Travaux:
1. OUVRAGES
- 1. 1 Intellectualité et théâtralité dans l'oeuvre d' Euripide, Nice, 1993. (Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Nice. Diffusion Les Belles Lettres, puis Centre Interinstitutionnel de Diffusion).
- 1. 2 Edition d'un ouvrage collectif regroupant les contributions d'hellénistes, de latinistes et de philosophes: L'antique notion d’inspiration, Noesis, 4, Eté 2000 (diffusion : Paris, Vrin).
- 1. 3 Euripide , philosophe et poète tragique., Peeters, Coll. d’Etudes Classiques, n° 16, Namur / Louvain, 2001. Prix Zappas 2002.
- 1. 4 Labyrinthes et métamorphoses, ouvrage collectif, Actes de la table ronde « Œdipe, Sisyphe, Ovide aujourd’hui », Nice, Faculté des Lettres, 31 mars 2005, in Résurgence des mythes, N° spécial 212 de la revue Souffles, Montpellier, décembre 2005.
- 1. 5 Pour une poétique de l'inspiration, d'Homère à Euripide, 2006, éd. Peeters, Coll. d’Etudes Classiques, 307 pages.
- 1. 6 En collaboration avec Élian Cuvillier, L'épître de Jacques, Genève, Labor et Fides, coll. Commentaires du Nouveau Testament, XIII a, 2013, 300 pages.
- 1. 7 En collaboration avec Élian Cuvillier, Au miroir de la Parole. Lecture de la Lettre de Jacques, Paris, Cerf, coll. Cahiers Évangile, n° 167, mars 2014, Paris, Cerf.
- 1. 8 En préparation: Euripide et l'imagination aérienne, édition d'un ouvrage collectif, éditions L'Harmattan, coll. Thyrse, 2014.
- 1. 9 En préparation: Euripide. Alceste, Sylves grecques 2015, Éditions Atlande.
2. ARTICLES : CLASSEMENT PAR ORDRE CHRONOLOGIQUE
- 2. 1 "Misogynie et féminisme chez Aristophane et chez Euripide", Pallas, XXXII, 1985, p. 91 - 103.
- 2. 2 "Plus forts que Moïra", Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique. juillet 1985, p. 40 - 47.
- 2. 3 "Les transformations du mythe dans Hélène d'Euripide", Pallas, XXXIII, 1987, p. 41 - 54 . - 2. 4 "Euripide et le pouvoir de la musique", Cahiers du G. I. T. A., 4, décembre 1988, p. 83 - 101.
- 2. 5 "Euripide et la poésie des étoiles", Les Etudes Classiques, LVIII, 1990, p. 309-332.
- 2. 6 "L'image de la submersion de Troie dans les Troyennes d' Euripide", Revue des Etudes Anciennes, XCI I, 1990, 1-2, p. 17-28.
- 2. 7 "Euripide et la magie des miroirs", Revue des Etudes Grecques, juil.-déc. 1992, p. 561 à 571.
- 2. 8 "L'invocation schématique des dieux (Euripide, Troyennes, v. 469-471)", Revue de Philologie, LXVI, 2, 1992, p. 199-207.
- 2. 9 "La répétition comme procédé stylistique dans les Perses d'Eschyle", Cahiers du G.I. T.A., 7, 1992-1993, p. 15 à 27.
- 2. 10 "La rhétorique et le tragique dans Oreste d'Euripide", ACTES DU COLLOQUE OCTAVE NAVARRE , (NICE 17 - 19 décembre 1992), 1994, p. 175-188.
- 2. 11 "L'Héraclès d'Euripide et les ténèbres infernales", Les Etudes Classiques, LXII, 1994, p. 313-326.
- 2. 12 "Sunesis dans Oreste d'Euripide", texte de la communication présentée devant l'Association pour l'Encouragement des Etudes Grecques en France, le 3 janvier 1994, paru dans les Cahiers du Centre de Recherches d'Histoire des Idées, U. R. A. 1256 C. N. R. S., Nice n° 18, 1994, 27 pages. L'Antiquité Classique, 1996, LXV, p. 53-69. Résumé dans la Revue des Etudes Grecques, CVII, juillet-décembre 1994, p. XV-XVII.
