Travaux:
Livres
1. Bède le Vénérable. Histoire Ecclésiastique du peuple anglais. Traduction, présentation et notes par O. Szerwiniack, F. Bourgne, J. Elfassi, M. Lescuyer et A. Molinier, Paris : Les Belles Lettres, 1999 (collection « La Roue à Livres »), 2 vol. de LIII-310 et 242 p. [Je me suis plus spécialement occupé de la traduction et des notes du livre II, du chapitre sur la tradition manuscrite et, en collaboration avec O. Szerwiniack, de l’introduction.]
2. L’édition critique des œuvres d’Isidore de Séville. Les recensions multiples. Actes du colloque organisé à la Casa de Velázquez et à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid (14-15 janvier 2002), édités par Mª. A. Andrés Sanz, J. Elfassi et J. C. Martín, Paris : Institut d’Études Augustiniennes, 2008 (Collection des Études Augustiniennes. Série Moyen Âge et Temps Modernes, 44), 275 p.
3. Actes du XLe congrès de l’APLAES. Culture antique et frontières en Gaule mosellane. Actes réunis par M. Bile, J.-F. Chevalier et J. Elfassi, Metz : Centre Écritures (collection « Recherches en littérature », n° 1), 2008, 202 p., ill.
4. L’explication de textes en langues anciennes : préparation aux concours, coordonné par J. Sorba, avec la collaboration d’A. Clavel, J. Elfassi, M. Étienne, M. Furno, A. Guieu, M.-K. Lhommé et A. Pinchard, Paris : Ellipses, 2008, 240 p. [Je me suis plus spécialement occupé des chapitres concernant César, Salluste, Tacite et saint Augustin.]
5. La réception d’Isidore de Séville durant le Moyen Âge tardif (XIIe-XVe s.), sous la direction de B. Ribémont et J. Elfassi, Orléans, 2008 (= Cahiers de Recherches Médiévales 16, 2008, p. 1-205).
6. Isidori Hispalensis episcopi Synonyma, édité par J. Elfassi, Turnhout : Brepols (Corpus Christianorum, Series Latina, 111B), 2009, CLXIX-168 p.
7. J. C. Martín (avec la collaboration de C. Cardelle de Hartmann et J. Elfassi), Sources latines de l’Espagne tardo-antique et médiévale (Ve-XIVe s.). Répertoire bibliographique, Paris : CNRS éditions (IRHT - Documents, études et répertoires, 77), 2010, 362 p.
8. Amicorum societas. Mélanges offerts à François Dolbeau pour son 65e anniversaire. Études réunies par J. Elfassi, C. Lanéry et A.-M. Turcan-Verkerk, Firenze : SISMEL-Edizioni del Galluzzo, 2013 (Millennio Medievale, 96 ; Strumenti e studi, n. s. 34), XIV-1022 p.
9. Isidore de Séville, coordonné par J. Elfassi, Bruyères-le-Châtel, 2016 (= Connaissance des Pères de l’Église 142, juin 2016), 64 p.
Articles
1. « Germain d’Auxerre, figure d’Augustin de Cantorbéry. La réécriture par Bède de la Vie de saint Germain d’Auxerre », Hagiographica, 5, 1998, p. 37-47.
2. « Le sermon 150 de saint Augustin. Édition critique et tentative de datation », Revue des Études Augustiniennes, 45, 1999, p. 21-50.
3. Collaboration à la chronique : « Histoire et archéologie de la péninsule ibérique antique. Chronique VI : 1993-1997 », section consacrée à « l’Hispanie pendant l’Antiquité tardive », Revue des Études Anciennes, 102, 2000, p. 229-251.
4. « Una edición crítica de los Synonyma de Isidoro de Sevilla: primeras conclusiones », dans Actas del III Congreso Hispánico de Latín Medieval (León, 26-29 de septiembre de 2001), éd. M. Pérez González, León, 2002, p. 105-113.
5. « Isidorus Hispalensis ep., Quaestiones in Vetus Testamentum, Sententiae, Synonyma », dans La trasmissione dei testi latini del Medioevo. Mediaeval Latin Texts and their Transmission. Te.Tra. I, éd. P. Chiesa et L. Castaldi, Firenze, 2004 (Millennio Medievale, 50 ; Strumenti e Studi, n.s., 8), p. 201-226.
