Travaux:
I. Mémoires
Grégoire de Nazianze, De vita sua (vers 1 à 651), introduction, traduction, commentaire, Mémoire de Maîtrise, 107 p. (p. 32 à 47 doubles), Université Lyon II, juin 1985.
La paraphrase poétique de la Vita Martini de Sulpice Sévère par Paulin de Périgueux et Venance Fortunat, 80 p., Université Paris-Sorbonne, septembre 1989.
Réécritures chrétiennes des formes antiques dans l’Occident latin (IVe-VIe s.), mémoire de synthèse pour l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches, Université Paris-Sorbonne, juillet 2014, 127 p.
II. Ouvrages
1) Le manteau partagé : deux métamorphoses poétiques de la Vie de saint Martin chez Paulin de Périgueux (Ve siècle) et Venance Fortunat (VIe siècle), Collection des Études Augustiniennes, série Antiquité, 158, Paris, 1998, 292 pages.
Ce livre a été recensé dans : Analecta Bollandiana, 118, 3-4, 2000, p. 445-447 (par R. Godding) ; Gnomon, 74, 3, 2002, p. 264-265 (par M. Roberts) ; Latomus, 61, 3, 2002, p. 749-750 (par J.-L. Charlet) ; Les Études Classiques, 68, 2-3, 2000, p. 263-264 (par F. De Vriendt) ; Medioevo Latino, 24, 2003, 3824 ; Orpheus, 23, 1-2, 2002, p. 239-242 (par F. Corsaro) ; Recherches de science religieuse, 90, 2002, p. 140-142 (par A.-I. Bouton-Touboulic) ; Revue des Études Anciennes, 103, 3-4, 2001, p. 577-578 (par M. Reydellet) ; Revue des Études Latines, 78, 2000, p. 404-406 (par D. Marianelli) ; Revue d’Histoire de l’Église de France, 87, 2001, p. 195-196 (par M. Carrias) ; Vetera Christianorum, 37, 1, 2000, p. 198-199 (par M. Veronese)
2) Ouvrage collectif
Le grand Gaffiot, Paris, Hachette, 2000. Collaboration pour les lettres Q-R-U-V, sous la direction de Pierre Flobert.
Présence et visages de Venance Fortunat, XIVe centenaire, colloque organisé par Fr. Cassingena à l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé, 11-12 décembre 2009, textes édités par S. Labarre, Camenae [revue en ligne], n°11, avril 2012, 173 pages. http://www.paris-sorbonne.fr/article/camenae-11
3) Ouvrage à paraître
Paulin de Périgueux, Vie de saint Martin, livres 1 à 3, introduction, texte critique, traduction et commentaire, collection « Sources chrétiennes », éd. Le Cerf. .
III. Articles publiés ou sous presse
1) « Le partage du manteau dans les poèmes de Paulin de Périgueux et de Venance Fortunat », dans XVIe centenaire de la mort de Saint Martin, Actes du colloque de Tours (22-25 octobre 1997), Mémoires de la société archéologique de Touraine 63 (1997), p. 39-48.
2) « Variations poétiques sur la Vie de saint Martin : du réalisme à l’abstraction », Annales Latini Montium Arvernorum (ALMA) 24 (1997-1998), p. 89-105.
3) « Saint Martin de Tours d’après les sources littéraires anciennes », Conférences autour de saint Martin (printemps-automne 1997), Cahiers de Saint-Martin 2 (Lyon, Les Amis de Saint-Martin d’Ainay) 1998, p. 13-26.
4) « La poésie visuelle de Venance Fortunat (Poèmes, I-IV) et les mosaïques de Ravenne », dans La littérature et les arts figurés de l’Antiquité à nos jours, Actes du XIVe congrès Budé (Limoges, 25-28 août 1998), Paris, Les Belles Lettres, 2001, p. 369-377.
5) « L’évolution du modèle d’homme et de chrétien incarné par Martin du IVe au VIe siècle », dans Avec les Pères de l’Église, penser l’homme devant Dieu, (Paris, 18-29 septembre 2000), 2, Figures d'hier, questions d'aujourd'hui, Paris, Médiasèvres, 2002, p. 17-29.
6) « Vie terrestre et vie céleste dans les épitaphes mérovingiennes de Venance Fortunat », dans Les pierres de l’offrande 2, Actes du colloque de l’Université Clermont II (9-11 décembre 98), éd. A. Sartre-Fauriat, Kilchberg, Akanthus, 2003, p. 101-107.
7) « Le vêtement dans la Vie de saint Martin (IVe s.) : signe social et valeur symbolique », dans Costume et société dans l’Antiquité et le haut Moyen Âge, éd. F. Chausson et H. Inglebert, Paris, Picard, 2003, p. 143-151.
8) La Vie de saint Martin de Sulpice Sévère au programme d’agrégation : bibliographie détaillée et commentée, L’information littéraire 56, 3 (juillet-septembre 2004), p. 35-38.