- 2. 13" Alceste ou le destin d'Admète", Cahiers du G. I. T. A. , 8, 1995, p. 195-216.
- 2. 14 "Le chœur de 'vieux cygnes' de l'Héraclès d'Euripide", Cahiers du G. I. T. A. , 9, 1996, p. 69-91.
- 2. 15 "La question des origines de l'homme chez les poètes tragiques grecs", Actes du colloque sur les origines de l'homme d'après les Anciens, (Nice 5-7 octobre 1995), 1998, p. 107-118.
- 2. 16 "Euripide, Suppliantes, v. 201 et sqq.," Revue des Etudes Grecques, Janvier-juin 1997, 110, p. 84-103.
- 2. 17 "L'utopie et le tragique dans les Choéphores, v. 345-379", Cahiers du G. I. T. A., 10, janvier 1997, p. 107-122.
- 2. 18 "Sur la composition de l'aède", in Mélanges offerts à Antoine Thivel: Lh'omme grec face à la nature et face à lui-même", 1997, Nice.
- 2. 19 " La muse, l'aède et le héros", Noésis, revue du C. R. H. I. (Nice), 1, 1997, p. 109-169.
- 2. 20 "La Muse d'Euripide: définition d'une inspiration tragique", Actes du VIIIème Colloque de la Villa Kérylos: Le théâtre grec antique: la tragédie, (3-4 octobre 1997), Cahiers de la Villa Kérylos, VIII, p. 143-165. Paru aussi dans le Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique.
- 2. 21 "Maurice Clavel réécrivant les Bacchantes d’Euripide", Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique, janvier et avril 2004 (p. 15-25 et 33-44).
- 2. 22 "Poétique des étymologies de Mousa", Noesis, 4, 2000.
- 2. 23 "Phémios autodidaktos", Revue de Philologie, 2001, LXXV, 1, p. 7- 21.
- 2. 24 "Tisser un chant, d'Homère à Euripide", Gaia, 2002, 6, p. 145-168.
- 2. 25 "Sirènes, cigales et Muses enchanteresses. Degrés de l’initiation poétique dans les représentations mystériques des Grecs", Revue d’Histoire des Religions 220-2, 2003, p. 131-151.
- 2. 26 "La résurrection d’Alceste", R. E. G. 117, Janvier-juin 2004, p. 37-58.
- 2. 27 "Le Minotaure sur le fil d’Ariane, Rhapsodie de Gérard Blua, in Résurgence des mythes", revue Souffles, 212, n° spécial, Montpellier, décembre 2005, p. 45-75.
- 2. 28 "Remarques syntaxiques et sémantiques pour une interprétation de 1Pierre 3, 18-20", Positions Luthériennes, 2006/4, p. 393-412.
- 2. 29 "Typologie de la vie et de la mort dans la première épître de Pierre", Positions Luthériennes, 2007/4, p. 297-318.
- 2. 30 "Étude de deux fragments de poésie euripidéenne sur l’Éther", in Phileuripidès. Mélanges offerts à François Jouan, Presses Universitaires de Paris 10, 2008, p. 466-479.
- 2. 31 "« Ayez créance de Dieu » (Marc 11, 22)", Études Théologiques et Religieuses 84, 2009 / 2, p. 161-175.
- 2. 32 "Mettre en œuvre la foi, selon l’Épître de Jacques", Biblica (Institut Biblique Pontifical de Rome), 2009 / 4, p. 506-529.
- 2. 33 "« L’éternelle élégie de mes larmes ». Douceur de la plainte tragique", in Actes du colloque international du CTEL sur La douceur en littérature de l'Antiquité au XVIIè siècle (26-28 mai 2009), Études réunies par Hélène Baby et Josiane Rieu, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 443-462.
- 2. 34 "La violence dans l’Héraclès d’Euripide. Lecture girardienne", in Mélanges offerts à Chantal Kircher. Numéro spécial de la revue électronique Rursus 6, 2011, Nice.
