Séminaire "Constitutions mixtes" (UMR 5189 HiSoMA) - Séance 11

Type d'annonce: 
Publication de programme
Lieu: 
Saint-Etienne
Date du colloque: 
Vendredi, 24 Mars 2017
Discipline(s): 
Grec
Discipline(s): 
Latin
Discipline(s): 
Toutes disciplines littéraires
Organisateur(s): 

Stavroula Kefallonitis
MCF de grec à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne, membre de l'UMR CNRS 5189 HiSoMA.

Programme: 

Créé en octobre 2015, le séminaire "Constitutions mixtes" s'inscrit dans le programme C3 "Hiérarchies et expression des relations sociales" de l'UMR CNRS 5189 HiSoMA. Il offre un espace de discussion pour la présentation de réflexions en cours, non seulement sur la constitution mixte, idée qui parcourt l'histoire politique occidentale, gouvernement idéal associant monarchie, aristocratie et démocratie, mais aussi sur les notions de mélange, mixtion, fusion, médiété, milieu, moyenne/somme, binarité/ternarité, synthèse, composition, harmonie, concorde, etc.
C'est pourquoi ce séminaire interdisciplinaire et transpériode est ouvert à tous les acteurs des champs concernés : sciences humaines et sociales, droit, médecine, chimie, physique, mathématiques, lettres et arts...

La séance 11 du séminaire se tiendra le vendredi 24 mars, de 13h30 à 15h30, à l'Université Jean Monnet Saint-Etienne (campus Tréfilerie : 33 rue du onze novembre), salle KR3.

Virginie HOLLARD (Université Lumière Lyon 2, UMR 5189 HiSoMA) présentera une communication consacrée à "L’idéal de constitution mixte dans la politique augustéenne".

Le 13 janvier de l’année 27 av. J.-C., Octave convoque le Sénat pour achever officiellement le processus de restitutio rei publicae, amorcé depuis son retour d’Actium. Au terme de cette séance sénatoriale qui aboutira à un compromis fondant le Principat, Octave deviendra Auguste.
La Res Publica Restituta, slogan désormais officiel du Principat qui repose sur un retour à la constitution mixte vantée par Polybe, est-elle compatible avec l’idée défendue par Tacite que le Principat est un nouus status ou avec la vision que Cassius Dion a du Principat conçu comme une véritable monarchie militaire ? Et comment comprendre alors le lien entre le Principat augustéen et le texte du De Republica de Cicéron, reprenant lui aussi l’idéal de la constitution mixte et souvent considéré comme le texte annonciateur du projet politique augustéen ?

Date : vendredi 24 mars, 13h30-15h30.
Lieu : Université Jean Monnet Saint-Etienne (campus Tréfilerie : 33 rue du onze novembre), salle KR3.
>> plan d'accès au campus

La séance suivante est prévue le vendredi 9 juin 2017 : il s'agira d'une journée d'étude.

Des informations concernant le séminaire sont regroupées sur le carnet de recherche du séminaire http://syn.hypotheses.org :