Novelist ? », Groningen Colloquia on the Novel, 3, 1990, p. 63-77
  • Diadori P., « La rappresentazione della massa nell’opera di Q. Curzio Rufo », Maia, 33, 1981, p. 225-231
  • Hammond N. G. L., Three historians of Alexander the Great : the so called vulgate authors, Diodorus, Justin and Curtius, Cambridge, 1983
  • Gunderson L. L., « Quintus Curtius Rufus : On His Historical Methods in the Historiae Alexandri », Philip II, Alexander the Great and the Macedonian Heritage, W. L. Adams et E. N. Borza (éds.), New York, 1982, p. 177-196
  • McQueen E. I., « « Quintus Curtius Rufus », Latin Biography, T. A. Dorey (éd.), Londres, 1967, p. 17-43
  • Porod R, Der Literat Curtius : Tradition und Neugestaltung : zur Frage des Eigenstän­digkeit des Schriftstellers Curtius, Dissertatio der Karl-Franzens-Universität, Graz, 1987
  • Riestra Rodriguez J. L., « Digressiones geograficas en Quinto Curcio », Polis, 3, 1991, p. 137-146
  1. style et technique narrative

Chausserie-Lapree J.-P., L’Expression narrative chez les historiens latins, histoire d’un style, éd. de Boccard, Paris, 1969 (contient de très intéressantes remarques sur les tendances épiques du style historique de Quinte-Curce)

  • Balzer R., Der Einfluss Vergils auf Curtius Rufus, Münich, 1971
  • Helmreich F., Die Reden bei Curtius, Paderborn, 1927 (étude ancienne, mais les dis­cours chez Quinte-Curce ont été peu étudiés)
  • Lindgren H., Studia Curtiana, Upsala, 1935 (toujours intéressant à consulter pour l’étude du style de Quinte-Curce, et en particulier sa tendance aux répétitions)
  • Minissale F., Curzio Rufo : un romanziere della Storia, Messine, 1983
  • Minissale F., « Tra storiographica ed epica. Modelli e tecniche imitative in Q. Curzio Rufo », dans Poesia epica greca e latina, S. Costanza (éd.), Soveria Manelli, 1988, p. 135-178
  • Rutz W., « Zur Erzählungskunst des Q. Curtius Rufus », ANRW, II, 32. 4, 1986, p. 2329-2357 (avec toute la bibliographie antérieure)
  1. ouvrages et articles portant plus précisément sur les livres VIII-X

  • Alessandri S., « L’imitatio Alexandri Augustea e i rapporti fra Orazio e Curzio Rufo », Studi classici e orientali, 18, 1969, p. 194-210 (porte sur la question de la divinisation d’Alexandre)
  • Badian E., « The deification of Alexander the Great », Ancient Macedonian Studies in Honor of Ch. F. Edson, Thessalonique, 1981, p. 17-71
  • Baldson J. P. V. D., « The ‘Divinity’ of Alexander », Historia, 1, 1950, p. 363-388
  • Bosworth A. B., « The death of Alexander the Great : rumour and propaganda, CQ, NS 21, 1971, p. 112-136
  • Bosworth A. B., « A missing year in the history of Alexander the Great », JHS, 101, 1981, p. 17-39 (sur l’année 328)
  • Carney E., « The death of Clitus », Greek, Roman and Bizantine Studies (GRBS), 22, 1981-2, p. 149-160
  • Devine A. M., « The battle of Hydaspes. A tactical and source-critical study », AncW, 16, 1987, p. 91-113
  • Hammond N. G. L., « Royal pages, personal pages, and boys trained in the Macedonian manner during the period of the Temenid monarchy », Historia, 39, 1990, p. 261-290
  • Kienast D., « Alexander und der Ganges », Historia, 14, 1965, p. 180-188
  • Martin T. R., « Quintus Curtius’ presentation of Philip Arrhidaeus and Josephus’ accounts of the accession of Claudius », AJAH, 8, 1983, p. 161-190
  • McKechnie P., « Manipulations of themes in Quintus Curtius Rufus book 10 », Historia, 48-1, 1999, p. 44-60
  • Minissale F., « Tra romanzo ed epos : struttura narrativa e tecnica compositiva in Q. Curzio Rufo, Hist. Alex. M. IX, 9, 7-22 », Aufidus, 6, 1988, p. 31-42
  • Renard M et Servais J., « A propos du mariage d’Alexandre et de Roxane », AC, 24, 1955, p. 29-50
  • von Rutz W., « Seditionum procellae. Livianisches in der Darstellung der Meuterei von Opis bei Curtius Rufus », Livius. Werk und Rezeption, Münich, 1983, p. 399-409
  • Thérasse J., « Le moralisme de Justin (Trogue-Pompée) contre Alexandre le Grand : son influence sur l’œuvre de Quinte-Curce », AC, 37, 1968, p. 551-588
  • Thérasse J., « Le jugement de Quinte-Curce sur Alexandre : une appréciation morale indépendante », LEC, 41, 1973, p. 23-45
  • Wuest F., « Die Meuterei von Opis », Historia, 2, 1954, p. 418-431

