Travaux:
I. LIVRES : - Parus 1. H. Casanova-Robin, Diane et Actéon : éclats et reflets d’un mythe à la Renaissance et à l’âge baroque. Paris, Éditions Honoré Champion, 2003, collection « Études et essais sur la Renaissance », 493 p. - Participation à un ouvrage collectif 2. Virgile, Les Bucoliques, présentation et étude d’ensemble, Silves latines, Paris, Atlande « clefs-concours », 2006, p. 93-195 3. H. Casanova-Robin, SOS Latin – Paris, Ellipses, 2009: petit manuel de langue et de civilisation latine à l’usage des débutants. Fiches de grammaire, de vocabulaire par thème et exercices corrigés. DIRECTION D’OUVRAGES - Parus : 4. Amor scribendi. Lectures des Héroïdes d’Ovide, textes réunis et présentés par H. Casanova-Robin, Grenoble, J. Millon, collection Horos, novembre 2007, 201 p. 5. Ovide, figures de l’hybride de l’antiquité aux temps modernes. Actes du colloque international, Université de Grenoble 3-5 mai 2007, sous la direction d’H. Casanova-Robin, Paris, Champion, collection Colloques, Congrès et Conférences, série Époque moderne et contemporaine, avril 2009, 450 p. environ. CO-DIRECTION D’OUVRAGES - À paraître : 6. Écritures latines de la mémoire, Actes du colloque international 5-6 mai 2006, Université Paris-Sorbonne –Paris IV, dir. P. Galand-Hallyn, C. Lévy, H. Casanova-Robin, Paris, Champion, 2010. 7. Virgile, Les Bucoliques, traduction d’A. Videau, commentaire d’H. Casanova-Robin, Louvain-Paris, Peeters, collection « traduction et commentaire de textes latins classiques ». 2009 II. ARTICLES ET COLLABORATIONS À DES OUVRAGES COLLECTIFS (2003-début 2009) 1. « Le Titien et Ovide, rencontre autour du mythe d’Actéon », L’Information Littéraire n° 4, sept-oct. 1998, p. 22-29. 2. « L’Actéon ovidien : un voyeur sans regard. L’art du paradoxe et de l’ellipse dans la poétique d’Ovide : de l’omission du regard à la perte de la parole. » Bulletin de l’Association Guillaume Budé, 4, 2002, p. 36-48. 3. « Monsieur de Scudéry et Ovide : variations autour d’un regard, l’œil d’Actéon », Actes du Colloque international Lectures d’Ovide organisé par J.-P. Néraudau à l’Université de Reims mars 1993, sous la direction d’É. Bury, Paris, Les Belles Lettres, 2003, p. 411-420 (mon nom a été omis malencontreusement dans la table des matières). 4. « De Métamorphoses en Métamorphoses. Un exemple d’intertextualité dans les Métamorphoses d’Apulée : l’évocation d’Actéon (II, IV, 3-10) », Vita Latina 169, décembre 2003, p. 83-91. 5. « D’Homère à Ovide - Le discours d’Ulysse dans l’armorum iudicium (Métamorphoses, XIII): rhétorique et spécularité. », Colloque international Homère, un compagnon virtuel, organisé par F. Létoublon à l’Université de Grenoble, 20-22 novembre 2002, Gaia, 7, 2003, p. 411-423. 6. « Le corps de Médée : un élément d’une poétique de la passion chez Valérius Flaccus », l’Information littéraire, 1, mars 2004, p. 3-10. 7. Notice sur l’édition de l’œuvre d’Ovide annotée et commentée par D. Crespin (1635-1689) pour la collection Ad usum Delphini, volume II, édition coordonnée par Martine Furno (Université Stendhal-Grenoble III), Grenoble, Éditions ELLUG, 2005, p. 455-464. 8. « Le simulacre et l’empreinte : l’image de l’autre dans les Héroïdes d’Ovide », Bulletin de l’Association Guillaume Budé 2, 2005, p. 117-134. 9. « De la citation à l’illustration : la fable d’Adonis, d’Ovide aux peintres modernes », Hôs ephat’, dixerit quispiam, comme disait l’autre… Mécanismes de la citation et de la mention dans les langues de l’antiquité, sous la direction de C. Nicolas, Recherches et Travaux hors série n° 15, 2006, p. 279-300. 10. « L’influence italienne dans l’épanouissement du mythe de Diane autour de Diane de Poitiers», Actes du IIe Congrès de la Société d’Études néo-latines, Rouen, 10-12 mars 2003, Les échanges culturels entre la France et l’Italie du XIVe au XVIe siècles, publiés sous la direction de M. Deramaix et de G. Vagenheim : L’Italie et la France dans l’Europe latine du XIVe au XVIIe siècle. Influence, émulation, traduction, Presses Universitaires de Rouen, 2007, p. 109-126. 11. « Jeux d’encadrement dans les Bucoliques de Virgile : éléments de poétique et d’esthétique virgiliennes », Euphrosyne 35, 2007, p. 105-124. 12. « Cynthia : rayonnement et éclipses de la puella dans le premier livre des Élégies de Properce » Vita Latina 176, 2007, p. 26-38. 13. « Présence de la mythologie dans le livre I des Élégies de Properce : de la cristallisation à la diffraction de l’image », L’Information littéraire 1, mars 2007, p. 3-10. 