Parution de Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, V, Olivier Munnich (collection "Classiques en Poche")

Le: 
Mercredi, 20 Septembre, 2017
Flavius Josèphe, Guerre des Juifs, livre V
Traduction révisée, introduction, notes, commentaire historique et littéraire (380 pages et 4 Plans)
par Olivier Munnich (Paris-Sorbonne)
Classiques en Poche 118, Paris, octobre 2017
 
Cette édition (près de 400 pages) modifie en une trentaine de lieux le texte grec des Belles Lettres ; la traduction du Père A. Pelletier a été largement remaniée, de même que les intertitres. L’annotation a été entièrement reprise et élargie, en particulier pour la description de Jérusalem, de son sanctuaire et de son temple. Si l’introduction est brève (22 pages), l’édition comporte un commentaire d’environ 150 pages sur l’ensemble du livre V. Les chapitres en sont les suivants :
 
1) Une exposition en deux tableaux (§§ 1-38 et 39-98)
2) Combats autour de la Ville (§§ 99-135)
3) Description de Jérusalem (§§ 136-267)
4) Le début de la bataille de Jérusalem (§§ 258-361)
5) Le discours de Josèphe aux factieux (§§ 362-419)
6) La population, victime de la guerre, de la sédition et de la famille (§§ 420-572).
 
Quatre planches originales se trouvent à la fin du volume et en guident la lecture : l’une porte sur la topographie de la Ville ; une autre sur le tableau des opérations militaires, mentionnées par l’auteur au livre V ; deux planches illustrent la description par Josèphe du sanctuaire et du Temple.
 
Le commentaire intègre les travaux récents des archéologues sur la Ville et le Temple ; il situe le témoignage de Josèphe par rapport aux textes juifs de langue grecque (Bible des Septante, Lettre d’Aristée à Philocrate, oeuvres de Philon d’Alexandrie) tout en le mettant en perspective avec la littérature rabbinique, dont Josèphe est souvent le plus ancien témoin
Succincte, la bibliographie renseigne sur les outils de travail et sur l’état actuel des travaux consacrés à Flavius Josèphe en France et dans les pays anglo-saxons.