6. « La langue des Synonyma d’Isidore de Séville », Archivum Latinitatis Medii Aevi (Bulletin du Cange), 62, 2004, p. 59-100.
7. « L’occultation du paganisme dans la Chronique mineure de Bède le Vénérable”, dans Bède le Vénérable entre tradition et postérité. The Venerable Bede, tradition and posterity. Colloque, Villeneuve d’Ascq et Amiens, du 3 au 6 juillet 2002, éd. S. Lebecq, M. Perrin et O. Szerwiniack, Lille, 2005 (Collection « Histoire de l’Europe du Nord-Ouest », 34), p. 63-69.
8. Co-direction (avec J. Fontaine) de la chronique : « Histoire et archéologie de la péninsule ibérique antique. Chronique VII : 1998-2002 », section consacrée à « l’Hispanie pendant l’Antiquité tardive », Revue des Études Anciennes, 107, 2005, p. 391-424.
9. « Genèse et originalité du style synonymique dans les Synonyma d’Isidore de Séville », Revue des Études Latines, 83, 2005, p. 226-245.
10. « Los centones de los Synonyma de Isidoro de Sevilla », dans Actas do IV Congresso Internacional de Latim Medieval Hispânico (Lisboa, 12-15 de Outubro de 2005), éd. A. A. Nascimento et P. F. Alberto, Lisboa, 2006, p. 393-401.
11. « Trois aspects inattendus de la postérité des Synonyma d’Isidore de Séville : les prières, les textes hagiographiques et les collections canoniques », Revue d’Histoire des Textes, n. s. 1, 2006, p. 109-152.
12. « Les Synonyma d’Isidore de Séville : un manuel de grammaire ou de morale ? La réception médiévale de l’œuvre », Revue d’études augustiniennes et patristiques, 52, 2006, p. 167-198.
13. « Defensor de Ligugé, lecteur et transmetteur des Synonyma d’Isidore de Séville », dans Munus quaesitum meritis. Homenaje a Carmen Codoñer, éd. G. Hinojo Andrés et J. C. Fernández Corte, Salamanca, 2007 (Acta Salmanticensia. Estudios Filológicos, 316), p. 243-253.
14. « Les Synonyma d’Isidore de Séville (VIIe s.) : un livre de sagesse ? Aperçu de la réception médiévale, moderne et contemporaine de l’œuvre », dans Le livre de sagesse : supports, médiations, usages. Actes du colloque de Metz (13-15 septembre 2006), éd. N. Brucker, Bern, 2008 (Recherches en littérature et spiritualité, 14), p. 11-26.
15. « Harry Potter en latin », Anabases, 7, 2008, p. 231-237.
16. « Les deux recensions des Synonyma », dans L’édition critique des œuvres d’Isidore de Séville…, éd. par Mª. A. Andrés Sanz, J. Elfassi et J. C. Martín, Paris, 2008 (ouvrage cité plus haut), p. 153-184.
17. (En collaboration avec J. C. Martín) « Iulianus Toletanus ep. », dans La trasmissione dei testi latini del Medioevo. Mediaeval Latin Texts and their Transmission. Te.Tra. 3, éd. P. Chiesa et L. Castaldi, Firenze, 2008 (Millennio Medievale, 75 ; Strumenti e Studi, n.s., 18), p. 373-431.
18. « La réception des Synonyma d’Isidore de Séville aux XIVe-XVIe siècles : les raisons d’un succès exceptionnel », Cahiers de Recherches Médiévales, 16, 2008 (= La réception d’Isidore de Séville durant le Moyen Âge tardif, ouvrage cité plus haut), p. 107-118.
19. « Notes philologiques sur l’édition critique des œuvres d’Ildefonse de Tolède », Archivum Latinitatis Medii Aevi (Bulletin du Cange), 66, 2008, p. 189-200.
20. « Le sermon pseudo-isidorien De timore Domini (CPPM I, 5318) », dans Parva pro magnis munera. Études de littérature latine tardo-antique et médiévale offertes à François Dolbeau par ses élèves, éd. M. Goullet, Turnhout, 2009 (Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 51), p. 669-697.
