Travaux:
Doctorat et HDR
É. Menuet-Guilbaud), Ars. Étude sémantique et historique du mot latin jusqu’à l’époque cicéronienne, thèse de doctorat, Paris-IV Sorbonne (dir. Alain Michel), 1994, 541 p. [Lille, Atelier national de reproduction des thèses, 1995]
Poésie et philosophie à l’époque impériale : art d’aimer chez Ovide, art de vivre chez Sénèque, monographie inédite pour l’HDR, Paris-IV Sorbonne (garant Carlos Lévy), 2013, 508 p.
Art et savoir dans la littérature latine, de Plaute à Sénèque, mémoire de synthèse pour l’HDR, 132 p.
Ouvrages personnels
Ars, étude sémantique de Plaute à Cicéron, Louvain-Paris, Peeters, Bibliothèque d’Études Classiques 17, 2000, 394 p.
L'art paradoxal. Art d'aimer chez Ovide, art de vivre chez Sénèque, Bordeaux, Ausonius Éditions, coll. “Scripta Antiqua” (à paraître)
Directions d'ouvrages collectifs
(Co-dir. L. Nadjo), Epistulae antiquae, Actes du Ier Colloque “Le genre épistolaire antique et ses prolongements” (Université de Tours, 18-19 sept. 1998), Louvain-Paris, Peeters, 2000 (2e tirage 2002), 263 p.
(Co-dir. L. Nadjo), Epistulae antiquae II, Actes du IIe Colloque international “Le genre épistolaire antique et ses prolongements européens” (Université de Tours, 28-30 sept. 2000), Louvain-Paris, Peeters, 2002, 439 p.
(Co-dir. L. Nadjo), Epistulae antiquae III, Actes du IIIe Colloque international “L’épistolaire antique et ses prolongements européens” (Université de Tours, 25-27 sept. 2002), Louvain-Dudley MA, Peeters, 2004, 511 p.
Fantaisie poétique et dérision des puissants, études transversales, textes réunis et présentés par É. Gavoille, Cahiers d’histoire culturelle n° 23, Tours, 2011, 156 p.
(Co-dir. F. Guillaumont), Conflits et polémiques dans l’épistolaire (Epistulae antiquae VIII), Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2015, 541 p.
(Co-dir. M.-P. de Weerdt-Pilorge & Ph. Chardin), L’autorité dans le monde des Lettres (ouvrage issu des sessions littéraires du colloque interdisciplinaire et international Paradigmes de l’autorité organisé par ICD, Tours, 30 janv.-1er fév. 2014), Paris, Kimé, 2015, 276 p.
(Co-éd. A. Canellis & B. Jeanjean), Caritatis scripta, Mélanges de littérature et de patristique offerts à Patrick Laurence, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2015, 376 p.
(Co-dir. F. Guillaumont), Conseiller, diriger par lettre (Epistulae antiquae IX), Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2017, 584 p.
(Co-dir. Ph. Chardin), Stratégies et pouvoirs de la forme brève, Paris, Éditions KImé, 2017, 344 p.
(Co-éd. S. Roesch), Diuina studia. Mélanges de religion et de philosophie anciennes offerts à François Guillaumont, Bordeaux, Ausonius Éditions, coll. Scripta Antiqua, 110, 2018, 363 p.
Qu'est-ce qu'un AVCTOR? Auteur et autorité, du latin au français (actes du colloque international de Tours, 29-30 sept. 2016), Bordeaux, Ausonius Éditions, coll. Scripta Receptoria 17, 2019, 281 p.
(Co-dir. C. Terrile), Le personnage du fanfaron: théâtre, récits, cinéma (actes du colloque international de Tours, 5-6 avril. 2018), Paris, Éditions Kimé, 2020, 273 p.
La lettre et l'œuvre (Epistulae antiquae X), Actes actes du colloque international de Tours, 16-17 nov. 2017, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, nov. 2020, 498 p.
