Création d'un enseignement de spécialité "Littératures, langues et cultures de l'Antiquité" pour les classes de première et terminale

Le: 
Lundi, 16 Avril, 2018

Voci un message de Madame Marie-Rose Guelfucci, Présidente de l'APLAES.

Vous trouverez également, en fichier attaché, une lettre donnant en particulier le compte rendu de la réunion de travail du 12 avril avec Monsieur Pascal Charvet.

Voici, d'autre part, le lien permettant d'accéder à l'entretien de Monsieur Pascal Charvet avec Laure de Chantal pour La Vie des Classiques (13 avril 2018) :

 

""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

Chers collègues,

Avant toute chose, je tiens à vous annoncer l'excellente nouvelle pour nos études, qui vient de m'être confirmée ce samedi matin par Pascal Charvet lui-même, avec lequel nous avions jeudi matin dernier (le 12 avril) une réunion de travail pour la certification nationale qui a tant inquiété (et ces inquiétudes ont été levées).

Un enseignement de spécialité Littérature et langues et cultures de l’Antiquité a été créé avant-hier (le 12 avril après-midi) : « il s'agit bien de 4h en première et 6h en terminale pour les langues et cultures de l'Antiquité en plus de l'option facultative. Cela pourrait nous permettre de réassurer une vraie continuité du secondaire vers le supérieur. » (P. Charvet)

 
Lors de cette réunion de trois heures ont été aussi soulevés les problèmes du CAPES et de l'absence de spécialité créant une filière littéraire forte avec latin et grec, absence qui mettait gravement en danger la formation universitaire et la recherche. Le compte rendu de cette réunion de travail est dans la Lettre jointe.
Marie-Rose Guelfucci
M.-R. Guelfucci
Professeur de langue, littérature et civilisation grecques,
Présidente de l'APLAES,
Université de Franche-Comté
Fichier attachéTaille
IMPORTANT.Lettre APLAES 14 avril 2018 (3).pdf519.06 Ko