- 2. 35 "La conception néotestamentaire de la poiésis dans l’Épître de Jacques", Actes du colloque international du CTEL sur Les échos poétiques de la Bible (Nice, 14-16 juin 2010), Paris, éd. Champion, 2012, p. 37-55.
- 2. 36 En collaboration avec Élian Cuvillier, "À propos de la traduction et de l’interprétation de Jacques 2, 1", New Testament Studies (Cambridge University Press) 57, janvier 2011, p. 145-151.
- 2. 37 En collaboration avec Élian Cuvillier, " Sur quelques éléments de christologie dans l’épître de Jacques : ‘le beau Nom’, ‘la Loi de la Liberté’, ‘le visage originel’, ‘la Parole implantée’ ", Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses 90, 2010 / 3, p. 321-341.
- 2. 38 En collaboration avec Élian Cuvillier, "À propos de la traduction de l’épître de Jacques chapitre 1, verset 1 ", Eruditio antiqua 2, 2010, p.189-197.
- 2. 39 En collaboration avec Kelly Trenque, "Le traitement littéraire du thème de l’Amour dans le prélude au chant III des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes", Loxias 34, 2012.
- 2. 40 "La valeur théologique du oui (2Corinthiens 1, 17"), Biblica (Institut Biblique Pontifical de Rome) 93, 2, 2012, p. 242-260.
- 2. 41 "« Entre ma mort et votre mort, l’odeur du Christ » (2 Corinthiens 2,16)", Revue Théologique de Louvain 44/2, juin 2013, p. 244-255.
- 2.42 "Dans l'Hélène d'Euripide, comment l'eidôlon rejoint l'héroïne, au firmament", in Actes du colloque international: "Héros voyageurs et constructions identitaires" (Perpignan, 21-24 novembre 2012). À paraître.
- 2. 43 "L'allègement du chagrin partagé (2 Corinthiens 2,5)", Novum Testamentum (Brill) 55/4, 2013, p. 371-382.
- 2. 44 "L'espoir maléfique chez Hésiode", à paraître dans Quaderni Urbinati di Cultura Classica, 2014/2, p. 11-25.
- 2. 45 "L'Hélène d'Euripide, un drame initiatique", La Parola del Passato 383, 2012, p. 81-103.
- 2. 46 "Une spiritualité de la 'mise en valeur' ( 2Corinthiens, 1, 12-14)", Revue Biblique 121 (École Biblique de Jérusalem), 2014, p. 47-63.
- 2. 47 "Le lexique de l'espace céleste, dans l'Hélène d'Euripide et dans celle de Séféris", à paraître dans les Actes du symposium: "Invitation au voyage", Paris, juin 2013.
- 2. 48 "L'idée d'un exil d'Hélène et ses variations, chez Euripide, chez Camus et chez Séféris", Loxias, septembre 2013.
- 2. 49 "Le sens du verbe kapèleuein dans la Deuxième épître aux Corinthiens 2, 17 ou la Parole de Dieu comme article de luxe", Revue des Études Tardo-antiques 2, 2012-2013, p. 203-217.
- 2. 50 “Le verset 4, 2 de la Deuxième épître aux Corinthiens: un raisonnement sur le mode du ‘selon que’: à paraître dans la Revue de Philologie.
- 2. 51 « Réflexions sur L’épître de Jacques dans sa tradition d’exégèse », Revue des Études Tardo-antiques 3, 2013-2014, p. 55-68.
- 2. 52 « Les mystères de l’onomastique dans l’Hélène d’Euripide», à paraître dans Synthesis-La Plata, août 2014.
- 2. 53 «L’éther initiatique dans l’Andromède d’Euripide», à paraître dans Euripide et l’imagination aérienne, J. Assaël (éd.), Numéro spécial de la revue Loxias, juin 2014.
- 2. 54 « La grâce seconde procurée par Paul aux Corinthiens (2Co 1, 15) », à paraître dans Études Théologiques et religieuses, 2014/1.
- 2. 55 « Les apports méthodologiques de la philologie à une herméneutique néotestamentaire », à paraître dans « Philosophie et religion aujourd’hui », Noèsis, 2014.