(Co-éd. J.-J. Tatin-Gourier), Discours, culture et politique (XVIIIe-XXIe siècles). Hommages à Christine de Gemeaux, Cahiers d'histoire culturelle n°32, U. de Tours-ICD, 2020, 174 p.
(Co-dir. C. Coquet-Mokoko, J.-J. Tatin-Gourier & M. Zapata), Esclavages et antiesclavagismes: discours, récits, représentations (actes du colloque interdisciplinaire de Tours, oct. 2018), Paris, Éditions Kimé, 2021, 241 p.
Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre (Epistulae antiquae XI), actes du colloque international de Tours, 20-22 nov. 2019, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2023, 512 p.
(Co-dir. I.G. Mastrorosa), Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance, ERA 1 (actes du colloque de Florence, nov. 2019), Bordeaux, Ausonius Éditions, Scripta Receptoria 26,2023, 304 p.
(Co-dir. S. Carrez), Libres parcours. Représentations littéraires des marchands et comédiens ambulants (volume issu de la journée d’étude d’avril 2021), Paris, Éditions Kimé, 2024,184 p.
(Co-dir. I.G. Mastrorosa), La villa et ses ressources naturelles, de l'Antiquité à la première modernité, ERA 2 (actes du colloque virtuel de Florence, oct. 2020), Bordeaux, Ausonius Éditions, coll. Scripta Receptoria 27,2024, 264 p.
(Co-dir. I.G. Mastrorosa), Nature et société, de la Rome ancienne au XVIIe siècle: réalités et représentations, ERA 3 (actes du colloque franco-italien de Tours, 18 nov. 2021), Bordeaux, Ausonius Éditions, coll. Scripta Receptoria (à paraître)
(Co-dir. I.G. Mastrorosa), Les eaux: représentations, usages et savoirs, de l'Antiquité à l'époque moderne, ERA 4, Bordeaux, Ausonius Éditions, coll. Scripta Receptoria (en préparation)
Contributions ou chapitres dans des ouvrages scientifiques
« Ars chez Plaute et Térence : polysémie et sens fondamental », Moussyllanea. Mélanges offerts à Claude Moussy, B. Bureau & C. Nicolas éds., Louvain-Paris, 1998, p. 179-190
« Du soldat de Tibulle à l’amant ovidien : facundus Vlixes (Ovide, Ars amatoria II, 123-144) », Amor Romanus, dir. J.‑M. Fontanier, Presses Universitaires de Rennes, 2008, p. 119-133 – http://books.openedition.org/pur/30484
Présentation du volume collectif L'autorité dans le monde des Lettres, Paris, Kimé, 2015, p. 9-18 [problématique de l'autorité et historique de la notion d'auteur] – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02440130/document
Co-rédaction, avec François Guillaumont, de l'Introduction au volume collectif Conflits et polémiques dans l'épistolaire, Presses Universitaires François-Rabelais, 2015, p. 13-29 [problèmes de catégorisation de l’épistolaire, définition du conseil et de la parénèse avec considérations étymologiques et lexicales, application particulière au domaine de la lettre, question de l’ethos et de l’autorité de l’épistolier, relation au destinataire, procédés stylistiques et rapport aux genres rhétoriques] – version en ligne: https://books.openedition.org/pufr/10877
« Passions et colères féminines dans L’Art d’aimer d’Ovide », Caritatis scripta, Mélanges de littérature et de patristique offerts à Patrick Laurence, A. Canellis, É. Gavoille & B. Jeanjean éds., Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2015, p. 85-99 — https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02440040/document
« Io ou la révélation de l’écriture (Ovide, Met. I 583 ff.) », Apis Matina. Studi in onore di Carlo Santini, a.c. di Aldo Setaioli, Edizioni Università di Trieste (Polymnia, Studi di filologia classica, 20), 2016, p. 332-342 – https://www.openstarts.units.it/bitstream/10077/13362/1/30_apis.pdf
