Lucien de Samosate et le mélange des genres

Type d'annonce: 
Publication de programme
Lieu: 
Paris
Date du colloque: 
Jeudi, 19 Novembre 2015 - Samedi, 21 Novembre 2015
Institution(s): 

Avec le soutien de
UMR 8546 – AOROC, (CNRS / ENS)
Département des Sciences de l’Antiquité de l’ENS
EA 1491 – EDITTA (Université Paris-Sorbonne)
Fonds d’intervention pour la recherche (Université Paris-Sorbonne)
Labex TransferS (ENS – Collège de France / PSL)
Fondation Maison des Sciences de l’Homme

Discipline(s): 
Grec
Organisateur(s): 

Émeline Marquis (UMR 8546 – AOROC, CNRS / ENS)
Alain Billault (EA 1491 – EDITTA, Université Paris-Sorbonne)

Programme: 

Jeudi 19 novembre 2015, Après-midi
Université Paris-Sorbonne – Salle des Actes
13h30 Accueil des participants
13h45 Ouverture du colloque

Session 1 – Mixis et satire
14h Alberto Camerotto (Université Ca’Foscari de Venise)
Le héros satirique et les effets de la mixis chez Lucien de Samosate
14h30 Isabelle Gassino (Université de Rouen)
Éloquence judiciaire et satire chez Lucien
15h Émeline Marquis (UMR 8546, CNRS / École normale supérieure, Paris)
Les deux Phalaris de Lucien : l’hybridité au service de la satire
15h30 Pause café
16h Marine Glénisson (Université Paris-Sorbonne)
« Quel genre lui donner ? » La satire polymorphe de L’Eunuque de Lucien
16h30 Philip Bosman (Université d’Afrique du Sud)
Tailored for school: A comparison of Lucian’s Zeus rants and Zeus refuted
17h Conclusion de la journée
 

Vendredi 20 novembre 2015, Matin
Université Paris-Sorbonne – Salle J636

Session 2 – Les formes de la mixis
9h Eugénie Fournel (Université Paris-Sorbonne)
Le « je » et l’autre : l’autofiction et la mise en scène de soi dans Le Songe ou la Vie de Lucien et La Double accusation
9h30 Myriam Diarra (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
La mise en scène de soi chez Lucien : de la fausse autobiographie à la véritable autofiction
10h Ewen Bowie (Université d’Oxford)
“Ceci n’est pas un roman”: generic self-positioning in the Philopseudes
10h30 Pause café
11h Orestis Karavas (Université du Péloponnèse)
Lucien et le genre paratragique
11h30 Anne-Marie Favreau-Linder (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)
Dramaturgie et dialogue : effets de choeur comique dans les dialogues
dramatiques de Lucien
12h Pause déjeuner

Vendredi 20 novembre 2015, Après-midi
Université Paris-Sorbonne – Salle J636
Session 3 – Les formes de la mixis (suite)
14h Heinz-Günther Nesselrath (Université Georg-August de Göttingen)
Faire parler l’enfer : la catabase de Ménippe et les Dialogues des morts de Lucien
14h30 Monique Trédé (École normale supérieure, Paris)
Le mélange des genres : une constante de l’esthétique lucianesque
15h Karen Ni Mheallaigh (Université d’Exeter)
Lucien et l’astropoétique : le voyage à travers les genres
15h30 Pause café
16h Francesca Mestre (Université de Barcelone)
Dialogue, discours, récit, danse : spectacle et paideia
16h30 Daniel Béguin (École normale supérieure, Paris)
Les dialogues de Lucien et la société du spectacle
17h Conclusion de la journée

Samedi 21 novembre 2015, Matin
École normale supérieure – Salle 235c

Session 4 – Théorie de la mixis
9h Alain Billault (Université Paris-Sorbonne)
Lucien et le mélange des genres dans les Prologues
9h30 Manuel Baumbach (Université de la Ruhr-Bochum)
Geopoetics and literary hybridity in Lucian
10h Sandrine Dubel (Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand 2)
Lucien et les genres du dialogue : jeux d’enchâssements
10h30 Pause café
11h Peter von Möllendorff (Université Justus-Liebig de Giessen)
L’intervalle de deux octaves ou Comment mélanger genres et tons
11h30 Michel Briand (Université de Poitiers)
La transgénéricité des Histoires vraies : l’hybridation et la bigarrure comme modes de création, critique et connaissance
12h Conclusions

Fichier attachéTaille
Lucien-afficheweb.pdf2.24 Mo
Lucien-Progweb.pdf486.7 Ko