Alexandre le Grand

La bibliographie concernant Alexandre est considérable. On ne trouvera ici que quelques références de portée générale, puis un choix d’ouvrages et d’articles récents portant d’a­bord sur Alexandre et son mythe puis sur les enjeux idéologiques de la construction et de l’utilisation de son image à Rome.

a) cadre historique et histoire militaire

  • Briant P., Histoire de l’Empire perse. De Cyrus à Alexandre, Paris, 1996
  • Bosworth A. B., Conquest and empire. The reign of Alexander the Great, Cambridge (Mass.), 1988
  • Engels D. W., Alexander the Great and the Logistics of the Macedonian Army, Berkeley, 1978
  • Hammond N. G. L. et Walbank F. W., A History of Macedonia, vol. 3, 336-167 B.C., Oxford, 1988 (ce qui concerne Alexandre et sa succession est dû à N. G. L. Hammond)
  • Milns R. D., « The Army of Alexander the Great », Alexandre le Grand : image et réalité (Entretiens de la fondation Hardt, 22), O. Reverdin (éd.), Genève, 1976, p. 87-130

b) biographies

  • Faure P., Alexandre, Paris, 1985
  • Mossé C., Alexandre (La destinée d’un mythe), Paris, 2001
  • Tarn W. W., Alexander the Great, 2 vol., Cambridge (Mass.), 1948. Cet ouvrage en deux tomes (t. 1 : Narrative ; t. 2 : Sources and Studies) reste la référence en la matière.

c) ouvrages et articles consacrés à Alexandre

  • Badian E., « Alexander the Great and the Unity of Mankind », Historia, 7, 1958, p. 425-444
  • Battistini O. et Charvet P. (éds.), Alexandre le Grand, Histoire et dictionnaire, Paris, 2004
  • Bonnard A., Civilisation grecque III. D’Euripide à Alexandre, Lausanne, 1959 (voir en particulier le ch. IX : « Le génie d’Alexandre ou la fraternité)
  • Bosworth A. B., Alexander and the East : the Tragedy of Triumph, Oxford, 1996.
  • Bosworth A. B. et Baynham E. J., Alexander the Great in fact and fiction, Oxford, 2002.
  • Cloche P., Alexandre le Grand et les essais de fusion entre l’Occident gréco-macé­donien et l’Orient, Neuchâtel, 1953
  • Goukowsky P., Essai sur les origines du mythe d'Alexandre (336-270 av. J.-C), I. Les origines politiques ; II. Alexandre et Dionysos, Nancy, 1978-1981
  • Hammond N. G. L., The Genius of Alexander the Great, Londres, 1997 (trad. fr. : Le Génie d’Alexandre le Grand, Paris, 2002)
  • Stoneman R. Alexander the Great (A Life in Legend), Yale University Press, Londres, 2008 (laissant de côté les sources historiques, l’ouvrage étudie les sources légendaires de la vie et du mythe d’Alexandre)

d) Alexandre et Rome

  • Ceausescu P., « La double image d'Alexandre à Rome : essai d'une explication poli­tique », StuClas, 16, 1974, p. 153-168
  • Croisille J.-M. (éd.), Alejandro Magno, modelo de los emperadores romanos (= Neronia IV), Bruxelles, 1990
  • Ferrary J.-L., Philhellénisme et impérialisme. Aspects idéologiques de la conquête romaine du monde hellénique, Ecole française de Rome, 1988
  • Mahé-Simon M., « L’enjeu historiographique de l’“excursus” sur Alexandre (IX, 16-11 – 19,17) », Le censeur et les Samnites : sur Tite-Live livre IX, D. Briquel et J.-P. Thuil­lier (éds.), Paris, 2001, p. 37-64
  • Martin P.-M., L'idée de royauté à Rome, t. 2, Clermont-Ferrand, 1994
  • Sordi M (éd.), Alessandro magno. Tra storia e mito, Milan, 1984
  • Spencer D. The Roman Alexander : reading of a cultural myth, Univ. of Exeter Press, 2002
  • Vidal-Naquet P., « Flavius Arrien entre deux mondes », Arrien : Histoire d’Alexandre, trad. par P. Savinel, Paris, 1984, p. 311-394 (postface)
  • Walbank F. W., « Livy, Macedonia and Alexander », Ancient Macedonian Studies in Honor of Ch. F. Edson, Thessalonique, 1981, p. 335-356
  • Weippert O., Alexander-Imitatio und Römische Politik in republikanischer Zeit, Augsburg, 1972
  • Wirth G., « Alexander und Rom », Alexandre le Grand : image et réalité (Entretiens de la fondation Hardt, 22), O. Reverdin (éd.), Genève, 1976, p. 181-210

 

Gérard Salamon

Université de Lyon — ENS-LSH


Notes :

1 Pour la comparaison avec les différentes préfaces d'historiens dans l'antiquité, voir L'histoire d'Homère à Augustin. Préfaces des historiens et textes sur l'histoire, réunis et commentés par F. Hartog, traduits par M. Casevitz, Points Seuil, Essais n°388, Paris, 1999.