9) « La composition de la Vita Martini de Sulpice Sévère », Vita Latina 171 (décembre 2004), p. 102-120.
10) « Prudence, les Étrusques et l’Etrusca disciplina », dans La divination dans le monde étrusco-italique, vol. 9, Les Écrivains du IVe s. L’Etrusca disciplina dans un monde en mutation, Actes de la table-ronde de Clermont-Ferrand (17-18 septembre 1999), Caesarodunum suppl. n°67 (2005), p. 123-130.
11) « La postérité littéraire de Sulpice Sévère dans l’Antiquité tardive et au Moyen Âge », Vita Latina 172 (juin 2005), p. 83-94.
12) « La méditation spirituelle dans la poésie hagiographique latine : le cas de Paulin de Périgueux (Ve s.) », dans Motivi e forme della poesia cristiana antica tra scrittura e tradizione classica, XXXVI Incontro di studiosi dell'antichità cristiana, (Roma, 3-5 maggio 2007), Studia Ephemeridis Augustianianum, 108, Roma, 2008, p. 579-588.
13) « Le projet poétique des auteurs latins d’épopées bibliques : la place des ekphraseis », dans Manifestes littéraires dans la latinité tardive (colloque organisé par P. Galand-Hallyn et Vincent Zarini à l’Université Paris -Sorbonne, 23-24 mars 2007), Collection des Études Augustiniennes, série Antiquité, 2008, p. 35-50.
14) Article "Martin von Tours", dans Reallexikon für Antike und Christentum, Band 24, Lieferung 187, Stuttgart, 2010, col. 287-300.
15) « Écriture épique et édification religieuse dans l’hagiographie poétique (Ve-VIe s.) : les scènes de résurrections », Rursus [En ligne], 5, 2010, 16 pages. URL : http://rursus.revues.org/408.
16) « Âge d’or, Orient rêvé ou Terre promise : le Paradis de Dracontius et d’Avit », dans Le paysage ou les reliefs du texte, travaux du groupe de recherches transdisciplinaires du Laboratoire 3L.AM, Anne Gimbert (éd.), Paris, Michel Houdiard Éditeur, 2011, p. 9-20.
17) « La réécriture de la Bible chez les poètes latins (IVe-VIe siècles) », dans Réécrire les saintes Écritures, textes présentés par Gilbert Dahan, Cahiers Évangile, supplément n°158, Paris, Éditions du Cerf, décembre 2011, p. 51-63.
18) « La transmission de Paulin de Périgueux : les principes d’une nouvelle édition », Revue d’Histoire des Textes, n. s., t. VII, 2012, p. 117-157.
19) Introduction aux Actes du colloque Présence et visages de Venance Fortunat, XIVe centenaire, textes édités par Sylvie Labarre, Camenae [revue en ligne], n°11, avril 2012, p. 1-7.
20) « Images de la spiritualité dans la poésie de Venance Fortunat : pasteur, brebis et toison », dans Présence et visages de Venance Fortunat, XIVe centenaire, colloque organisé par François Cassingena à l’Abbaye Saint-Martin de Ligugé, 11-12 décembre 2009, textes édités par Sylvie Labarre, Camenae [revue en ligne], n°11, avril 2012, p. 1-14.
21) « L’écriture du miracle dans la poésie élégiaque de Venance Fortunat (VIe s.) », dans Miracles d’un autre genre. Récritures médiévales en dehors de l’hagiographie, éd. O. Biaggini et B. Milland-Bove, Collection de la Casa de Velázquez, n°132, Madrid, 2012, p. 191-206.
22) « Le poète latin Venance Fortunat (VIe s.) et l’affirmation d’une identité culturelle romaine et chrétienne au royaume des Francs », dans Facteurs d’identité / Faktoren der Identität, éd./Hrsg. J. Langenbacher-Liebgott et D. Avon, coll. DCIE « Dynamiques Citoyennes en Europe », n°1, Peter Lang, Berne, 2012, p. 89-106.
23) « Aux sources du monachisme martinien, les Vies de Martin en prose ou en vers », dans Les abbayes martiniennes, Actes du colloque international tenu à l’Université de Tours, 7 et 8 novembre 2008, textes réunis par Bruno Judic, Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 119, septembre 2012, n°3, p. 27-40.
24) « Le mot latin arca dans la poésie de Venance Fortunat (VIe s.) : polysémie et image poétique », Latomus, 72, 2013, fasc. 3, p. 781-790.
25) « Les saints guérisseurs et protecteurs chez Grégoire de Tours et Venance Fortunat », Actes du colloque international Des dieux civiques aux saints locaux dans le monde romain tardo-antique (IVe-VIIe siècles), organisé par J.-P. Caillet, H. Inglebert, B. Dumézil et S. Destephen, Université de Paris Ouest Nanterre-La Défense, 3-5 avril 2013, 13 p., à paraître en 2014, aux éditions Picard.
