Lettre ouverte adressée aux ministres l'Éducation nationale et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche

Madame ( Monsieur ) la ( le ) Ministre,

La décision de reporter à 2011 la réforme des concours de recrutement des professeurs ouvre une nouvelle phase de discussion entre votre Ministère et les syndicats et associations concernés par cette réforme. Aussi le Bureau de l'A. P. L. A. E. S souhaite-t-il vous rappeler quelles sont à ses yeux les bases indispensables pour toute discussion.

Les concours de recrutement de professeurs doivent rester des concours nationaux. Ce type de concours a fait ses preuves depuis des décennies. Il offre la meilleure garantie possible de la qualité des professeurs recrutés.

L'APLAES réaffirme la nécessité de maintenir deux concours de recrutement pour les enseignants du seconde degré : le CAPES et l'Agrégation. Ces concours se situent à deux niveaux scientifiques différents et doivent pouvoir être passés successivement par les étudiants. Les épreuves des concours doivent d'abord porter sur les disciplines fondamentales propres à chaque spécialité. Ces disciplines doivent être présentes à l'écrit et à l'oral des concours.

Pour le C. A. P. E. S. de Lettres Classiques, l'A. P. L. A. E. S. demande qu'il y ait à l'écrit, une dissertation française, une version latine et une version grecque et, à l'oral, une épreuve de français, une épreuve de langue ancienne selon des modalités qui pourront être redéfinies et une épreuve de didactique sur dossier. L'A. P. L. A. E. S. est, en effet, favorable à la présence de la didactique dans les concours, à la condition qu'il s'agisse d'une didactique appliquée aux disciplines fondamentales. En revanche, l'A. P. L. A. E. S. est opposée à l'institution d'une épreuve orale autonome relative à la vie scolaire. La vie scolaire pourrait faire l'objet, à titre de vérification, de questions incluses dans l'épreuve de didactique, mais elle ne peut être considérée comme une discipline scientifique dont la maîtrise définit une véritable compétence de l'enseignant. Pour le CAPES de Lettres modernes les candidats doivent conserver la possibilité de passer une épreuve de latin ou de grec.

L'APLAES considère, d'autre part, comme indispensable le maintien des dispositifs de formation en amont et en aval du concours de recrutement. En amont, avec une année de préparation spécifique intégrant la formation disciplinaire scientifique, dispensée par des universitaires, et une sensibilisation au métier de professeur, effectuée grâce à des stages filés, ciblés et de courte durée. En aval, avec une année de stage pendant laquelle les obligations de service sont réparties entre un volume d'enseignement en responsabilité et un volume d'heures de formation (pédagogie, didactique de la discipline).

Surtout, il apparaît que la mise en place de la mastérisation des concours soulève de nombreuses questions pour lesquelles aucune solution claire n'a été énoncée jusqu'ici, qu'il s'agisse, en particulier, des relations entre les Masters professionnels et la recherche, ou de l'articulation des concours avec les Masters. L'A. P. L. A. E. S. demande que ces questions fassent l'objet d'une véritable concertation qui soit conduite pendant tout le temps nécessaire à l'obtention de résultats acceptables par tous.

L'APLAES, ouverte aux idées d'évolution, de réforme et d'innovation par la nature même des disciplines dont elle s'occupe et de leurs contenus intellectuels et culturels, est prête à participer à toute discussion sérieuse engagée sur le long terme, à condition que soient sauvegardés et garantis le contrôle des compétences scientifiques des candidats aux concours de recrutement des professeurs, ainsi que le niveau disciplinaire des enseignements universitaires qui précèdent les concours.

Elle est avant tout attachée à l'intégrité des langues anciennes, à la valeur scientifique des enseignements et des recherches dont elles font l'objet et à la qualité de la formation dispensée aux futurs professeurs et à tous les étudiants.

En vous remerciant de l'attention que vous avez portée à ce document, je vous prie de croire, Madame ( Monsieur ) la (le ) Ministre, à ma haute considération et à mon dévouement respectueux.

Pour le Bureau de l'APLAES,
Le Président,

Alain Billault