- 2. 56 « Une mort au pluriel ou la mort dans l’âme (Sur le pluriel de thanatos dans la Deuxième épître aux Corinthiens 1, 10, selon certains manuscrits) », à paraître.
2. ARTICLES: CLASSEMENT THÉMATIQUE
A. THÉÂTRE GREC
- 2. 1 "Misogynie et féminisme chez Aristophane et chez Euripide", Pallas, XXXII, 1985, p. 91 - 103.
- 2. 2 "Plus forts que Moïra", Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique. juillet 1985, p. 40 - 47.
- 2. 3 "Les transformations du mythe dans Hélène d'Euripide", Pallas, XXXIII, 1987, p. 41 - 54 .
- 2. 4 "Euripide et le pouvoir de la musique", Cahiers du G. I. T. A., 4, décembre 1988, p. 83 - 101.
- 2. 5" Euripide et la poésie des étoiles", Les Etudes Classiques, LVIII, 1990, p. 309-332.
- 2. 6 "L'image de la submersion de Troie dans les Troyennes d' Euripide", Revue des Etudes Anciennes, XCI I, 1990, 1-2, p. 17-28.
- 2. 7 "Euripide et la magie des miroirs", Revue des Etudes Grecques, juil.-déc. 1992, p. 561 à 571.
- 2. 8 "L'invocation schématique des dieux (Euripide, Troyennes, v. 469-471)", Revue de Philologie, LXVI, 2, 1992, p. 199-207.
- 2. 9 "La répétition comme procédé stylistique dans les Perses d'Eschyle", Cahiers du G.I. T.A., 7, 1992-1993, p. 15 à 27.
- 2. 10 "La rhétorique et le tragique dans Oreste d'Euripide", ACTES DU COLLOQUE OCTAVE NAVARRE , (NICE 17 - 19 décembre 1992), 1994, p. 175-188.
- 2. 11 " L'Héraclès d'Euripide et les ténèbres infernales", Les Etudes Classiques, LXII, 1994, p. 313-326.
- 2. 12 "Sunesis dans Oreste d'Euripide", texte de la communication présentée devant l'Association pour l'Encouragement des Etudes Grecques en France, le 3 janvier 1994, paru dans les Cahiers du Centre de Recherches d'Histoire des Idées, U. R. A. 1256 C. N. R. S., Nice n° 18, 1994, 27 pages. L'Antiquité Classique, 1996, LXV, p. 53-69. Résumé dans la Revue des Etudes Grecques, CVII, juillet-décembre 1994, p. XV-XVII.
- 2. 13 "Alceste ou le destin d'Admète", Cahiers du G. I. T. A. , 8, 1995, p. 195-216.
- 2. 14 "Le chœur de 'vieux cygnes' de l'Héraclès d'Euripide", Cahiers du G. I. T. A. , 9, 1996, p. 69-91.
- 2. 15 "La question des origines de l'homme chez les poètes tragiques grecs", Actes du colloque sur les origines de l'homme d'après les Anciens, (Nice 5-7 octobre 1995), 1998, p. 107-118.
- 2. 16 "Euripide, Suppliantes, v. 201 et sqq.", Revue des Etudes Grecques, Janvier-juin 1997, 110, p. 84-103.
- 2. 17 "L'utopie et le tragique dans les Choéphores, v. 345-379", Cahiers du G. I. T. A., 10, janvier 1997, p. 107-122.
- 2. 21 "Maurice Clavel réécrivant les Bacchantes d’Euripide", Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique, janvier et avril 2004 (p. 15-25 et 33-44). - 2. 26 "La résurrection d’Alceste", R. E. G. 117, Janvier-juin 2004, p. 37-58.
- 2. 30 "Étude de deux fragments de poésie euripidéenne sur l’Éther", in Phileuripidès. Mélanges offerts à François Jouan, Presses Universitaires de Paris 10, 2008, p. 466-479.