Co-rédaction, avec François Guillaumont, de l'Introduction au volume collectif Conseiller, diriger par lettre, Presses Universitaires François-Rabelais, 2017, p. 13-49 [problèmes de catégorisation de l’épistolaire, définition du conseil et de la parénèse avec considérations étymologiques et lexicales, application particulière au domaine de la lettre, question de l’ethos et de l’autorité de l’épistolier, relation au destinataire, procédés stylistiques et rapport aux genres rhétoriques] — version en ligne: https://books.openedition.org/pufr/9567
Introduction du volume collectif Stratégies et pouvoirs de la forme brève, Paris, Kimé, 2017, p. 11-21 [essai de définition du «bref» et de ses diverses formes, à l’aide notamment des catégories de la pragmatique – énonciation, poétique de l’effet et activité du lecteur] – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-l02455008/document
« L'art de vivre, chez Cicéron et Sénèque », Diuina studia, Bordeaux, Ausonius Éditions, 2018, p. 215-229 – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02428127/document
Introduction du volume collectif Qu'est-ce qu'un ‘auctor’?, Bordeaux, Ausonius Éditions, 2019, p. 11-22 [problèmes étymologiques et amplitude des emplois du mot auctor : droit et politique, théologie, littérature] – https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03083480/document
Avant-propos du volume collectif L’Union européenne face à la montée des nationalismes et des populismes, dir. Carine Berbéri, Paris, éd. Le Manuscrit [sur l’histoire du mot « populisme », en remontant au latin populus]
Co-rédaction, avec Cristina Terrile, de l’Introduction au volume collectif Le personnage du fanfaron : théâtre, récits, cinéma, Paris, Kimé, 2020, p. 9-17 [bref historique de la figure littéraire du fanfaron, questions étymologiques et lexicales] – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03134855/document
Introduction du volume collectif La lettre et l'œuvre, Presses Universitaires François-Rabelais, 2020, p. 15-27 [définition de la lettre et problématique des rapports avec la notion d’œuvre et d’auctorialité, étymologie et sémantisme de opus]
« Le concept élargi de l’art chez Joseph Beuys et la notion antique d’art », Discours, culture et politique (XVIIIe-XXIe siècles). Hommages à Christine de Gemeaux, É. Gavoille & J.-J. Tatin-Gourier éds., Cahiers d'histoire culturelle n°32, U. de Tours-ICD, 2020, p. 141-160 – https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03081985/document
Présentation du volume collectif Esclavages et antiesclavagismes: discours, récits, représentations, éd. C. Coquet-Mokoko, É. Gavoille, J.-J. Tatin-Gourier & M. Zapata éds., Paris, Éditions Kimé, 2021, p. 11-17
Introduction du volume collectif Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre, Presses Universitaires François-Rabelais, 2023, p. 11-27
Co-rédaction, avec Ida Gilda Mastrorosa, de l'Avant-propos du volume collectif Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance (ERA 1): "Autour du projet ERA", Ausonius Éditions, 2023, p. 9-14
Articles dans des revues à comité de lecture
(É. Menuet-Guilbaud) « Lucreti poemata... Une lecture ironique du jugement de Cicéron », Bulletin de l’Association Guillaume Budé, mars 1991, p. 6-18
« Ars. Étude sémantique et historique du mot latin jusqu’à l’époque cicéronienne », Vita Latina n° 148, décembre 1997, p. 65-68
