Travaux:
I. Ouvrages :
1. Cyrille d'Alexandrie, Lettres festales I-VI, Sources Chrétiennes 372, Paris, Cerf, 1991. Introduction générale par P. Evieux, introduction critique et texte grec par W.H. Burns. (Révision de toutes les lettres par l'ensemble des membres du séminaire). Introduction, traduction et notes de la Lettre VI, p. 331-399.
2. Le paradoxe trinitaire chez Cyrille d'Alexandrie. Herméneutique, analyses philosophiques et argumentation théologique, Études Augustiniennes, Série Antiquité 143, Paris, 1994, 681p.
Ce livre a reçu le prix de L'Association des Etudes Grecques en 1995.
Il a été recensé par:
J. BOREL, Revue de Théologie et de Philosophie, 128/4, 1996, p. 394-395.
L. BROTTIER, Revue des Etudes Grecques, 108, 1995, p. 625-626.
L. BROTTIER, Connaissance des Pères, 1995, p. 4. M. DULAEY, Revue des Etudes Augustiniennes, 42/1, 1996, p. 906.
G.M. DE DURAND, Revue des Sciences Philosophiques et Théologiques, 80/1, 1996, p. 118-120.
G. EMERY, Revue Thomiste, 1997, 719-721.
J.N. GUINOT, Vetera Christianorum, 33/1, 1996, p. 220-226.
CH. KANNENGIESSER, Journal of Early Christian Studies, 5/1, 1997, p. 139-141.
D. PAZZINI, Annali di storia dell'esegesi, 13.2, 1996, p. 655-657.
B. DE MARGERIE, Orientalia Christiana Periodica, 61, 2, 1995, p. 674-676.
F. NYS, Revue d'Histoire et de Philosophie Religieuses, 77/1, 1997, p. 114-115.
J.N. PERES, Etudes Théologiques et religieuses, 72.1, 1997, p. 140-141.
B. POTTIER, Nouvelle Revue Théologique, 1996, p. 926-927.
B. SESBOÜE, Recherches de Science religieuse, 86/2, 1998, p. 226-229.
H.J. SIEBEN, Theologie und Philosophie, 70.4, 1995, p. 571-574.
M. SIMONETTI, Rivista di Storia e letteratura religiosa, 33, 1997, p. 411-415.
M. VINZENT, Zeitschrift für Kirchengeschichte, 109, 1998, p. 109-113.
L.R. WICKHAM, Journal of Theological Studies, 48.1, 1997, p. 287-290.
3. Cyrille d'Alexandrie, Lettres festales XII-XVII, Sources Chrétiennes 434, introduction, traduction et notes des Lettres XII-XIV, Paris, Cerf, 1998, p. 17-165.
Ouvrages de diffusion :
4. La Bible. Le livre des chrétiens. t. 10: Lectures. Littératures des civilisations chrétiennes. Histoire et anthologie, Paris, Hachette, 1988. Direction de la section “Antiquité” et rédaction de 15 chapitres, p. 8-24, 30-32, 50-56, 58-60, 62-68.
5. Histoire chrétienne de la littérature. L'esprit des lettres de l'Antiquité à nos jours, sous la direction de J. Duchesne, Paris, Flammarion, 1996, Direction de la section “Antiquité” et rédaction de 4 chapitres, p. 27-87.
Collaboration
6. Jean Daniélou, Théologie du Judéo-Christianisme, 2eme édition, texte établi sur l'édition italienne de 1974 par M.-O. Boulnois, revu et corrigé par J. Paramelle, M.J. Rondeau, Cerf, 1991.
II. Articles
7. "Le souffle et l'Esprit. Exégèses patristiques de l'insufflation originelle de Gn 2, 7 en lien avec celle de Jn 20, 22", Recherches Augustiniennes XXIV, 1989, p. 3-37.
8. "Platon entre Moïse et Arius selon le Contre Julien de Cyrille d'Alexandrie", Studia Patristica, vol. XXXII, Leuven, 1997, p. 264-271.
9. "Die Eucharistie, Mysterium der Einigung bei Cyrill von Alexandrien : Die Modelle der trinitarischen und christologischen Einigung", Theologische Quartalschrift, 178, 1998, p. 294-310.