- 2. 33 "« L’éternelle élégie de mes larmes ». Douceur de la plainte tragique", in Actes du colloque international du CTEL sur La douceur en littérature de l'Antiquité au XVIIè siècle (26-28 mai 2009), Études réunies par Hélène Baby et Josiane Rieu, Paris, Classiques Garnier, 2012, p. 443-462.
- 2. 34 "La violence dans l’Héraclès d’Euripide. Lecture girardienne", in Mélanges offerts à Chantal Kircher. Numéro spécial de la revue électronique Rursus 6, 2011, Nice.
- 2.42 "Dans l'Hélène d'Euripide, comment l'eidôlon rejoint l'héroïne, au firmament", in Actes du colloque international: "Héros voyageurs et constructions identitaires" (Perpignan, 21-24 novembre 2012). À paraître.
- 2. 45 "L'Hélène d'Euripide, un drame initiatique", La Parola del Passato 383, 2012, p. 81-103.
- 2. 47 "Le lexique de l'espace céleste, dans l'Hélène d'Euripide et dans celle de Séféris", à paraître dans les Actes du symposium: "Invitation au voyage", Paris, juin 2013..
- 2. 48 "L'idée d'un exil d'Hélène et ses variations, chez Euripide, chez Camus et chez Séféris", à paraître dans Loxias.
- 2. 52 « Les mystères de l’onomastique dans l’Hélène d’Euripide», à paraître dans Synthesis-La Plata, août 2014.
- 2. 53 «L’éther initiatique dans l’Andromède d’Euripide», à paraître dans Euripide et l’imagination aérienne, J. Assaël (éd.), Numéro spécial de la revue Loxias, juin 2014.
B. INSPIRATION POÉTIQUE ET POÉSIE EN GRÈCE ANCIENNE
- 2. 18 "Sur la composition de l'aède", Mélanges offerts à Antoine Thivel, Lh'omme grec face à la nature et face à lui-même", 1997, Nice.
- 2. 19 "La muse, l'aède et le héros", Noésis, revue du C. R. H. I. (Nice), 1, 1997, p. 109-169.
- 2. 20 "La Muse d'Euripide: définition d'une inspiration tragique", Actes du VIIIème Colloque de la Villa Kérylos: Le théâtre grec antique: la tragédie, (3-4 octobre 1997), Cahiers de la Villa Kérylos, VIII, p. 143-165. Paru aussi dans le Bulletin de l'Association Connaissance Hellénique.
- 2. 22 "Poétique des étymologies de Mousa", Noesis, 4, 2000.
- 2. 23 "Phémios autodidaktos", Revue de Philologie, 2001, LXXV, 1, p. 7- 21.
- 2. 24 "Tisser un chant, d'Homère à Euripide", Gaia, 2002, 6, p. 145-168. - 2. 25 "Sirènes, cigales et Muses enchanteresses. Degrés de l’initiation poétique dans les représentations mystériques des Grecs", Revue d’Histoire des Religions 220-2, 2003, p. 131-151.
- 2. 27 "Le Minotaure sur le fil d’Ariane, Rhapsodie de Gérard Blua", in Résurgence des mythes, revue Souffles, 212, n° spécial, Montpellier, décembre 2005, p. 45-75.
- 2. 39 En collaboration avec Kelly Trenque, "Le traitement littéraire du thème de l’Amour dans le prélude au chant III des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes", Loxias 34, 2012.
- 2. 44 "L'espoir maléfique chez Hésiode", à paraître dans Quaderni Urbinati di Cultura Classica, 2014/2, p. 11-25.
C. EXÉGÈSE NÉOTESTAMENTAIRE
- 2. 28 "Remarques syntaxiques et sémantiques pour une interprétation de 1Pierre 3, 18-20", Positions Luthériennes, 2006/4, p. 393-412.
- 2. 29 "Typologie de la vie et de la mort dans la première épître de Pierre", Positions Luthériennes, 2007/4, p. 297-318.
- 2. 31 "« Ayez créance de Dieu » (Marc 11, 22)", Études Théologiques et Religieuses 84, 2009 / 2, p. 161-175.
- 2. 32 "Mettre en œuvre la foi, selon l’Épître de Jacques", Biblica (Institut Biblique Pontifical de Rome), 2009 / 4, p. 506-529.