« Qui est donc l’eunuque ? Ruse d’amour et art parasitique dans l’Eunuque de Térence », Philolog n° 2 (Banja Luka, Bosnie Herzégovine), 2010, p. 134-148
« Le discours indulgent (Horace, Satires, I,3,38 sqq. et Ovide, Art d’aimer, II,641 sqq.) », Giornale italiano di filologia 68, 2016, p. 187-212 – URL: https://doi.org/10.1484/J.GIF.5.112485
« Les couleurs de la séduction féminine dans l’Art d’aimer d’Ovide: désignations et représentations », ILCEA [Revue de l’Institut des langues et cultures d’Europe, Amérique, Afrique, Asie et Australie, en ligne] n° 37, Nov. 2019 Des genres en Méditerranée : pratiques, représentations et transfert, UGA Éditions, Grenoble-Alpes, (sélection de communications présentées au colloque international Genres, goûts, odeurs et couleurs, U. de Fès, Maroc, 23-25 oct. 2018) — URL: http://journals.openedition.org/ilcea/7589
« Mémoire romaine des Balkans : les images de l’Illyrie et de la Dalmatie à travers la littérature latine », Folia linguistica et litteraria, déc. 2019 (publication partielle des actes du Colloque international La mémoire et ses enjeux. Balkans-France : regards croisés (U. du Monténégro, Nikšić, 29-30 juin 2018) – URL : http://www.folia.ac.me/arhiva29.html
« Ovide en exil et les voix du silence », The Annals of Ovidius University of Constanƫa, (publication partielle des actes du Colloque international Metaphor, Spatiality, Discourse, atelier Sounds of Silence, Université Ovidius de Constanƫa, Roumanie, 12-13 juillet 2019), ed. by Estella Ciobanu, Philology Series, vol. XXX, 2/2019, p. 1-15 – URL: http://litere.univ-ovidius.ro/Anale/volumul_xxx_2_2019/1.%20E.%20Gavoille.%20Ovide%20en%20exil%20et%20les%20voix%20du%20silence.pdf
Articles dans des actes de colloques
(É. Menuet-Guilbaud) « Ars et disciplina », Lingua Latina n° 2, Actes du Colloque Les problèmes de la synonymie en latin (Centre Alfred Ernout, Paris IV, 3-4 juin 1992), C. Moussy éd., Paris, P.U.P.S., 1994, p. 73‑90
« Sens et définition chez Cicéron », Lingua Latina n° 5, Actes du Colloque international Conceptions latines du sens et de la signification (Centre Alfred Ernout, Paris IV, 4-6 juin 1996), M. Baratin & C. Moussy éds., Paris, P.U.P.S., 1999, p. 81-95
« La relation à l’absent dans les lettres de Cicéron à Atticus », Epistulae antiquae, Actes du Ier Colloque Le genre épistolaire antique et ses prolongements (Université de Tours, 18-19 sept. 1998), L. Nadjo & É. Gavoille éds., Louvain-Paris, Peeters, 2000, p. 153-176
« Ars et la ruse », Actes du Xe Colloque international de Linguistique latine (Sorbonne – C.I.E.P. Sèvres, 19-23 avril 1999), De lingua latina nouae quaestiones, C. Moussy éd., Louvain-Paris-Sterling Virginia, Peeters, 2001, p. 771-785
« Art et déboires de la lettre d’amour chez Ovide, dans les Amores et l’Ars amatoria », Epistulae antiquae II, Actes du IIe Colloque international Le genre épistolaire antique et ses prolongements européens (Université de Tours, 28-30 sept. 2000) L. Nadjo & É. Gavoille éds., Louvain-Paris, Peeters, 2002, p. 175-188
« Ars et technè: étude sémantique comparée », Colloque international La représentation théorique des arts, des sciences et des métiers dans la philosophie hellénistique et romaine (Créteil-Paris-Fontenay, 16-18 oct. 1997) : Ars et ratio. Sciences, art et métiers dans la philosophie hellénistique et romaine, C. Lévy, B. Besnier & A. Gigandet éds., Bruxelles, coll. Latomus, vol. 273, 2003, p. 49-60