21. « Note sur la survie littéraire du De officiis d’Ambroise : les emprunts d’Isidore de Séville », Vita latina, 181, déc. 2009, p. 10-17.
22. « Chronique isidorienne (2008-2009) », Eruditio Antiqua, 2, 2010, p. 165-187. Publication électronique : < http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol2/EA2g.Elfassi.pdf >.
23. « Les Synonyma d’Isidore de Séville dans l’œuvre de Raban Maur », dans Raban Maur et son temps, sous la direction de Ph. Depreux, S. Lebecq, M. J.-L. Perrin et O. Szerwiniack, Turnhout, 2010 (collection « Haut Moyen Âge », 9), p. 247-250.
24. « La réception de l’envie dans la pensée médiévale à travers l’œuvre d’Isidore de Séville », dans Le Théâtre de l’Envie (1315-1640). Actes du colloque international de Metz (5-7 octobre 2006), éd. J.-P. Bordier et J.-F. Chevalier, Metz, 2010 (collection « Recherches en littérature », 6), p. 37-55.
25. « La création du monde chez Isidore de Séville. Quelques remarques sur le c. XI du second livre des Différences et le c. I, 8 des Sentences », dans La Création chez les Pères, éd. M.-A. Vannier, Bern, 2011 (Recherches en littérature et spiritualité, 19), p. 177-197.
26. « Une nouvelle hypothèse sur les deux recensions des Synonyma d’Isidore de Séville : quelques remarques critiques », Archivum Latinitatis Medii Aevi (Bulletin du Cange) 69, 2011, p. 197-201.
27. « El corpus atribuido a Sisberto de Toledo: algunas notas sobre su difusión medieval y sus fuentes », dans Estudios de latín medieval hispánico. Actas del V Congreso internacional de latín medieval hispánico. Barcelona, 7-10 de septiembre de 2009, éd. J. Martínez Gázquez, Ó. de la Cruz Palma et C. Ferrero Hernández, Firenze, 2011 (Millennio Medievale, 92 ; Strumenti e Studi, n. s. 30), p. 53-60.
28. « Quelques sources non repérées du premier livre des Différences et des Étymologies d’Isidore de Séville, ou comment deux œuvres s’éclairent mutuellement », Voces 22, 2011, p. 25-38.
29. (En collaboration avec C. Martin et J. C. Martín), « Histoire et textes de l’Espagne tardo-antique (bibliographie des années 2003-2007) », e-Spania 12, décembre 2011. Publication électronique : < http://e-spania.revues.org/20906 >.
30. « De la honte classique à la honte chrétienne ? Quelques réflexions d’après l’œuvre d’Isidore de Séville », dans Rubor et pudor : vivre et penser la honte dans la Rome ancienne, éd. R. Alexandre, C. Guérin et M. Jacotot, Paris, 2012 (Études de littérature ancienne, 19), p. 119-126.
31. « À la recherche du commentaire littéral sur la Genèse d’Isidore de Séville », Connaissance des Pères de l’Église 125, mars 2012, p. 50-60.
32. « Le latin des Sententiae d’Isidore de Séville est-il “vulgaire” ? », dans Latin vulgaire, latin tardif IX. Actes du IXe colloque international sur le latin vulgaire et tardif, Lyon, 2-6 septembre 2009, éd. F. Biville, M.-K. Lhommé et D. Vallat, Lyon, 2012 (Collection de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, 49 ; série linguistique et philologique, 8), p. 893-900.
33. « Chronique isidorienne II (2010-2011) », Eruditio Antiqua 4, 2012, p. 19-63. Publication électronique : < http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol4/EA4b.Elfassi.pdf >.
34. « Ostie et ostium chez Isidore de Séville : Festus, Ps.-Aurélius Victor, Servius auctus et quelques autres », Eruditio Antiqua 4, 2012, p. 357-370. Publication électronique : < http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol4/EA4m.Elfassi.pdf >.
35. « Les noms du Christ chez Isidore de Séville (Etym. VII, 2) », dans La christologie et la Trinité chez les Pères, éd. M.-A. Vannier, Paris, 2013, p. 241-272.