- 2. 35 "La conception néotestamentaire de la poiésis dans l’Épître de Jacques", Actes du colloque international du CTEL sur Les échos poétiques de la Bible (Nice, 14-16 juin 2010), Paris, éd. Champion, 2012, p. 37-55.
- 2. 36 En collaboration avec Élian Cuvillier, "À propos de la traduction et de l’interprétation de Jacques 2, 1", New Testament Studies (Cambridge University Press) 57, janvier 2011, p. 145-151.
- 2. 37 En collaboration avec Élian Cuvillier, "Sur quelques éléments de christologie dans l’épître de Jacques : ‘le beau Nom’, ‘la Loi de la Liberté’, ‘le visage originel’, ‘la Parole implantée’", Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses 90, 2010 / 3, p. 321-341.
- 2. 38 En collaboration avec Élian Cuvillier, "À propos de la traduction de l’épître de Jacques chapitre 1, verset 1", Eruditio antiqua 2, 2010, p.189-197.
- 2. 40 "La valeur théologique du oui (2Corinthiens 1, 17)", Biblica (Institut Biblique Pontifical de Rome) 93, 2, 2012, p. 242-260.
- 2. 41 "« Entre ma mort et votre mort, l’odeur du Christ » (2 Corinthiens 2,16)", Revue Théologique de Louvain 44/2, juin 2013, p. 244-255.
- 2. 43 "L'allègement du chagrin partagé (2 Corinthiens 2,5)", Novum Testamentum (Brill) 55/4, 2013, p. 371-382.
- 2. 46 "Une spiritualité de la 'mise en valeur' ( 2Corinthiens, 1, 12-14)", Revue Biblique 121 (École Biblique de Jérusalem), 2014, p. 47-63.
- 2. 49 "Le sens du verbe kapèleuein dans la Deuxième épître aux Corinthiens 2, 17 ou la Parole de Dieu comme article de luxe", Revue des Études Tardo-antiques 2, 2012-2013, p. 203-217.
- 2. 50 “Le verset 4, 2 de la Deuxième épître aux Corinthiens: un raisonnement sur le mode du ‘selon que’ ’”, à paraître dans la Revue de Philologie.
- 2. 51 « Réflexions sur L’épître de Jacques dans sa tradition d’exégèse », Revue des Études Tardo-antiques 3, 2013-2014, p. 55-68.
- 2. 54 « La grâce seconde procurée par Paul aux Corinthiens (2Co 1, 15) », à paraître dans Études Théologiques et religieuses, 2014/1.
- 2. 55 « Les apports méthodologiques de la philologie à une herméneutique néotestamentaire », à paraître dans « Philosophie et religion aujourd’hui », Noèsis, 2014.
- 2. 56 « Une mort au pluriel ou la mort dans l’âme (Sur le pluriel de thanatos dans la Deuxième épître aux Corinthiens 1, 10, selon certains manuscrits) », à paraître.
3. CONFÉRENCES
- 3. 1 "les renversements du mythe dans l'Hélène d'Euripide", 25 janvier 1986, A.G.A.P. (Association pour le développement du grec dans la région d'Aix-Marseille et en Provence, membre de la CNARELA), Université de Provence.
- 3. 2 "Euripide et le pouvoir de la musique", 18 mai 1988, A.G.A.P. (Association pour le développement du grec dans la région d'Aix-Marseille et en Provence, membre de la CNARELA ), Université de Provence.
- 3. 3 " Le théâtre en Grèce", 13 mars 1990, 'ARELAPER (Association pour la recherche dans l' enseignement des langues anciennes à Perpignan, membre de la CNARELA), Université de Perpignan.
- 3. 4 "Le rôle de Théonoé dans l'Hélène d'Euripide", 7 février 1991, G.I.T.A. (Groupe Interdisciplinaire du Théâtre Antique, dirigé par Madame le Professeur P. Ghiron-Bistagne), Université Paul Valéry, Montpellier III.