« Acontius et Cydippe : un piège épistolaire (Ovide, Héroïdes XX-XXI) », Epistulae antiquae III, Actes du IIIe Colloque international L’épistolaire antique et ses prolongements européens (Université de Tours, 25-27 sept. 2002), L. Nadjo & É. Gavoille éds., Louvain-Paris, Peeters, 2004, p. 207-228
« Les rapports sémantiques entre ars, artifex et artificium », Lingua Latina n° 8, Actes du Colloque international La composition et la préverbation en latin (Centre Alfred Ernout, Paris-IV, 6-8 juin 2000), C. Moussy éd., Paris, P.U.P.S., 2005, p. 103-119
« Les termes de chasse chez les écrivains latins », Lingua Latina n° 9, Actes du Colloque international Latin et langues techniques (Centre Alfred Ernout, Paris-IV, 3-5 juin 2002), dir. J.‑P. Brachet & C. Moussy, Paris, P.U.P.S., 2006, p. 115-134
« Rhétorique élégiaque et ruse de la passion dans la lettre de Byblis (Ovide, Mét. IX, 454-665) », Epistulae antiquae IV, Actes du IVe Colloque L’épistolaire antique et ses prolongements européens (Université de Tours, 1er-3 déc. 2004), P. Laurence & F. Guillaumont éds., Louvain-Paris, Peeters, 2006, p. 125-145
« La présentation liminaire de l’art dans les poèmes didactiques d’Ovide et de Grattius : tradition poétique, normes rhétoriques et échos philosophiques », Actes du Colloque international Commencer et Finir. Débuts et fins dans les littératures grecque, latine et néolatine (Lyon3/ENS-LSH, 29-30 sept. 2006), B. Bureau & Chr. Nicolas éds., Lyon, Collection du CEROR, 2007, p. 83-96
« Les noms de l’artisan dans la littérature latine : aperçu sémantique et stylistique », Autour du lexique latin, Communications au XIIIe Colloque international de Linguistique latine (Bruxelles, 4-9 avril 2005), G. Viré éd., Bruxelles, Latomus vol. 316, 2008, p. 37-49
« La dernière lettre de Sappho ou L’art exténué (Ovide, Héroïde XV) », Dernières Lettres (Actes du Colloque interdisciplinaire de Dijon, 6-7 avril 2006), S. Crinquand éd., Éditions Universitaires de Dijon, 2008, p. 29-39
« Écrire, rêver peut-être : songes et rêveries dans les Héroïdes d’Ovide », Actes du Ve Colloque international L’épistolaire antique et ses prolongements européens (Tours, 6-8 sept. 2006), F. Guillaumont & P. Laurence éds., Louvain-Paris, Peeters, 2008, p. 139-154
« La comédie de l’amour dans l’Ars amatoria et les Remedia amoris », La théâtralité de l’œuvre ovidienne (Actes des Journées d’étude des 17 et 18 nov. 2008, Université de Poitiers), dir. I. Jouteur, Nancy, ADRA, diff. De Boccard, 2009, p. 187-204
« Dolor artibus obstat : douleur et inspiration dans les Héroïdes et les poèmes d’exil d’Ovide », Les écritures de la douleur dans l’épistolaire, de l’Antiquité à nos jours (Actes du Colloque international Épistolaire VI, 27-28 nov. 2008, Université de Tours), F. Guillaumont & P. Laurence éds., Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2010, p. 209-229
« La dérision de la puissance et du Prince dans l’Art d’aimer d’Ovide », Actes des Journées d’étude Fantaisie poétique et dérision des puissants (Université de Tours, 13-14 nov. 2009), É. Gavoille éd., Cahiers d’Histoire Culturelle n° 23, Tours, 2011, p. 11-29
« Portrait de l’artiste à l’œuvre : Dédale fabriquant les ailes chez Ovide (Ars II, 43-70 et Mét. VIII, 188-195) », La trame et le tableau : poétiques et rhétoriques du récit et de la description dans l’Antiquité grecque et latine (Actes des journées d’étude des 21-22 oct. 2010, Université de Poitiers), dir. M. Briand, La Licorne 101, Poitiers, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 413-429