36. « La Trinité chez Isidore de Séville. Étude de Diff., II, 2-3 et Etym., VII, 4 », dans La christologie et la Trinité chez les Pères, éd. M.-A. Vannier, Paris, 2013, p. 387-406.
37. « Nam beneuolentia absurdum sonat (Isidore de Séville, Etym. X, 26) : une question de prononciation ? », Eruditio Antiqua 5, 2013, p. 47-54. Publication électronique : < http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol5/EA5e.Elfassi.pdf >.
38. « Le livre d’Ézéchiel dans le De fide catholica contra Iudaeos d’Isidore de Séville », Connaissance des Pères de l’Église 133, mars 2014, p. 35-45.
39. « Les Synonyma d’Isidore de Séville dans le Moyen Âge hispanique », dans Wisigothica. After Manuel C. Díaz y Díaz, éd. C. Codoñer et P. F. Alberto, Firenze, 2014 (mediEVI, 3), p. 405-419.
40. « La liste des patriarches chez Isidore de Séville (Etym. VII, 7) », dans Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques de la Genèse, éd. M.-A. Vannier, Bern, 2014 (Recherches en littérature et spiritualité, 23), p. 151-173.
41. « Chronique isidorienne III (2012-2013) », Eruditio Antiqua 6, 2014, p. 39-87. Publication électronique : <http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol6/EA6c.Elfassi.pdf>
42. « Festus chez Isidore de Séville », Eruditio Antiqua 6, 2014, p. 153-214. Publication électronique : <http://www.eruditio-antiqua.mom.fr/vol6/EA6j.Elfassi3.pdf>
43. « Les Psaumes dans le De fide catholica contra Iudaeos d’Isidore de Séville : analyse de quelques passages », dans Judaïsme et christianisme dans les commentaires patristiques des Psaumes, éd. M.-A. Vannier, Bern, 2015 (Christianismes anciens, 3), p. 165-183.
44. « Connaître la bibliothèque pour connaître les sources : Isidore de Séville », Antiquité Tardive 23, 2015, p. 59-66.
45. « Le livre d’Isaïe dans le De fide catholica contra iudaeos d’Isidore de Séville : analyse de quelques passages », dans Judaïsme et christianisme chez les Pères, éd. M.-A. Vannier, Turnhout, 2015 (Judaïsme ancien et origines du christianisme, 8), p. 311-325.
46. « Le renouveau des études patristiques en Russie : l’exemple d’Isidore de Séville », Connaissance des Pères de l’Église 140, déc. 2015, p. 47-50.
47. « Isidore de Séville et les études isidoriennes aujourd’hui : une introduction », Connaissance des Pères de l’Église 142, juin 2016, p. 2-11.
48. « Nouvelles sources augustiniennes dans le premier livre des Différences d’Isidore de Séville », dans Formas de acceso al saber en la Antigüedad Tardía y la Alta Edad Media. La transmision del conocimiento dentro y fuera de la escuela, éd. D. Paniagua et M.ª A. Andrés Sanz, Barcelona-Roma, 2016 (Textes et Études du Moyen Âge, 84), p. 211-226.
49. « Présence de Grégoire d’Elvire dans le Liber Glossarum », Dossiers d’HEL 10, 2016 (= Le Liber glossarum (s. VII-VIII) : Composition, sources, réception), p. 257-264. Publication électronique : <http://htl.linguist.univ-paris-diderot.fr/hel/dossiers/numero10>
50. « New Sources of Isidorian Angelology (Sententiae I.10) », Visigothic Symposium 1, 2017, p. 38-56. Publication électronique : <https://visigothicsymposia.org/jacques-elfassi>
51. « Isidore de Séville connaissait-il les Formulae d’Eucher de Lyon ? », dans Felici curiositate. Studies in Latin Literature and Textual Criticism from Antiquity to the Twentieth Century. In Honour of Rita Beyers, éd. G. Guldentops, C. Laes et G. Partoens (dir.), Turnhout, 2017 (Instrumenta Patristica et Mediaevalia, 72), p. 377-382.