- 3. 5 "Le tragique dans Iphigénie en Tauride", 16 février 1991, GROUPE DE RECHERCHES SUR LA TRAGEDIE GRECQUE, dirigé par Monsieur le Professeur F. Jouan, Université Paris IV Sorbonne.
- 3. 6 "Misogynie et féminisme chez Aristophane et chez Euripide", le 12 mars 1992, G. I. T. A., Université Paul Valéry, Montpellier III.
- 3. 7 "La rhétorique et le tragique dans Oreste d'Euripide", décembre 1992, COLLOQUE international Octave Navarre sur la RHETORIQUE GRECQUE, Université de Nice-Sophia Antipolis.
- 3. 8 "La répétition comme procédé stylistique dans les Perses d'Eschyle", 16 janvier 1993, GROUPE de RECHERCHES sur la TRAGEDIE GRECQUE , Université Paris IV Sorbonne.
- 3. 9 "Le théâtre grec". 30 mars 1993, VILLA GRECQUE "KERYLOS", INSTITUT de FRANCE, FONDATION THEODORE REINACH, Beaulieu-sur-mer.
- 3. 10 "La Sunesis chez Euripide, prise de conscience du tragique", 13 décembre 1993, C.R.H.I. (Centre de Recherches d'Histoire des Idées), Université de Nice-Sophia Antipolis.
- 3. 11 "Sunesis dans Oreste d'Euripide", 3 janvier 1994, ASSOCIATION POUR L'ENCOURAGEMENT DES ETUDES GRECQUES EN FRANCE, Université Paris IV, Sorbonne.
- 3. 12 "Le chœur de "vieux cygnes" de l'Héraclès d'Euripide", février 1995, GROUPE de RECHERCHES sur la TRAGEDIE GRECQUE, Paris IV Sorbone.
- 3. 13 "Les origines de l'homme chez les tragiques grecs", 5 octobre 1995, COLLOQUE international sur les origines de l'homme dans la pensée grecque, 5 au 7 octobre 1995, Université de Nice-Sophia Antipolis.
- 3. 14 "Mise en scène imaginaire d'une tragédie grecque : les Troyennes d'Euripide", 11 mars 1997, VILLA GRECQUE "KERYLOS", INSTITUT de FRANCE, FONDATION THEODORE REINACH, Beaulieu-sur-mer.
- 3. 15 "La Muse d'Euripide: définition d'une inspiration tragique", VIIIème Colloque international de la Villa Kérylos à Beaulieu-sur-Mer, 3 et 4 octobre 1997 (Le Théâtre grec antique: la Tragédie).
- 3. 16 "Pour une poétique de l'inspiration homérique", 10 janvier 1998, table ronde organisée par les Universités du Sud de la France, Univerité Paul Valéry Montpellier III.
- 3. 17 "Thamyris et les Muses, questions de supériorité poétique", février 1999, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer.
- 3. 18 Participation à la table ronde sur les Bacchantes organisée par les Universités du Sud de la France, avril 1999, Université de Nice- Sophia Antipolis.
- 3. 19 "Maurice Clavel réécrivant les Bacchantes", 26 novembre 1999, Colloque international organisé par le Centre de Recherches d’Histoire des Idées, 26-27 novembre 1999,Université de Nice-Sophia Antipolis (thème: Formes et crises de la rationalité au XXème siècle).
- 3. 20 "Lecture d’une ode pindarique pour un enfant", avril 2000, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer.
- 3. 21" L’ode pindarique", visio-conférence,14 décembre 2001, dans le cadre de la journée d’Agrégation organisée pour les étudiants de Lettres Modernes sur l’œuvre de Ronsard, Université de Nice-Sophia Antipolis.
- 3. 22 "Sous la représentation des cigales, l’image des Sirènes… Pour une interprétation du mythe platonicien des cigales", 6 janvier 2004, travaux de la jeune équipe Lalia (langues et littératures antiques), Université de Nice-Sophia Antipolis.
-3. 23 "L’Éther dans la poésie d’Euripide", décembre 2004, Villa Kérylos, Beaulieu-sur-Mer.