« L’incendie de Lyon dans la lettre 91 de Sénèque, occasion d’une réflexion philosophique sur les villes et l’histoire », La présence de l’histoire dans l’épistolaire (Actes du Colloque international Épistolaire VII, 24-26 nov. 2010, Université de Tours), F. Guillaumont & P. Laurence éds., Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2012, p. 347-364 – version en ligne: https://books.openedition.org/pufr/10808
« Pasiphaé, la femme qui voulut être vache », Actes du Colloque international Autour du Minotaure (Université de Clermont-Ferrand, 13-15 janv. 2010), C. d’Humières & R. Poignault éds., Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, coll. “Mythographies et sociétés”, 2013, p. 205-217
« La classification des “arts” dans la Lettre 88 de Sénèque : un exemple de redéfinition polémique », Conflits et polémiques dans l’épistolaire (Actes du Colloque international Épistolaire VIII, 28-30 nov. 2012, Université de Tours), É. Gavoille & F. Guillaumont éds., Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2015, p. 335-349 – version en ligne: https://books.openedition.org/pufr/10958
« Auctor et auctoritas : le paradigme latin de l’ “instauration discursive” », L’autorité dans le monde des Lettres, É. Gavoille, M.-P. de Weerdt-Pilorge & Ph. Chardin éds., Paris, Éditions Kimé, 2015, p. 21-38 – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02440132/document
« La force de l’exemple dans les Lettres à Lucilius », Conseiller, diriger par lettre (Actes du Colloque international Épistolaire IX, Université de Tours, 8-10 avril 2015), É. Gavoille & F. Guillaumont éds., Tours, PUFR, 2017, p. 283-300 – version en ligne: https://books.openedition.org/pufr/9654
« L’usage des formes brèves dans la direction spirituelle chez Sénèque », Stratégies et pouvoirs de la forme brève (Tours, 17-19 mars 2016), É. Gavoille & Ph. Chardin éds., Paris, Éditions KImé, 2017, p. 39-52
« Travestissements rituels dans le monde romain », Journées d'étude transversales Jouer avec le genre et se jouer du genre: stratégies et usages du travestissement (Tours, 9-10 décembre 2016), G.-Cl. Guilbert & A. Servel éds., GRAAT-on-line (mise en ligne juillet 2017)
« Quelques cas de synonymie avec auctor », Actes du colloque international Qu’est-ce qu’un ‘auctor’ ? (Tours, 29-30 sept. 2016), éd. É. Gavoille, Bordeaux, Ausonius, 2019, p. 41-65 – https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-03083477/document
« Écrire dans la langue de l’exil ? Le cas Ovide », dans Paroles et écritures de l’exil (publication partielle des actes du Colloque international Langages et écritures de l'exil, University of Calgary, 4-6 sept. 2014), dir. Pierre-Yves Mocquais, Tours, Presses universitaires François-Rabelais, 2020, p. 63-77
« Le soldat fanfaron et son parasite chez Plaute et Térence », dans Le personnage du fanfaron: théâtre, récits, cinéma, É. Gavoille & C. Terrile éds., Paris, Éditions Kimé, 2020, p. 39-58 – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03134879/document
« Un professeur fanfaron: le personnage du magister amoris dans l'Art d'aimer d'Ovide », ibid., p. 171-185 – https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03134887/document
« La lettre comme œuvre de vie philosophique chez Sénèque », dans La lettre et l'œuvre (Actes du colloque international Épistolaire X, Université de Tours, nov. 2017), É. Gavoille éd., Tours, PUFR, 2020, p. 229-248
