Polémique en chanson IVe – XVIe siècle

Type d'annonce: 
Publication de programme
Lieu: 
Paris
Date du colloque: 
Jeudi, 11 Juin 2015 - Samedi, 13 Juin 2015
Institution(s): 

Avec le soutien de :
— l’IEA - LEM | Institut d’études augustiniennes – Laboratoire d’étude des monothéismes
— la SFDES | Société française d’étude du seizième siècle

Discipline(s): 
Latin
Organisateur(s): 

Colloque organisé par :
— Luce ALBERT | CERIEC, Université d’Angers
— Mickael RIBREAU | CERAM, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3
 

Programme: 

Jeudi 11 juin
Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (salle Bourjac)
10h00 Accueil et introduction
L. Albert, Université d’Angers, et M. Ribreau, Université La Sorbonne Nouvelle - Paris 3
10h30 « Le combat d’Hilaire de Poitiers contre l’hérésie arienne : du traité De Trinitate à l’hymne Ante saecula qui manens. »
C. Urlacher-Becht (Haute-Alsace)
11h00 « L’art polémique d’Ephrem de Nisibe, ou comment fabriquer un hérétique grâce à la poésie au IVe siècle »
F. Ruani (Gand)
11h30 « Hymnes, tropaires et kontakia controversés : composition et emploi du chant partisan lors de la querelle christologique (451-565). »
P. Blaudeau (Angers)
12h30 Déjeuner
14h30 « Polémique et pédagogie dans le psaume antidonatiste d’Augustin d’Hippone »
P. Descotes (ENS Ulm)
15h « À qui s’adresse-t-on dans une chanson polémique ? Étude comparée de l’énonciation dans les psaumes abécédaires d’Augustin et de Fulgence de Ruspe. »
M. Ribreau (Paris 3)
16h00 Pause café
16h30 « La représentation intérieure et les affects dans le chant carolingien : une polémique ancienne et contemporaine sur le pouvoir du chant »
F. Rantières (Directeur artistique de l’ensemble médiéval Vox In Rama)
17h00 « ‘’Honte au roi !’’ Le Lay Voir Disant dans le Tristan en prose. »
D. Demartini (Paris 3)
 

Vendredi 12 juin
Bibliothèque nationale de France (Petit Auditorium, entrée EST)
10h00 « Sièges de ville en chanson. »
L. Vissière (Paris 4)
10h30 « Chansons sur les tréteaux : la polémique transmédiatique et ses enjeux
(Normandie, fin XVe-milieu XVIe siècle) »
E. Doudet (Grenoble 3)
11h00 « Les chansons spirituelles de Marguerite de Navarre : un jeu dangereux avec l’orthodoxie. »
I. Garnier (Lyon 3)
12h00 Déjeuner à la BNF
14h00 « Les montagnes du psaume 121 au seizième siècle – lieu sacré ou tentation inique ? »
J. Nassichuk (Western Ontario)
14h30 « Les Hymni sacri (Venise, 1575) de Marc Antoine Muret »
G. H. Tucker (Reading)
15h30 Pause café
16h00 « Chansons de combat catholiques à Paris pendant les guerres de Religion (1560-1598) »
T. Baranova (Paris 4)
16h30 « Chanter la saint Barthélémy. »
J. Vignes (Paris 7)
18h30-20h
Concert de l’ensemble Clément Janequin
Grand Auditorium de la BNF – entrée EST

Samedi 13 juin
Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (salle Bourjac)
9h30 « Quand «la chanterie pugne», ou les contradictions d’Eustorg de Beaulieu, poète et musicien réformé »
J. Goeury (Amiens)
10h00 « Chanter Noël au coeur des polémiques confessionnelles »
I. His (Poitiers)
11h00 Pause café
11h30 « La Complainte et chanson, de la grande paillarde babylonienne de Rome (1561) de Marnix de Sainte Aldegonde »
M. de la Gorce (Paris 10)
12h00 « La prosopopée dans le Chansonnier huguenot. »
M. Bernard