10. "L'eucharistie, mystère d'union chez Cyrille d'Alexandrie : les modèles d'union trinitaire et christologique", Revue des sciences religieuses, 74, 2000, 147-172.
11. "“Du Père par le Fils dans l'Esprit” : une approche du paradoxe trinitaire chez Cyrille d'Alexandrie", Connaissance des Pères de l'Eglise, 76, 1999, p. 33-44.
12. "Liberté, origine du mal et prescience divine selon Cyrille d'Alexandrie", Revue des Etudes Augustiniennes, 46, 2000, 61-82.
13. "Liberté et théodicée selon Cyrille d'Alexandrie", Studia Patristica, XXXVII, éd. M.F. Wiles and E.J. Yarnold, Leuven, 2001, p. 378-388.
14. "La résurrection des corps selon Cyrille d'Alexandrie : une critique de la doctrine origénienne ?", Adamantius, Rivista del Gruppo Italiano di Ricerca su "Origene e la tradizione alessandrina" 8, 2002, p. 83-113.
15. "Cyrille d'Alexandrie est-il un témoin de la controverse origéniste sur l'identité du corps mortel et du corps ressuscité ?", Origeniana octava, Origen and the Alexandrian Tradition , éd. L. Perrone, Leuven, 2003, vol. II, p. 843-859.
16. "The mystery of the Trinity according to Cyril of Alexandria: The Deployment of the Triad and Its recapitulation into the Unity of Divinity", The Theology of Saint Cyril of Alexandria, edited by Thomas G. Weinandy and Daniel A. Keating, T&T Clark, London New York, 2003, p. 75-111.
17. "L'union de l'âme et du corps comme modèle christologique, de Némésius d'Emèse à la controverse nestorienne", Les Pères de l'Eglise face à la science médicale de leur temps, sous la direction de V. Boudon-Millot et B. Pouderon, Beauchesne, 2005, p. 451-475.
18. "Le Dieu suprême peut-il entrer en contact avec le monde? Un débat entre païens et chrétiens sur la transcendance divine à partir du Contre Julien de Cyrille d'Alexandrie", dans La transcendance dans la philosophie grecque tardive et dans la pensée chrétienne, Actes du VIe congrès de philosophie grecque, Athènes 22-26 sept 2004, Vrin, Paris 2006, p. 177-196.
19. "Trois hommes et un Seigneur : interprétations patristiques et iconographiques de la théophanie de Mambré", Studia Patristica.XXIX: historica, biblica, ascetica et hagiographica, éd. F. Young, M. Edwards, P. Parvis, Peeters, 2006, p. 193-202.
20. « L'Election d'Israël et la grâce offerte à tous selon Cyrille d'Alexandrie », L’exégèse patristique de Romains 9-11. Grâce et liberté, Israël et nations. Le mystère du Christ, Médiasèvres, 2007, p. 101-124.
21. « Dieu peut-il être envieux ou jaloux? Un débat sur les attributs divins entre l'empereur Julien et Cyrille d'Alexandrie », Culture classique et christianisme. Mélanges offerts à Jean Bouffartigue, Picard, Paris, 2008, p. 13-25.
22. « Od Ojca przez Syna w Duchu », Kolekcja Communio 13, 2008.
23. « Le cercle des glorifications mutuelles dans la Trinité selon Grégoire de Nysse: De l'innovation exégétique à la fécondité théologique », Grégoire de Nysse : la Bible dans la construction de son discours. Actes du colloque de Paris, 9-10 février 2007, à paraître dans les Etudes Augustiniennes, 2008, p. 21-40.
24. « Genèse 2-3 : Mythe ou vérité ? Un sujet de polémique entre païens et chrétiens dans le Contre Julien de Cyrille d’Alexandrie », Revue des Etudes Augustiniennes, 54, 2008, p. 111-133.
25. « Résumé des Conférences 2006-2007», Annuaire de l’EPHE, tome 115 (2006-2007), p. 217-222.
26. « Le Décalogue contient-il une formule scandaleuse ? ‘Dieu qui reporte les fautes des pères sur les enfants’ (Ex 20, 5) », Le Décalogue au miroir des Pères, Cahiers de Biblia Patristica 9, éd. R. Gounelle et J.M. Prieur, Strasbourg, 2008, p. 243-259.