« L'écriture de la Ville dans les Satires d'Horace », Actes du colloque international La ville et l’urbain : visions nouvelles et regards croisés (U. d'El Jadida, Maroc, 28-29 avril 2016), dir. A. Mabrour, M. Benjelloun, N. Nejjar, M. Aït Rami, M. Yaqine, Laboratoire LERIC, El Jadida, 2020, t. 1, p. 283-293
« Philosopher et sourire par lettre : aspects plaisants et accents satiriques dans quelques lettres de Sénèque », dans Liberté de ton et plaisanterie dans la lettre (actes du colloque de Tours, 20-22 nov. 2019), dir. E. Gavoille, PUFR, 2023, p. 339-361
« L'idée de nature chez Sénèque », dans Enjeux environnementaux et souci de la nature, de la Rome ancienne à la Renaissance (ERA 1), I.G. Mastrorosa & É.Gavoille éds., Bordeaux, Ausonius Editions, Scripta Receptoria 26, p. 227-249
« Colporteurs et bateleurs, une déambulation à travers la littérature latine », dans Libres parcours. Représentations littéraires des marchands et comédiens ambulants, Paris, Kimé, 2024, p. 17-40
« Villa et 'art' productif dans les Lettres à Lucilius de Sénèque », La ‘villa’ e le sue risorse naturali fra antichità e prima età moderna, ERA 2, dir. Ida Gilda Mastrorosa & É. Gavoille, Bordeaux, Ausonius Éditions, coll. Scripta receptoria 27, p. 23-38
À paraître:
« La vie contre nature chez Sénèque », Nature et société, de la Rome ancienne au XVIIe siècle : réalités et représentations (Actes du IIIe Colloque international et interdisciplinaire ERA, U. de Tours, 18 nov. 2021), dir. É. Gavoille & Ida Gilda Mastrorosa, Bordeaux, Ausonius Éditions, coll. Scripta receptoria, ERA 3
Diffusion de la recherche et publications pédagogiques
« Discours amoureux et parole poétique dans les Amours d’Ovide », Poètes de l’amour, sous la dir. de Karen Haddad-Wotling, Paris, Armand Colin, 2004, p. 49-72 [publication d’agrégation, programme de Littérature comparée pour le concours de Lettres modernes, sessions 2005 et 2006]
« Pouvoirs de la douceur : la persuasion élégiaque », L’art de la parole, pratiques et pouvoirs du discours, Paris, Ellipses, coll. « Cultures antiques » (coord. Ph. Guisard & Chr. Laizé), 2009, p. 167-177 [thème de culture antique au concours ENS 2011]
« La vieillesse dans la Rome antique : réalités et représentations », La vieillesse, t. I, Paris, Ellipses, IEP 2010, p. 15-20 [thème de culture générale au concours IEP 2010]
« Invocations à Vénus chez les poètes latins (Lucrèce, Horace, Ovide) », Les dieux et les hommes, Paris, Ellipses, coll. « Cultures antiques » (coord. Ph. Guisard & Chr. Laizé), 2010, p. 192-203 [thème de culture antique ENS 2012]
« Les frontières dans la Rome antique : notions, pratiques et projections idéologiques », Les frontières, t. I, Paris, Ellipses, IEP 2011, p. 22-29 [thème de culture générale IEP 2011]
« Regere, imperare, gubernare en latin : trois images du pouvoir », Le pouvoir : diriger, commander, gouverner, Paris, Ellipses, coll. “Cultures antiques” (coord. Ph. Guizard & Chr. Laizé), 2011, p. 40-50 [thème de culture antique ENS 2013]
« Les deux sources de la “religion” dans l’Antiquité romaine », La religion. Tout le thème en dissertations, Paris, Ellipses, IEP 2012, p. 7-14 [thème de culture générale IEP 2012]
« L’espace de la Ville : promenades dans Rome (Plaute, Horace, Ovide) », Expériences et représentations de l’espace, Paris, Ellipses, coll. “Cultures antiques” (coord. Ph. Guizard & Chr. Laizé), 2012, p. 244-265 [thème de culture antique ENS 2014]