26) Notice Paulin de Périgueux (sources primaires, sources secondaires, texte et stemma), dans TraPat - Traditio Patrum, La trasmissione dei Padri latini tra mondo classico e medievale, dir. E. Colombi, Université d’Udine, vol. 1 : Scriptores Antenicaeni, scriptores Italiae ; scriptores Galliae, 7 p., à paraître chez Brepols Publishers.
IV. Recensions
– Dans Gnomon :
1) SULPICIO SEVERO, Vita di Martino. Introduzione, testo, traduzione e commento. A cura di Fabio Ruggiero, Biblioteca patristica, 40, Bologna : Edizione Dehoniane, 2003 (Gnomon 78, 2006, p. 170-172).
– Dans la Revue des Études Augustiniennes :
2) Omaggio Sannita a Orazio, a cura di Antonio V. NAZZARO, S. Giorgio del Sannio (BN), Liceo Classico « Virgilio », 1995 (REAug 43, 1, 1997, p. 204-205).
3) Josef Frede HERMANN, Kirchenschriftsteller, Verzeichnis und Sigel, Aktualisierungsheft 1999, Compléments 1999 par Roger Gryson, Fribourg-en-Brisgau, 1999 (REAug 46, 1, 2000, p. 130-131).
4) L. GOSSEREZ, Poésie de lumière. Une lecture de Prudence, « Bibliothèque d’études classiques », n°23, Louvain, Peeters, 2001 (REAug 49, 1, 2003, p. 213-215).
5) V. ZARINI, Rhétorique, poétique, spiritualité : La technique épique de Corippe dans la Johannide, « Recherches sur les rhétoriques religieuses », Turnhout, Brepols, 2003. (REAug 50, 1, 2004, p. 229-231).
– Dans la Revue de Philologie :
6) VENANCE FORTUNAT, Œuvres, t. IV, (Vie de saint Martin), texte établi et traduit par Solange QUESNEL, C.U.F., Paris, Les Belles Lettres, 1996 (RPh 71, 2, 1997, p. 356-362).
7) VENANCE FORTUNAT, Poèmes, t. II (Livres V-VIII), texte établi et traduit par Marc REYDELLET, C.U.F., Paris, Les Belles Lettres, 1998 (RPh 74, 1-2, 2000, p. 381-383).
8) J. SOLER, Écritures du voyage : héritages et inventions dans la littérature latine tardive, Paris : Institut d’études augustiniennes, 2005 (RPh 80, 2, 2006, p. 419-422).
– Dans la Revue des Études Latines :
9) Les apologistes chrétiens et la culture grecque, éd. B. POUDERON et J. DORÉ, Paris, 1998 (REL 76, 1998, p. 425-426).
10) SULPICE SÉVÈRE, Chroniques, texte établi, traduit et commenté par Ghislaine DE SENNEVILLE-GRAVE, coll. Sources Chrétiennes, 441, Paris, Le Cerf, 1999 (REL 79, 2001, p. 260-261).
11) Brigitte BEAUJARD, Le culte des saints en Gaule. Les premiers temps. D’Hilaire de Poitiers à la fin du VIe siècle, Paris, Le Cerf, 2000 (REL 79, 2001, p. 406-407).
12) Anne-Marie TURCAN-VERKERK, Un poète latin chrétien redécouvert : Latinius Pacatus Drepanius, collection Latomus, 276, Bruxelles, 2003 (REL 83, 2005, p. 420-421).
13) AVIT DE VIENNE, Histoire spirituelle, t. 2, texte établi et traduit par Nicole Hecquet-Noti, coll. Sources Chrétiennes, 492, Paris, Le Cerf, 2005 (REL 84, 2006, p. 290-292).
14) SULPICE SÉVÈRE, Gallus. Dialogues sur les « vertus » de saint Martin, introduction, texte critique, traduction et notes par J. FONTAINE (Coll. « Sources chrétiennes », n°510) : Paris, Les Éditions du Cerf, 2006 (REL 85, 2007, p. 309-311).
15) R. P. H. GREEN, Latin Epics of the New Testament, Juvencus, Sedulius, Arator, Oxford, 2006 (REL 86, 2008, p. 379-381).
16) JÉRÔME, Trois vies de moines, par E. M. MORALES et P. LECLERC (Coll. « Sources chrétiennes », n°508) : Paris, Les Éditions du Cerf, 2007 (REL 86, 2008, p. 274-276).
17) M. Bažil, ‘Centones christiani’ : métamorphoses d’une forme intertextuelle dans la poésie latine chrétienne de l’Antiquité tardive, Collection des Études Augustiniennes – série Moyen Âge et Temps modernes 47, Paris : Institut d’Études Augustiniennes, 2009 (REL 90, 2012, p. 527-529).