27. « L'élection d'Israël et la grâce offerte à tous : L'exégèse de Romains 9-11 selon Cyrille d'Alexandrie », Adamantius 14, 2008, p. 266-285.
28. « L’homme, statue vivante. Quelques réflexions sur les relations entre l'art, le vivant et la représentation du divin dans les premiers siècles du christianisme. », Une traversée des savoirs. Mélanges offerts à Jackie Pigeaud, éd. E. van der Schuren, Québec, Presses de l’Université Laval, 2008, p. 51-72.
29. « L'Eucharistie : figure ou réalité? Une controverse théologique, d'Origène à la querelle iconoclaste », Pratiques de l'eucharistie dans les Eglises d'Orient et d'Occident (Antiquité et Moyen Age), dirigé par N. Bériou, B. Caseau, D. Rigaux, Collection des Etudes Augustiniennes, Paris, 2009, p. 273-289.
30. "Cyrille d'Alexandrie", Philosophie et Théologie dans la période antique. Anthologie, t. 1: dir. J. Alexandre, Cerf, Paris, 2009, p. 309-322.
31. « Résumé des Conférences 2007-2008», Annuaire de l’EPHE, tome 116 (2007-2008), p. 191-198.
32. « ‘Dieu jaloux’ : Embarras et controverses autour d’un nom divin dans la littérature patristique », Studia Patristica, XLIV (Oxford 2007), Peeters, 2010, p. 297-313.
33. « Les péricopes de Sara « sœur-épouse » (Gn 12 et 20) chez les Pères Grecs », La sœur-épouse (Genèse 12, 10-20), Paris, Cerf, 2010, 27-66.
34. - « Résumé des Conférences 2008-2009», Annuaire de l’EPHE, tome 117 (2008-2009), 205-215.
35. - "Le Christ mange-t-il comme les anges? Traces d'exégèse juive dans la christologie docète", Mélanges en l'honneur de Gilles Dorival, Cerf, Paris, 2011, 293-310.
A paraître:
- article "Cyrille d'Alexandrie", Encyclopedia of the Bible and Its Reception, Walter de Gruyter, Berlin New York, à paraître.
- « Pourquoi Moïse doit-il délier ses sandales ? Interprétations d’Ex 3, 5 dans la littérature patristique grecque ».
- « Un Dieu jaloux qui fait des émules. Interprétations patristiques d’Exode 20, 5, Nombres 25, 11 et Deutéronome 32, 21 », collection "Homo religiosus" chez Brepols, 2010.
- La diversité des nations et l'élection d'Israël: Y a-t-il une influence du Contre Celse d'Origène sur le Contre les Galiléens de Julien? » à paraître dans Origeniana Decima, Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium,
- "Les enjeux de l’exégèse de la théophanie de Mambré dans le De Trinitate d’Augustin et dans d’autres œuvres anciennes", Le De Trinitate d'Augustin. Exégèse, logique et noétique, Etudes Augustiniennes, Paris, 2011, à paraître.
- « Résumé des Conférences 2009-2010», Annuaire de l’EPHE, tome 118 (2009-2010),
III. Recensions
24. Origeniana quinta, éd. Robert J. Daly, Leuven 1992, 635p., Revue des Études Augustiniennes 1995, 41/1, p. 151-154.
25. D. Pazzini, Il prologo di Giovanni in Cirillo di Alessandria, Brescia, 1997, 216p., Cristianesimo nella storia, 20, 1999, p. 454-458.
26. B. Meunier, Le Christ de Cyrille d'Alexandrie, Paris, 1997, Revue des Etudes Augustiniennes, 1999, 54/1, p.202-205.
27. Chiara Ferrari Toniolo, Cyrilliana in Psalmos. I frammenti del Commento ai Salmi di Cirillo di Alessandria nel codice Laudiano greco 42, (Saggi e testi, 14), Centro di studi sull'antico cristianesimo- Università di Catania, Catania, 2000, pp. VIII-123; Cristianesimo nella storia, 24, 2003, p. 176-179.
28. Daniel A. Keating, The appropriation of divine life in Cyril of Alexandria, New York, 2004, Revue d'Histoire Ecclésiastique, avril 2006, p. 27-31.