« Modèles héroïques dans l'Art d'aimer d'Ovide: éloges et paradoxes », L'éloge et le blâme: figures et pratiques, Paris, Ellipses, coll. “Cultures antiques” (coord. Ph. Guizard & Chr. Laizé), 2016, p. 466-482 [thème de culture antique ENS 2017-18]
« Tempus amandi : pragmatique et temporalité dans les Amours et l'Art d'aimer d'Ovide », Le temps, Paris, Ellipses, coll. “Cultures antiques” (coord. Ph. Guizard & Chr. Laizé), 2017, p. 571-586 [thème de culture antique ENS 2018-19]
« Ars et technè: l'expression d'une conception unitaire du savoir », Savoir, apprendre, éduquer, Paris, Ellipses, coll. “Cultures antiques” (coord. Ph. Guizard & Chr. Laizé), 2019, p. 25-39 [thème de culture antique ENS 2020-21]
« La conscience de soi chez l’animal. Quelques textes philosophiques latins », L’homme et l’animal, Paris, Ellipses, coll. “Cultures antiques” (coord. Ph. Guizard & Chr. Laizé), 2021, p. 114-126 [thème de culture antique ENS 2022-23]
Conférences sans publication
Conférence invitée : « Savoir-faire et savoir : le latin ars », Université Saint-Louis de Bruxelles, 22 mars 2003
« Éros rieur, dans les Amours d'Ovide », conf. organisée par le département de Littérature comparée de Tours (programme d'agrégation), 21 mars 2005
« L'artisan en latin: labeur et création », 6e Journée des Langues anciennes organisée par la filière Lettres classiques à l'Université de Tours, 14 mai 2011
Conférences grand public à la "Fête de la science" (Université de Tours / INRA, 15 et 16 octobre 2016): « Les héros du savoir dans la mythologie gréco-latine: entre démesure et prudence »
Conférence au "Printemps du livre" (Université de Tours, présentation de la recherche en SHS, 24 mars 2018): « De la notion d'art au concept d'art de vivre »
Conférence invitée : « Les combats de gladiateurs vus par Sénèque : métaphore et réalité », Université de Florence, 31 mai 2018 (séminaire d’approfondissement en histoire romaine, Antichità romane e cultura moderna)
Conférence invitée : « L'idée de nature à l'époque julio-claudienne: héritages et innovations », Université de Florence, 30 mai 2019 (séminaire d’approfondissement en histoire romaine, Antichità romane e cultura moderna)
Conférence à l'Université du Temps Libre (U. de Tours, 1er oct. 2019) : « La notion d’art dans l’Antiquité : amplitude et prolongements »
Conférence invitée, 14 avril 2020, 16e journée d'études latines, U. d'Angers / IRPaLL: « Conceptions et représentations de la nature dans la littérature latine » => report en raison de la pandémie
Conférence pour la 3e séance du séminaire de théorie littéraire d'ICD Écritures et concepts en mouvement : "L'invention de l'écriture selon Ovide: mythographie, jeu d'énigmes, théorie des signes", U. de Tours, 29 sept. 2021
"Conceptions et représentations de la nature à Rome : approches littéraires et philosophiques" (présentation ERA, avec Marine Miquel), Atelier de recherche "Anthropologie de la Nature et Histoire environnementale de l'Antiquité", org. Adeline Grand-Clément (Toulouse-Jean Jaurès) et Marguerite Ronin (CNRS, Arscan), U. de Toulouse, 23-24 juin 2022
Divers
Traduction intégrale en latin, à la demande de la Warner Bros et du restaurant Barrier (Tours), du menu gastronomique offert à l’équipe du film Harry Potter (22 nov. 2010)
Consultante pour les citations latines dans L’Histoire de ma vie de Giacomo Casanova, éditée dans la Bibliothèque de la Pléiade sous la direction de Gérard Lahouati (t. III paru en mai 2015)