- 3. 24 "La musique et le lyrisme dans le théâtre d’Euripide", mars 2005, Marseille, Théâtre Gyptis, à l’occasion de la représentation d’Hécube par la troupe du Gyptis.
- 3. 25 "Une énigme homérique sur l’initiation au chant (à propos de Iliade, II, 599 sqq.)",20 janvier 2006, séminaire du centre de recherches Homerica, E. N. S. Lyon.
- 3. 26 "« L’éternelle élégie de mes larmes ». Douceur de la plainte tragique (à propos des Troyennes d’Euripide)", 26 mai 2009, Colloque international du CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature) : De la douceur en littérature, Université de Nice-Sophia Antipolis.
- 3. 27 "Poiésis ou la mise en œuvre de la foi, dans l’épître de Jacques", 29 juin 2009, Séminaire doctoral sur le Nouveau Testament, Faculté de théologie de Montpellier.
-3. 28 "La conception néotestamentaire de la poiesis dans l’épître de Jacques", 14 juin 2010, Colloque international « Échos poétiques de la Bible »,CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Épistémologie de la Littérature), Université de Nice-Sophia Antipolis.
-3. 29 "Ambiguïté et renversement : le sens tragique d’Œdipe-Roi, d’après J.-P. Vernant", 17 novembre 2010, Table-ronde des enseignants de la Faculté des Lettres de Nice, Villa grecque Kérylos, Beaulieu-sur-mer.
- 3. 30 "Le personnage d’Hécube chez Euripide", 19 octobre 2011, Table-ronde des enseignants de la Faculté des Lettres de Nice, Villa grecque Kérylos, Beaulieu-sur-mer.
- 3. 31 "Dans l'Hélène d'Euripide, comment l'eidôlon rejoint l'héroïne, au firmament", 22 novembre 2012, Colloque international "Héros voyageurs et constructions identitaires", 21-23 novembre 2012, Université de Perpignan-Via Domitia
- 3, 34 "Le lexique de l'espace céleste dans l'Hélène d'Euripide et dans celle de Séféris", juin 2013, symposium de culture antique: "Invitation au voyage", Lycée Henti IV, Paris.
-3, 35 "L'idée de l'exil d'Hélène et ses variations chez Euripide, chez Camus et chez Séféris", avril 2013, (CTEL, Nice).
-3. 36. "Quelle vitalité pour l'étude scientifique de la Bible aujourd'hui? Édition de l’épître de Jacques", Programme Marseille Capitale culturelle 2013. La Bible, patrimoine de l'humanité, Marseille, 7 mars 2013.
- 3. 37. "Travail philologique pour une traduction de la Deuxième épître aux Corinthiens ", I, séminaire doctoral du Centre Paul-Albert Février, Aix Marseille Université, 24 septembre 2013. = « Une spiritualité de la 'mise en valeur' ( 2Corinthiens, 1, 12-14) ».
- 3. 38. "Travail philologique pour une traduction de la Deuxième épître aux Corinthiens ", I, séminaire doctoral du Centre Paul-Albert Février, Aix Marseille Université, 1er octobre 2013.= « La valeur théologique du oui (2Corinthiens 1, 17) ».
En préparation:
- "Qui sont l'Hélène d'Euripide et son fantôme? Mystère…", Journées de l’Antiquité, AGAP (CNARELA), 27 septembre 2014.
- "L'identification d'un relatif de liaison dans la Première épître de Pierre, 3, 19", Assemblée générale de l’association THAT (Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive). Session scientifique ; 11 octobre 2014.
- “Pneumatologie de la vie et de la mort dans 2Co 4, 10-15,: à propos de l’expression ‘la nécrose de Jésus’“ (Colloque « Principes de traduction et d’interprétation critique de la tradition, pour une édition et une exégèse philologiques des textes néotestamentaires », Aix Marseille Université, sous l’égide du Centre Paul-Albert Février et de l’Association Textes pour l’Histoire de l’Antiquité Tardive, 27 novembre 2014).
- « L’impossible psychologie d’Admète », C. Cusset (dir.), Journée d’Étude : « L’Alceste d’Euripide : une interrogation tragique ? », ENS Lyon, 12 décembre 2014.