L'«Histoire auguste». Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive

TitreL'«Histoire auguste». Les païens et les chrétiens dans l'Antiquité tardive
Type de publicationBook
Année de publication2016
Auteur(s)Ratti, Stéphane
CityParis
PublisherLes Belles Lettres
Number of Pages348
ISBN Number978-2-251-44576-2
Résumé

Le monde changea-t-il du tout au tout au cours de la période de l'Antiquité tardive après la victoire du christianisme sous l'empereur Théodose (379-395)? Les païens ont-il assisté, passifs et résignés, à la mort lente des anciens dieux et de la vieille et brillante culture classique?

L’appréhension de cette période par la communauté scientifique des spécialistes et dans le monde plus large des lettrés et des hommes de culture subit depuis quelques années d’importantes révisions. Les formes que prit ainsi le combat des derniers païens contre le pouvoir chrétien doivent être réévaluées.

Les relations entre les païens et les chrétiens dans l’Antiquité tardive ont baigné, en effet, dans un climat scandé par de multiples polémiques qui agitaient le monde des lettres mais aussi celui de l’art.

Au cœur de ces débats se dégagent notamment les hautes figures de saint Augustin et de son contemporain, Nicomaque Flavien senior, auteur de la mystérieuse Histoire Auguste.

Les vingt chapitres de l’ouvrage portent sur les relations paganochrétiennes aux IVe et Ve siècles un regard neuf qui insiste en particulier sur la tentative de réhabilitation des libertés perdues d’essence religieuse menée par l’aristocratie païenne de Rome au tournant de ces deux siècles cruciaux dans l’évolution du monde antique.

Notes

Stéphane Ratti est professeur d’histoire de l’Antiquité tardive à l’université de Bourgogne Franche-Comté. Il est l’auteur de plus d’une centaine d’articles parus en France et à l’étranger. Il a publié plusieurs livres sur l’Antiquité tardive dont Les empereurs romains dans le Bréviaire d’Eutrope d’Auguste à Dioclétien (1996), une édition commentée des Vies des deux Valériens et des deux Galliens, Histoire Auguste (2000), Antiquus error. Les ultimes feux de la résistance païenne (2010) et Polémiques entre païens et chrétiens (2012). Il est également l’auteur d’un ouvrage paru aux Belles Lettres en 2009, Écrire l’Histoire à Rome et d’un essai, À en perdre son latin (2015).

URLhttp://www.lesbelleslettres.com/livre/?GCOI=22510100916500
Fichier attachéTaille
Couverture66.59 Ko
Critique de Guillaume Perrault (Le Figaro 14 juin 2016)246.16 Ko