14. « Poétique du corps et représentation de soi dans les Héroïdes d’Ovide », Amor scribendi. Lectures des Héroïdes d’Ovide, textes réunis et présentés par H. Casanova-Robin, Grenoble, J. Millon, collection Horos, novembre 2007, p. 53-79. 15. Les Eclogae de Pontano : entre tradition et modernité. Imitatio et inuentio, l’exemple de Lepidina », Actes du Symposium on Pastoral organisé par la Cambridge Society for Neo-Latin Studies, sous la direction de Ph. Ford et d’A. Taylor, les 9-11 septembre 2005 à Cambridge, Clare College. Canadian Review of Comparative Literature, (C R C L/ R C L C) 2006, 33. 1-2, p. 21-45. 16. « Sur quelques occurrences de l’écriture épigrammatique chez Virgile (Bucoliques), Ovide (Héroïdes) et Pontano (Églogues) : des figures de clôture ? ». Actes du colloque international Commencer et finir, la notion de début et de fin dans les littératures grecque, latine et néolatine, 29-30 septembre 2006 à l’Université de Lyon III, sous la direction de B. Bureau et C. Nicolas, Lyon, CEROR : CERGR n° 31, Lyon, 2007, p. 679-692. 17. « Rustica uoluptas. Produits agrestes et sensualité dans la première Églogue de Pontano », Le Plaisir dans l’Antiquité et à la Renaissance, sous la direction de P. Galand-Hallyn, C. Lévy et W. Verbaal, Turnhout, Brepols [Latinités européennes], 2008, p. 187-212. 18. « Duel singulier dans les Héroïdes XX et XXI : symétries et divergences, ou la mise en scène de la subjectivité du signe », Euphrosyne 36, 2008, p. 71-86. 19. « Sensualité et artifice de la Cynthia propertienne», Amor Romanus, Hommage à A. Foulon, dir. J.-M. Fontanier et L. Gavoille, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 69-88. 20. « Dendrophories d’Ovide à Pontano : sens et fonction de l’hypotypose », Actes du Colloque international Ovide – Figures de l’hybride. Illustrations littéraires et figurées de l’esthétique ovidienne, organisé par H. Casanova-Robin les 3-5 mai 2007, publié aux éditions Champion (dir. H. Casanova-Robin), collection Congrès et Conférences, mars 2009, p. 103-124. À paraître (2009-2010) : 21. « Visages de Diane dans la poésie d’Ovide : une séduisante et féconde dualité », Actes de la journée d’études du vendredi 4 mars 2005 au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de Tours : Diane et Vénus à la Renaissance ou la mise en scène du pouvoir institutionnel, sous la direction de Claudie Balavoine (CESR de Tours). Publication prévue pour 2009. 22. « Des métamorphoses végétales dans les poésies de Pontano : Mirabilia et lieux de mémoire. » Actes du IIIe Congrès International d’Études Néo-Latines, Université de Clermont-Ferrand 12 -14 avril 2005, La mythologie classique dans la littérature néo-latine, sous la direction de V. Leroux, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, à paraître fin 2008. 23. « Des éléments romanesques dans les Églogues latines de G. Pontano », Actes du colloque international Présence du roman grec et latin, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal 23-25 novembre 2006, sous la direction de R. Poignault, Clermont-Ferrand, Caesarodunum fin 2008. 24. « Lauri este memores. Mémoire de l’épouse défunte dans la Deuxième Églogue de Pontano. réflexions pour une poétique mnémonique ». Actes du Colloque International Écritures latines de la mémoire de l’antiquité au XVIe siècle sous la direction de H. Casanova-Robin, P. Galand-Hallyn et C. Lévy, à paraître Paris, Champion, 2010. 25. « Silve et bucolique : dialogue des genres et écriture de soi chez Pontano et les poètes de la fin du Quattrocento napolitain », La silve, histoire d’une écriture libérée, dir. P. Galand-Hallyn, Brepols, 2010 26. « Gallus au miroir d’Hylas dans l’élégie I, 20 de Properce : enjeux poétiques et spécularité », Mélanges offerts à Jacqueline Dangel, textes réunis par A. Videau, R. Utard, M. Baratin et C. Lévy, Paris-Louvain, Peeters, 2009 27. « Canacé, une héroïne tragique ? », La théâtralité de l’écriture ovidienne, textes réunis par I. Jouteur, à paraître 2009. 28. « Conrad Celtis, lecteur du De Voluptate de Valla ? Quelques éléments en faveur d’une influence du traité vallien sur l’œuvre poétique de l’humaniste allemand », Le radici umanistiche dell’Europa. La diffusione europea del pensiero del Valla, dir. M. Regoliosi. 29. « D’Adriana à Ariadna : la représentation mythologique de l’épouse dans l’œuvre poétique de G. Pontano », Colloque international Le mariage chez les poètes et les juristes à la Renaissance (II) organisé en collaboration entre les universités de Vérone (G. Rossi) et de Paris-Sorbonne / EPHE, Paris les 27-28 mars 2009. À paraître, dir. B. Ribémont et P. Galand.